Les propositions de l’ODI pour la création d’un conseil de presse

Cette question est à nouveau dans l’actualité du côté du ministère de la Culture... L’Observatoire de la déontologie dont les Ceméa sont membres, reformule ses propositions... A un moment où la défiance vis à vis des médias et des journalistes est à son apogée, il est urgent que la France, comme les principales démocraties européennes se dote d’une telle instance.

Le but de ce texte de prise de position de l’ODI en faveur d’un Conseil de presse est de proposer des modalités concrètes, avec des options ouvertes.

Quel serait le but de cette instance déontologique "conseil de presse ?

- Afin de répondre aux interrogations du public.
- Afin de promouvoir la confiance dans les médias professionnels d’information et de promouvoir la qualité de l’information.
- Afin de différencier les informations issues des médias professionnels des fausses informations ou des intoxications qui circulent sur les réseaux sociaux.
- Afin d’unifier et de rendre cohérents entre les divers médias les avis sur les questions de déontologie. Tous les médias sont concernés, parce qu’à l’heure de la convergence la séparation par support n’est plus de mise.
- Afin d’éviter qu’une telle instance soit imposée par la pression politique et citoyenne, sans consensus des parties prenantes.
- Afin de rejoindre le concert des pays démocratiques (20 dans l’Union européenne) où une instance de déontologie existe, qui assure que journalistes et publics se comprennent mieux.
- Afin de fournir un moyen de défense des journalistes, des éditeurs et du public.
Afin d’éviter des procès coûteux grâce à une instance offrant un pouvoir de médiation et des avis motivés.

Il s’agit de créer une instante déontologique de l’information indépendante qui aura une fonction d’auto/co régulation. Dans la plupart des Etats démocratiques, le terme Conseil de presse est d’usage pour qualifier une telle instance. Nous le reprenons donc ici. Un Conseil de presse est généralement une structure associative à deux étages : le Conseil de presse lui-même, qui gère et instruit les plaintes et publie des avis, et un conseil d’administration, qui définit les orientations générales et gère le fonctionnement de l’association.

Pour lire dans sa globalité et de manière précise la proposition de mise en œuvre ouverte proposée par l’ODI... aller sur le site de l’Observatoire.

Mise en ligne le 24 janvier 2019

• • Le programme complet de la 14 ème édition du Festival international du film d’éducation
    23 novembre 2018

• • Restitution de la rencontre culture numérique "Education aux médias et à l’information"