1. Accueil
  2. Comprendre
  3. numérique media et éducation citoyenneté

numérique media et éducation citoyenneté

Rechercher par
×
×
×

Atelier : Les séries sont-elles inclusives ?

Bien que fictionnelles, les séries véhiculent des représentations genrées et stéréotypées . Les personnages féminins sont de fait souvent très stéréotypés et basés sur de nombreux clichés sexistes encore largement ancrés dans les consciences collectives.
Voir l’article

Seriously Anti-sexisme

Contre les messages sexistes: Savez-vous que de nombreux débats sur internet pourraient être apaisés ? Découvrez la plateforme anti-haine Seriously.
Voir l’article

Parent hélicoptère 2.0

Les avancées technologiques permettent aux parents de devenir les témoins de la vie personnelle et extra-familiale de leurs enfants. Une intrusion dans l’intimité qui questionne.
Voir l’article

This war of mine, un jeu vidéo d'éducation à la paix

Un jeu sur la guerre, les éditeurs - et le public - en sont friands. Mais cette fois-ci, il ne s’agit pas de prendre part au conflit : vous y tenterez de faire survivre un groupe de civils pris dans le piège d’un siège inspiré de celui de Sarajevo.
Voir l’article

Lutter contre les discriminations, ça s’apprend (parcours pour les jeunes)

Nos sociétés sont en proie à la discrimination, au racisme, à l’homophobie, à la xénophobie, et aux inégalités : à l’école, dans la rue, chez soi, dans le sport, au travail, sur internet… S’informer et lutter contre les discriminations, est de la responsabilité de chacun·e.
Voir l’article

Lutter contre les discriminations, un enjeu de tous les jours (éducateurs)

Nos sociétés sont en proie à la discrimination, au racisme, à l’homophobie, à la xénophobie, et aux inégalités : à l’école, dans la rue, chez soi, dans le sport, au travail, sur internet… S’informer et lutter contre les discriminations, est de la responsabilité de chacun·e.
Voir l’article

Du temps d'écran à encadrer

Penser la place du smartphone chez les plus jeunes, c’est d’abord interroger les notions d’accessibilité et d’exposition aux écrans dans une société qui les a fortement démocratisés.
Voir l’article

Sobriété numérique et low tech : Invente ton "lifephone"

Et si on imaginait un smartphone qui durerait toute la vie ? Un smartphone plus soutenable, dont l'impact sur l'environnement serait réduit ? Un smartphone plus convivial, qui redonnerait davantage de pouvoir et d'autonomie à ses utilisateurs vis-à-vis de ce dispositif ?
Voir l’article

Invente les conditions générales d'utilisation (CGU) de ton réseau social

Concevoir des CGU pour comprendre la décentralisation des réseaux et le principe des interconnexions et des modérations entre ces serveurs.
Voir l’article

Féminismes et médias : le regard d'une historienne

Conférence donnée lors de l'assemblée générale de l'association nationale des Ceméa le 24 juin 2023 à Paris sur le thème : Féminismes, quelles médiatisations ?
Voir l’article

Réseaux éthiques et solutions ouvertes pour libérer vos usages

[RESOLU] Construire un monde meilleur n'est possible qu'avec les outils qui nous en donnent la liberté
Voir l’article

Pratiques numériques des lycéens : les « fausses informations », comment les accompagner ?

La lutte contre la « désinformation » est devenue depuis 2015 une obsession des politiques publiques en matière d’éducation aux médias et à l’information. Les rapports se succèdent... Dans le cadre de l’Observatoire des pratiques numériques des adolescents en Normandie, nous avons réalisé une enquête qualitative en 2018 pour comprendre comment les adolescents repèrent les « fausses informations » qu’ils rencontrent, et quelles stratégies ils développent face à elles.
Voir l’article

Sous le numérique, la pédagogie

Rêves technologiques, utopies pédagogiques, avec les technologies numériques de l’information et de la communication, tout se mélange. Réaffirmons l'essentiel éducatif !
Voir l’article

La présence plutôt que l’identité numérique sur les réseaux sociaux

Louise Merzeau, professeure à l’université Paris-Nanterre et spécialiste des sciences de l’information et de la communication analyse les enjeux de la maîtrise des réseaux sociaux, par les jeunes.
Voir l’article

