Retour à l'accueil |
Evènements - Actualités >>
Actualités et Prises de position
Pour un numérique inclusif
Le collectif EdUCNUM de la Cnil, à travers un groupe de travail spécifique a souhaité porter une contribution sur le numérique inclusif, dans le cadre de la consultation menée par le Conseil National du Numérique. Les Ceméa sont membres du collectif et se sont impliqués dans ces travaux sur le numérique inclusif. Le collectif EDUCNUM, impulsé par la CNIL, a fait du thème « Numérique et personnes vulnérables » un axe prioritaire de son action. Depuis un an, des membres du collectif d’origines professionnelles diverses (fondations ou associations de consommateurs et de protection de l’enfance, associations d’éducation populaire, fondations d’entreprises, institutions publiques...), ont travaillé sur le thème, jusqu’alors peu exploré, de l’appropriation des usages du numérique dans la vie quotidienne. Aujourd’hui le numérique est partout : de plus en plus de démarches se font en ligne et, de plus en plus, obligatoirement (déclaration d’impôts, titres d’identité, demandes d’aides à la CAF, consultation des comptes bancaires, procédures de recrutement…), le commerce en ligne s’est massivement développé, l’école devient numérique, nos relations sociales se digitalisent… Or, comme le soulignent Emmaüs Connect, le Défenseur des droits et plusieurs études récentes, 30 à 40 % des publics adultes se disent mal à l’aise, inquiets face au numérique. Mais cette prise de conscience est très récente, car l’idée contestable selon laquelle les jeunes adultes qui sont nés avec le numérique n’ont pas besoin de se former est encore largement répandue. La palette de situations et de besoins s’avère très large. L’accès au réseau mais aussi le développement des compétences et des formations nécessaires à ses différents usages méritent d’être renforcés. Souvent, les difficultés se cumulent : niveau d’études, langue, âge, santé, accès aux équipements. Une première expérience malheureuse, tout comme des difficultés de mobilité, rendent parfois très complexe l’accès aux usages quotidiens les plus simples mais aussi à des formations ou même à des entretiens d’embauche (avec la peur de se déplacer dans un lieu que l’on ne connaît pas), ce que plusieurs études récentes et surtout des rencontres sur le terrain soulignent avec acuité. A cela s’ajoute la difficulté à reprendre une démarche d’apprentissage pour des personnes qui ont souvent quitté l’école très tôt et ont besoin d’apprendre différemment. Il n’y a pas davantage de politique d’ensemble dans l’organisation de ces formations. Les lieux et les ressources disponibles sont en effet peu connus. Dès lors, comment faire en sorte que le numérique ne génère pas de nouvelles fractures sociales mais soit un réel levier d’émancipation ? Les propositions du collectif I - Mieux faire connaître les formations existantes II - Former les formateurs Très souvent, les travailleurs sociaux font eux-mêmes les démarches pour les publics vulnérables alors qu’ils devraient les accompagner. Mais pour cela ils doivent être formés. Par ailleurs, les professionnels rencontrent des difficultés à établir des liens avec les acteurs numériques et à proposer des solutions pérennes d’accompagnement des publics fragiles. III – Rendre les services en ligne plus accessibles Les publics vulnérables ont de réelles difficultés à s’emparer des outils numériques en raison de l’ergonomie des sites, d’une navigation complexe et rapide. Ces outils sont souvent fondés sur la lecture, la compréhension et la production de textes, ce qui représente une difficulté pour les personnes en situation d’illettrisme, qui adoptent souvent des stratégies de contournement. Mise en ligne le 30 novembre 2018
|
RECHERCHE
>> Faire une recherche Qwant
EVENEMENT
11 décembre 2018
12 décembre 2018
24 janvier 2019
DERNIERS ARTICLES
15 décembre 2021
23 décembre 2020
11 décembre 2020
11 décembre 2020
27 novembre 2020
17 septembre 2020
30 juin 2020
24 avril 2020
20 avril 2020
23 mars 2020
22 novembre 2019
31 octobre 2019
9 septembre 2019
27 juin 2019
18 juin 2019
12 mai 2019
26 avril 2019
5 avril 2019
27 mars 2019
27 février 2019
25 février 2019
18 février 2019
|