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Pour la création d’une instance de déontologie de la presse

Les Ceméa, membres de l’Observatoire de la déontologie de l’information (ODI), ont toujours soutenu cette initiative, qui doit associer la société civile. Dans le contexte de la mission confiée à Monsieur Emmanuel Hoog, visant à proposer un cadre dans lequel une telle instance de déontologie professionnelle de la presse et des médias pourrait être mise en place (décision de Franck Riester, ministre de la Culture et de la Communication, le 25 octobre 2018), l’ODI a souhaité rappeler les arguments qui vont dans le sens de l’existence d’une telle instance...

De nombreuses fausses idées circulent sur ce type d’instance. Il en existe une centaine dans le monde, la plus ancienne ayant été créée en Suède en 1916. Dans l’Union européenne, 18 pays sont dotés d’un conseil de presse ou de déontologie journalistique (CDJ). L’UE, le Conseil de l’Europe et l’OSCE incitent de longue date à la création de telles instances. Ces organisations internationales considèrent en effet que la liberté de pensée et d’expression et la liberté de communiquer et d’informer sont au cœur de la démocratie et doivent être préservées, mais que les citoyens doivent pouvoir dialoguer avec ceux qui les informent autrement que par des discours de haine.

Un conseil de presse ou de déontologie journalistique est avant tout une protection pour les éditeurs et les journalistes : il défend la liberté éditoriale, qui dépend du directeur de publication ; il respecte les choix éditoriaux, qui sont l’apanage des rédactions ; il refuse toute intervention a priori en ne se prononçant qu’a posteriori sur des articles publiés ou des émissions diffusées ; enfin, il est un rempart pour les rédactions et les éditeurs contre les pressions des pouvoirs et des lobbies.

Un conseil de presse ou de déontologie journalistique est l’une des réponses à la crise de confiance du public envers les médias et aux tentatives de manipulation de l’information. En répondant aux plaintes et aux interrogations du public, il démarque ce qui ressort de l’information de ce qui est du domaine de la libre expression des idées et des opinions.

Lire l’argumentaire proposé par l’ODI sur le site de l’Observatoire.

Mise en ligne le 28 novembre 2018
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