Education et jeunes enfants dans une société dominée par l'image

Souligner l'enjeu de respecter les stades de développement sensori moteurs des jeunes enfants est essentiel.
Voir l’article

L’éducation, au sein de la société numérique

D. Frau-Meigs, professeur à Paris Sorbonne-nouvelle, responsable de la Chaire Unesco « Savoir devenir dans le développement numérique durable », pose les transformations à mettre en œuvre dans la formation des jeunes au moment où « nous devenons des individus médias »
Voir l’article

Refonder l'éducation aux médias

Pour se projeter dans une éducation aux médias qui « fasse sens » pour le XXIe siècle, il faut avoir une vision de ce qu’est le « sujet numérique », afin appréhender la manière de donner à ce « citoyen numérique » la maîtrise de la société de l’information.
Voir l’article

Un guide pratique pour l'éducation à l'information

Louise Barlett nous propose un outil pratique de réflexion et d'action pour tous les éducateurs et éducatrices qui s'interrogent sur les enjeux actuels de l'information avec des pistes pour mettre en œuvre une éducation critique
Voir l’article

Géopolitique de l'Internet

Un double outil pour comprendre la gouvernance d'internet et ses différents enjeux, matérialité du numérique, data center, traces des données...
Voir l’article

Infox

Un double outil pour comprendre les mécanismes de la désinformation et des théories du complot et découvrir les différents types d'infox.
Voir l’article

Trois films d'animation pour les enfants de 3 à 6 ans • 4

Ces trois courts métrages d'animation sont issus de la programmation Jeunes Public du Festival international du film d'éducation.
Voir l’article

Trois films d'animation pour les enfants de 3 à 6 ans • 5

Ces trois courts métrages d'animation sont issus de la programmation Jeunes Public du Festival international du film d'éducation.
Voir l’article

Au-delà des écrans, l’enjeu des objets connectés pour les tout-petits

Aujourd’hui, une nouvelle préoccupation majeure doit nous alerter : l’arrivée de nouveaux produits et services connectés souvent directement intégrés dans le matériel de puériculture utilisé par le jeune enfant.
Voir l’article

Pratiques numériques : prévention des prises de risque

Les pratiques à risque existent aussi dans les usages du numérique des jeunes. En tant qu’animateur, éducateur, enseignant, quelles actions de prévention mettre en place pour agir ? Accompagner, sensibiliser, choquer : limites et bénéfices des différentes approches.
Voir l’article

Pas simplement binaire

Dans un environnement de dénigrement général des écrans, accusés d'être porteurs de tous les maux de la jeunesse, n'oublions pas qu'ils sont aussi des outils fantastiques
Voir l’article

Pense à ton avenir

Beaucoup d’informations que les enfants perçoivent au quotidien ne sont pas décodées et certaines les laissent dans une incertitude délétère. Ils entendent les médias, les conversations, voient des images, des textes, auxquels les adultes ne font plus spécialement attention…
Voir l’article

Etoiles

Evaluer, mettre des étoiles... Actuellement, l'évaluation via Internet est permanente.
Mais peut-on mettre des notes à tout ?
Voir l’article

Accompagner les pratiques numériques des jeunes

Repères et réflexions issus du rapport (2015) de l'Observatoire des pratiques numériques des jeunes en Normandie
Voir l’article

La jeunesse, les jeunesses, une équation qui prend la tête et du temps

La jeunesse, les jeunes. Le sujet a été, est et sera toujours d’actualité. Les Ceméa y réfléchissent comme les autres mouvements et forts de cette réflexion ont des choses à dire. Non des vérités mais bien des certitudes qu’ils puisent dans les fondements de l’Éducation nouvelle.
Voir l’article

Se former, s'informer pour accompagner les jeunes dans leur pratique des réseaux sociaux numériques

Il n’est pas toujours simple d’échanger avec les jeunes à propos de leur pratique numérique quand nous nous sentons nous-mêmes dépassés, peu outillés ou peu formés. Comment accompagner ce public sans être trop intrusif ou alarmiste ? Voici quelques pistes de réflexion.
Voir l’article

Les pratiques informationnelles des jeunes et de leurs rapports aux fausses informations (suivi des pratiques)

Rapport de l'observatoire 2017 des pratiques numériques des jeunes, réalisé par Sophie JEHEL.  (Dispositif Education Aux Ecrans de la Région Normandie avec les Ceméa, le rectorat, Canopé et l'enseignement agricole)
Voir l’article

De quoi le numérique est-il le nom en éducation ?

