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Un référentiel de formation des élèves à la protection des données personnelles

Ce référentiel, initié par la CNIL, a été adopté au plan international par l’ensemble des autorités de protection des données en octobre 2016. Il a vocation à être utilisé dans le cadre des programmes scolaires quelle que soit la discipline enseignée.

L’acquisition par tous les élèves des connaissances, compétences et aptitudes définies dans le socle commun de compétences concrètes et pratiques du référentiel sur la protection des données constitue la finalité de cet ensemble d’apprentissages. Le référentiel comporte 9 domaines structurants dont la connaissance et la compréhension sont considérés comme prioritaires.

Chaque domaine permet l’identification d’un bloc de compétences générales. Leur juxtaposition et enchaînement respectent un équilibre thématique progressif. Néanmoins, les éducateurs pourront s’en saisir, soit en suivant la logique structurante proposée, soit, au choix, en sélectionnant tel ou tel module, selon le programme scolaire à suivre, la discipline d’enseignement et la démarche pédagogique qui leur est propre.

Chacun des domaines a été analysé et décliné en termes de savoirs et d’aptitudes, l’acquisition d’un savoir ou d’une aptitude conditionnant la capacité de l’élève à dire "je sais" et/ou "je peux".

Neuf domaines de compétences

Le référentiel de compétences CNIL de protection des données personnelles et de la vie privée s’articule autour des 9 domaines suivants :

Appréhender les données personnelles et leurs enjeux
Vie privée, libertés fondamentales et protection des données personnelles
Comprendre l’environnement numérique au plan technique pour protéger sa vie privée
Comprendre l’environnement numérique au plan économique et le rôle des données dans l’écosystème
Appréhender la régulation des données personnelles, connaitre la loi
Appréhender la régulation des données personnelles : maîtriser leur usage
Maîtriser mes données : apprendre à exercer mes droits
Maîtriser mes données : apprendre à me protéger en ligne
Agir dans le monde numérique : devenir un citoyen numérique

Pour découvrir le référentiel... Cliquez ici.

Mise en ligne le 15 juin 2018
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