Textes repères et études >> Enquêtes

Les jeunes et l’information : une étude vient éclairer les comportements des jeunes en matière d’accès à l’information

Cette étude a été commandée par le Ministère de la Culture et confiée à Médiamétrie. Elle montre l’impact de l’éducation aux médias et à l’information qui, selon les Ceméa doit être systématisée à tous les enfants et les jeunes, et pas seulement au plus de 15 ans.

Selon la première analyse de l’agence de presse Tout Educ, la presse traditionnelle est délaissée au profit d’autres vecteurs d’information.

De plus si la forte consommation pour l’information est soulignée, avec un fort intérêt pour l’actualité internationale - suivie de très près par les faits divers -, notons néanmoins qu’une majorité (51 %) "a un intérêt ponctuel ou désire aller à l’essentiel". D’ailleurs, les 15-34 ans plébiscitent les articles courts, des brèves et des posts sur les réseaux sociaux, un résultat qui paraît également corrélé à une très forte utilisation d’Internet et notamment du mobile pour s’y connecter. Ceci montre tout le travail à mener en terme d’éducation pour approfondir la compréhension du monde et de l’actualité.

Les réseaux sociaux constituent par ailleurs ailleurs le principal moyen d’accéder à l’actualité pour ces jeunes (57 % passent par ces réseaux), qui ne privilégient par un accès directs aux sites d’information. Réseaux et moteurs de recherche (utilisés au total par plus de 70 % des jeunes) constituent même pour près d’un tiers "l’unique porte d’entrée vers l’information en ligne".

Les JT et sites de vidéo en ligne constituent les deux autres moyens principaux utilisés pour s’informer. La presse, même en ligne, est d’ailleurs largement "délaissée" au profit de l’actualité diffusée par ailleurs sur Internet, regardée par près de 80 % de ces jeunes alors que moins d’un tiers d’entre eux s’informe via des supports de presse.

Il serait également intéressant de mener une telle étude pour les enafnts et adolescent de moins de 15 ans... Car une éducation à l’information se construit dès le plus jeunes âge. Il y a là un enjeu de continuum éducatif...

A lire dans le détail la synthèse de cette étude, qui actualise bien tous les chiffres liés aux pratiques des jeunes, à télécharger ci-dessous.

DOCUMENTS A TELECHARGER
(poids : 336457 - Format : PDF)

Mise en ligne le 20 août 2018
Retour Haut de page

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Observatoire 2013-2014 des pratiques numériques des jeunes, Ceméa et Région Basse-Normandie
    19 août 2014

  • • Observatoire des pratiques numériques des jeunes. Deuxième étude. Les pratiques numériques des jeunes : quels accompagnements consolider ?
    20 janvier 2016

  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2015

  • • Séjour centré sur la réception et la critique de films dans le cadre du Festival de Cannes
    30 mai 2016

  • • Les Ceméa s’associent à France-Fraternités
    12 décembre 2016

  • • Observatoire des pratiques numériques des jeunes normands
    12 octobre 2017

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
    25 février 2019

  • • Ce qu’est un Conseil de presse !
    18 février 2019

  • • Les propositions de l’ODI pour la création d’un conseil de presse
    24 janvier 2019

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • • Les actions des Ceméa tout au long de l’année 2018
    19 janvier 2019

  • • Infox, les outils utilisés par l’AFP
    13 janvier 2019

  • • ÇaNousRegardeTous - la nouvelle campagne de sensibilisation à la signalétique jeunesse du CSA
    2 janvier 2019

  • • Voici le palmarès du Festival international du film d’éducation 2018
    11 décembre 2018

  • • Pour un numérique inclusif
    30 novembre 2018

  • • Pour la création d’une instance de déontologie de la presse
    28 novembre 2018

  • • Le programme complet de la 14 ème édition du Festival international du film d’éducation
    23 novembre 2018

  • • Restitution de la rencontre culture numérique "Education aux médias et à l’information"
    10 novembre 2018

  • • Au-delà des écrans, l’enjeu des objets connectés pour les tout-petits
    23 octobre 2018

  • • Démocratie, culture et régulation européenne sur Internet
    23 octobre 2018

  • • Jeunes, médias citoyens, un espace ressources
    16 octobre 2018

  • • Prochaines rencontres Culture numérique
    19 septembre 2018

  • • Les jeunes et l’information : une étude vient éclairer les comportements des jeunes en matière d’accès à l’information
    20 août 2018

  • • Les portables dans les écoles et les collèges, le texte de loi est paru !
    20 août 2018

  • • RGPD, Loi Informatique et Libertés : quels sont vos droits en matière de données personnelles ?
    20 août 2018

  • • Enseigner la programmation informatique : comment réagissent les professeurs des écoles ?
    20 août 2018

  • • Les vidéos lauréates du concours Grand Angle 2018
    15 juin 2018

  • • Un référentiel de formation des élèves à la protection des données personnelles
    15 juin 2018