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Les politiques publiques et l’éducation aux médias, des propositions...

« Rencontres numériques » du ministère de la Culture et de la Communication, « Numérique pour l’Éducation, restitution de la concertation nationale » du ministère de l’Éducation nationale, deux situations récentes où nous avons pu publiquement à travers le collectif Enjeux e-médias, apporter nos analyses et propositions concernant l’éducation aux médias et à l’information et les politiques publiques mises en œuvre.

- Les valeurs. Pour réaffirmer l’enjeu et l’urgence, d’opposer aux logiques commerciales, individualistes, peu soucieuses du droit des personnes et des libertés collectives, des projets porteurs de valeurs de coopération, d’émancipation, de positions critiques, s’appuyant sur le collectif, la création et l’expression des jeunes, inscrits dans une vision démocratique de l’espace public, conforme à la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, et de la convention internationale des droits des enfants. C’est à l’aune de ces références que les actions éducatives liées au numérique doivent être construites, et non pas dans une visée fonctionnelle, de seul outillage, inscrite dans une logique de marché.

- La cohérence. Pour souligner l’importance d’une approche globale de la jeunesse, s’appuyant sur tous leurs temps et espaces de vie, et articulant l’action des différents éducateurs que sont les parents, les enseignants, les animateurs. Les projets liés au numérique doivent s’inscrire dans des politiques éducatives de territoires. Ils nécessitent fondamentalement une approche multi-acteurs et d’ouverture. La réforme des temps de l’enfant, celle du collège permettant des approches transdisciplinaires qui pourront inclure des projets de productions « médiatiques », la mise en place des PEDT… sont autant de leviers pour former des jeunes citoyens « acteurs et auteurs » dans la société de l’information.

Pour demander une politique éducative publique concernant le numérique, globale, au-delà de la juxtaposition de politiques sectorielles. Nous avons salué la forte mobilisation du ministère de l’Éducation nationale sur cet enjeu. Mais nous avons aussi affirmé que l’enjeu majeur de l’éducation concerne également bien d’autres ministères et demandé une approche cohérente. Les pouvoirs publics ne peuvent pas porter d’un côté des orientations éducatives de lutte contre les discriminations, la violence, pour l’égalité et de l’autre, sur des seuls enjeux économiques, apporter des aides publiques à travers la défiscalisation, à l’industrie du jeu vidéo pour produire des Jeux 18+, qui automatiquement sont violents, discriminatoires. Il faut flécher les aides à la presse uniquement pour les journaux qui participent de l’éclairage des citoyens sur l’actualité du monde et du quotidien et arrêter de soutenir la presse people, trash et commerciale. La mobilisation de tous sur les valeurs de la démocratie, du vivre ensemble doit intégrer le fait de retrouver ces mêmes principes dans la loi sur le renseignement et non pas nous enfoncer dans une société de la surveillance généralisée. La société dans son ensemble doit être éducatrice.

Christian Gautellier et Bertrand Chavaroche

Mise en ligne le 20 juin 2015
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