Le numérique , et les écrans, font aujourd’hui partie de la vie quotidienne de tout un chacun. Les technologies ont de tout temps été une extension de l’activité humaine. Ce qui change – et inquiète aussi – c’est l’intrusion du numérique dans tous les domaines de la vie...
Voir l’article

Comprendre le fonctionnement des médias et la création de l’information

Diffusée par France Télévision Education, cette série (1/2) de programmes courts fait partie de la collection "Les clés des médias" et donne des repères sur le fonctionnement médiatique et les pratiques journalistiques.
Voir l’article

L'influence de TikTok sur les croyances de jeunes

Les fondations Reboot et Jean-Jaurès ont commandé une enquête à l’Ifop « visant à mesurer leur porosité aux contre-vérités scientifiques au regard de leur usage des réseaux sociaux ».
Voir l’article

Les pratiques de protection de la vie privée et des données personnelles

Deux tiers des jeunes questionné·es utilisent des techniques de protection des leurs données personnelles. À découvrir dans le rapport 2022 de l'Observatoire des pratiques numériques des adolescent·es en Normandie.
Voir l’article

Les pratiques informationnelles et éducation aux médias et à l’information

En première, une majorité d’élèves a déjà suivi un cours d’éducation aux médias ou participé à un média scolaire. À découvrir dans le rapport 2022 de l'Observatoire des pratiques numériques des adolescent·es en Normandie.
Voir l’article

Des pratiques vidéoludiques en progression, mais contrôlées chez les garçons

Les filles et les garçons ne jouent pas sur les mêmes supports ni aux mêmes jeux. Les risques liés aux usages excessifs existent mais semblent maîtrisés. À découvrir dans le rapport 2022 de l'Observatoire des pratiques numériques des adolescent·es en Normandie.
Voir l’article

Internet, un espace d’émancipation et de divertissement qui reste un sujet d’inquiétudes

Les adolescent·es ont compris que les communications en ligne comportent des risques mais peu anticipent les conséquences dans leur vie réelle. À découvrir dans le rapport 2022 de l'Observatoire des pratiques numériques des adolescent·es en Normandie.
Voir l’article

Usages numériques et pratiques selon le genre

Des usages de l'internet riches, la pratique de plus en plus jeune des réseaux socionumériques et le constat d'une différence marquée entre filles et garçons. À découvrir dans le
rapport 2022 de l'Observatoire des pratiques numériques des adolescent·es en Normandie.
Voir l’article

La "pédagogie smartphone" en centre de vacances

Quelle place peut-on accorder au smartphone dans son projet pédagogique sans altération de l’activité et des échanges collectifs ? Quelques exemples de projets pédagogiques mis en place lors de séjours en ACM.
Voir l’article

Atelier : La pratique numérique des jeunes

Les pratiques numériques des jeunes est une question qui concerne à la fois les jeunes, les parents, mais aussi les personnels des établissements scolaires. D’où le choix d’une thématique permettant de réunir ces trois catégories de public.
Voir l’article

Rapport 2021 de l'observatoire des pratiques numériques des jeunes

L’observatoire des pratiques numériques des adolescent·es en Normandie constitue un volet important du dispositif « Education aux écrans », financé par la région Normandie depuis 10 ans et mis en œuvre par les CEMÉA.
Voir l’article

Seriously Anti-haine LGBTQIA+

Contre les messages anti-LGBTQ+: Savez-vous que de nombreux débats sur internet pourraient être apaisés ? Découvrez la plateforme anti-haine Seriously.
Voir l’article

Les écrans, les réseaux... vos enfants, vos ados. Deux guides pour toute la famille

Quelle place pour les écrans à la maison ? Qu'est-ce qu'une donnée personnelle ? Comment prévenir le cyberharcèlement ?
Voir l’article

