Retour à l'accueil |
Evènements - Actualités >>
Actualités et Prises de position
Un référentiel de formation des élèves à la protection des données personnelles
Ce référentiel, initié par la CNIL, a été adopté au plan international par l’ensemble des autorités de protection des données en octobre 2016. Il a vocation à être utilisé dans le cadre des programmes scolaires quelle que soit la discipline enseignée. L’acquisition par tous les élèves des connaissances, compétences et aptitudes définies dans le socle commun de compétences concrètes et pratiques du référentiel sur la protection des données constitue la finalité de cet ensemble d’apprentissages. Le référentiel comporte 9 domaines structurants dont la connaissance et la compréhension sont considérés comme prioritaires. Chaque domaine permet l’identification d’un bloc de compétences générales. Leur juxtaposition et enchaînement respectent un équilibre thématique progressif. Néanmoins, les éducateurs pourront s’en saisir, soit en suivant la logique structurante proposée, soit, au choix, en sélectionnant tel ou tel module, selon le programme scolaire à suivre, la discipline d’enseignement et la démarche pédagogique qui leur est propre. Chacun des domaines a été analysé et décliné en termes de savoirs et d’aptitudes, l’acquisition d’un savoir ou d’une aptitude conditionnant la capacité de l’élève à dire "je sais" et/ou "je peux". Neuf domaines de compétences Le référentiel de compétences CNIL de protection des données personnelles et de la vie privée s’articule autour des 9 domaines suivants : Appréhender les données personnelles et leurs enjeux Pour découvrir le référentiel... Cliquez ici. Mise en ligne le 15 juin 2018
|
RECHERCHE
>> Faire une recherche Qwant
EVENEMENT
11 décembre 2018
12 décembre 2018
24 janvier 2019
DERNIERS ARTICLES
15 décembre 2021
23 décembre 2020
11 décembre 2020
11 décembre 2020
27 novembre 2020
17 septembre 2020
30 juin 2020
24 avril 2020
20 avril 2020
23 mars 2020
22 novembre 2019
31 octobre 2019
9 septembre 2019
27 juin 2019
18 juin 2019
12 mai 2019
26 avril 2019
5 avril 2019
27 mars 2019
27 février 2019
25 février 2019
18 février 2019
|