Seriously : la plateforme pour désamorcer les discours de haine en ligne

Lancé au lendemain des attentats de janvier 2015 en France, par Renaissance Numérique, expert de la “société numérique”, le projet Seriously vise à endiguer la dynamique haineuse qui prospère dans notre société et en particulier sur Internet. Il est désormais porté par les Ceméa.
Voir l’article

Autocensure

Les images vues sur Internet peuvent contribuer à donner une vision du monde, dans laquelle la représentation supplante la réalité
Voir l’article

Images et contradictions

Une interrogation sur l’étonnante dichotomie entre un droit à l'image exacerbé et une diffusion tout azimuts de photos via Internet
Voir l’article

Licence creative commons c'est quoi ?

Les licences CC, creatives commons permettent à un·e concepteur·ice de contenu de mettre en commun sa création en y attribuant des autorisations spécifiques.
Voir l’article

Algorithme et Grand Débat

À l’heure où le Premier Ministre annonce ce qui a été discuté et récolté durant le Grand Débat, comment donner à voir les milliers de propositions qui sont sorties du chapeau ? La transparence doit être de mise jusque dans la perception des systèmes de traitement utilisées.
Voir l’article

Google, dis-moi comment penser?

La recherche sur internet réserve des surprises et confirme la partialité des décisions prises par des algorithmes à la botte des grosses cylindrées du net. Le tri sélectif est ici à l’honneur mais dénote un parti-pris qui n’est pas à mettre au crédit « loyauté » des codeurs.
Voir l’article

Liberté de la presse / Liberté d’expression (parcours pour les acteurs éducatifs)

La liberté d’expression, c’est le droit de toute personne à exprimer ce qu’elle pense, ressent, mais c’est aussi le droit à être informé et à pouvoir diffuser des informations.
Voir l’article

Information ou Infox, comment faites-vous la différence ? Testez et approfondissez vos connaissances

Lorsque nous nous informons sur internet, il n’est pas toujours facile de discerner ce qui relève d’une information, d’une rumeur, d’une désinformation, d’une parodie ou encore d’une « théorie du complot »
Voir l’article

Comment gérez-vous vos publications sur les réseaux numériques ? Testez et approfondissez vos connaissances

Accompagnons les jeunes (et les moins jeunes) vers une gestion raisonnée des publications sur les réseaux sociaux
Voir l’article

Liberté de la presse / Liberté d’expression, ça s’apprend ! (parcours pour les jeunes)

La liberté d’expression, c’est le droit de toute personne à exprimer ce qu’elle pense, ressent, mais c’est aussi le droit à être informé et à pouvoir diffuser des informations.
Voir l’article

Réseaux sociaux, où en êtes-vous ? Testez et approfondissez vos connaissances

Accompagnons les jeunes (et les moins jeunes) vers un usage raisonné et éclairé des réseaux sociaux et autres environnements et applications numériques
Voir l’article

Parcours : les pratiques numériques des jeunes

2 démarches en lien avec les pratiques numériques des jeunes
Voir l’article

Parcours : les pratiques informationnelles des adolescents sur internet

3 démarches pédagogiques en lien avec les pratiques informationnelles des jeunes
Voir l’article

Parcours : les pratiques culturelles à l’ère du numérique

6 démarches pédagogiques en lien avec les pratiques culturelles
Voir l’article

Table-ronde : Faut-il le voir pour le croire ? Littératie visuelle et esprit critique

La désinformation touche désormais tous types de textes et d’images. Même celles du cinéma ne sont pas épargnées, notamment sous la forme de « mèmes », ces petites « images vignettes » virales, extraites de films populaires ou de séries cultes...
Voir l’article

Fake news

L'éducation aux médias est fondamentale
Voir l’article

Seriously Anti-Xénophobie

Contre les messages xénophobes: Savez-vous que de nombreux débats sur internet pourraient être apaisés ? Découvrez la plateforme anti-haine Seriously.
Voir l’article

Seriously Anti-racisme

Contre les messages racistes: Savez-vous que de nombreux débats sur internet pourraient être apaisés ? Découvrez la plateforme anti-haine Seriously.
Voir l’article

Seriously Antisémitisme

Contre les messages antisémites: Savez-vous que de nombreux débats sur internet pourraient être apaisés ? Découvrez la plateforme anti-haine Seriously.
Voir l’article

Seriously Antimusulman

Contre les messages antimusulmans: Savez-vous que de nombreux débats sur internet pourraient être apaisés ? Découvrez la plateforme anti-haine Seriously.
Voir l’article

La responsabilité éditoriale des réseaux sociaux, une question d’actualité…

Pour donner au citoyen des moyens de maîtriser cet enjeu et d'agir, il est fondamental de développer l’éducation aux médias et à l'information
Voir l’article

Images, éducation et réalité

Modifier la réalité par l’image relève-t-il de l’acte militant ou de la manipulation ? Que montrer ? Quels implicites ?
Voir l’article

Les Clés du numérique, pour en décrypter les usages

Introduire un débat, consolider une réflexion... Voici une série de 15 vidéos en stop motion, pensée pour un public jeune, qui propose un décryptage ludique des usages du numérique
Voir l’article

Pratiques numériques des jeunes : nécessité d'un cadre/d'une éducation pour un usage plus apaisé

A l’heure où la révolution numérique a transformé nos usages, et bouleversé nos habitudes, les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante de la vie quotidienne et notamment celles des jeunes. Mais connaissons-nous vraiment leurs pratiques ?
Voir l’article

Analyse de l’offre numérique destinée aux jeunes enfants de 0 à 6 ans

Ces travaux donnent des repères critiques sur leurs usages en définissant quatre "familles" d'objets connectés, dont la finalité commerciale, est le développement de l’enfant et l’accompagnement du parent.
Voir l’article

Apprendre le doute

L'éducation aux médias est une des missions essentielles de l'école. Il faut apprendre le doute aux enfants, pour qu’ils soient capables de s’interroger sur ce qu’ils voient, ce qu’ils entendent et ce qu’ils lisent.
Voir l’article

Citoyens éduqués aux médias et à l’information : penser de manière critique, cliquer à bon escient

A destination des enseignants, cette brochure complète propose des apports théoriques, pédagogiques et des activités à mettre en place pour devenir des citoyens éduqués aux médias et à l’information.
Voir l’article

Atelier : Contrôler son image en tant qu’artiste

Dans l’industrie artistique, l’artiste ne se résume jamais à sa création: c’est un tout, la création et l’image jour un rôle tout aussi important dans la carrière et le succès d’un artiste.
Voir l’article

Atelier : Éducation aux médias et à l’information concernant les représentations auprès des jeunes mineurs en situation d’incarcération.

Cet atelier repose sur l’éducation aux médias et à l’information. Cette éducation est primordiale. Ainsi, il convient d’en comprendre les mécanismes, les faces cachées pour pouvoir analyser ce qui est montré à travers les images.
Voir l’article

Atelier : La retouche photo : usage et pratique

Le collège est une période où les adolescents commencent à être fortement exposés à des contenus visuels, sur les réseaux sociaux mais aussi dans la presse. Dans cette période de transition vers l’âge adulte, il est nécessaire de les aider à développer leur esprit critique.
Voir l’article

Atelier : Le cinéma dans la prison pour l’évasion de l’esprit

Lorsque l’on tape prison et cinéma dans un moteur de recherche, la grande majorité des résultats renvoie à des films qui traitent du sujet de la prison. L’inverse, c’est-à-dire la présence du cinéma dans les prisons, n’est quasiment pas évoquée.
Voir l’article

Atelier : Les enjeux de l’utilisation des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ne représentent pas uniquement le danger et peuvent, par leurs fonctionnalités être source d’échanges et participer au lien entre les individus.
Voir l’article

Atelier : Une semaine au cinéma

Les générations Z (1) et Alpha (2), nées avec internet, ont pour habitude, depuis très jeune, d’utiliser des outils de communication numérique (tablette, téléphone, ordinateur, télévision). Ces outils médiatiques leurs permettent de consommer diverses activités culturelles.
Voir l’article

Atelier : L’impact des images dans les clips musicaux

Illustration visuelles de la musique, les clips musicaux sont aujourd’hui plus que jamais porteur de message.
Voir l’article

Jeunesse, genre, t’es plusieurs ?

Si on veut travailler avec le public jeune il est nécessaire d’en définir les contours et d’en clarifier les caractéristiques. Une jeunesse, des jeunesses ? Tout est dans la perception et l’angle de notre regard. La jeunesse est plurielle, il faut se le dire et le faire savoir.
Voir l’article

Liberapay

Une plateforme française de dons récurrents en ligne dans l'éthique du libre choisie par les CEMÉA pour le financement participatif de leur congrès national.
Voir l’article

Reseaux sociaux, de la réclusion volontaire à la liberté conquise

Et s’il existait pour les jeunesses un plan b dans le monde des réseaux sociaux, une autre façon d’être en relation pour ne plus être enfermé·e dans une logique où tout est dicté par le chef, où tout dépend de son bon vouloir ? L’horizon s’éclaircit à l’aune du fediverse.
Voir l’article

Les relations affectives des adolescents et les réseaux socionumériques

Rapport de l'Observatoire 2019 des Pratiques numériques des jeunes, réalisé par Laurence CORROY et Sophie JEHEL. (Dispositif Éducation Aux Écrans de la Région Normandie avec les Ceméa, le rectorat, Canopé et l'enseignement agricole)
Voir l’article

Épidémie d’infox : des « gestes barrières » numériques à adopter aussi

Dans un contexte de pandémie d'informations dont nombreuses sont frelatées ou frauduleuses, l’éducation aux médias et à l’information permet de comprendre les mécanismes de cette couverture médiatique et de se doter d’un répertoire de « gestes barrières » face aux fake news.
Voir l’article

Cher Futur Moi...en Outre-mer, saison 2

Des jeunes de 15 à 20 ans de 5 territoires d'outremer parlent à leur "moi du futur" dans 10 ans. Face caméra, ils confient sans tabous leurs espoirs et leurs peurs du futur. Des expressions et portraits intimes et passionnants à découvrir.
Voir l’article

Décrypter des problématiques liées aux médias et à l’information

Diffusée par France Télévision Education, cette série de programmes courts (2/2) fait partie de la collection "Les clés des médias"
Voir l’article

La liberté d’expression : frictions et législation, quel rôle pour l’éducation aux médias ?

Sophie Jehel, sociologue et maître de conférences à l’université Paris 8, nous éclaire sur la liberté d’expression, ses enjeux et le rôle de l’éducation aux médias dans la résolution des conflits qu’elle peut engendrer.
Voir l’article

Rapport 2020 de l'observatoire des pratiques numériques des jeunes

Analyse des réponses à un questionnaire de 5237 adolescents de 14 à 18 ans participant au dispositif « Education aux écrans » mis en place par les Ceméa pour la Région Normandie depuis 2010
Voir l’article

Comprendre et aider mon enfant (différent) avec les écrans

Un ouvrage à découvrir, ce livre d'Alexis Rimbaud remet de la complexité dans le manichéisme ambiant concernant les écrans
Voir l’article

A propos des médias : tourner l'apathie citoyenne en activisme citoyen

Pour réduire la fracture au niveau des e.compétences, l’éducation aux médias est une nécessité d’utilité publique à développer collectivement sous peine de creuser le sillon des inégalités
Voir l’article

Rapport 2020 de l'Observatoire de la déontologie de l'information

Faire face au trouble dans l’information, telle est la thématique de ce rapport, au regard de l'actualité de cette année
Voir l’article

Rapport annuel 2019 de l'Observatoire de la déontologie de l'information

Au regard de l'actualité de cette année, la thématique qui s'est dégagée, est la mise en cause de l'information.
Voir l’article

L’information des adolescents par les réseaux sociaux : le chaos des fils d’actualité

Extrait du rapport de l'observatoire 2015 des pratiques numériques des jeunes. (Dispositif Éducation Aux Écrans de la Région Normandie avec les Ceméa, le rectorat, Canopé et l'enseignement agricole)
Voir l’article

La banalisation du harcèlement sur les réseaux sociaux numériques

Extrait du rapport de l'observatoire 2015 des pratiques numériques des jeunes. (Dispositif Éducation Aux Écrans de la Région Normandie avec les Ceméa, le rectorat, Canopé et l'enseignement agricole)
Voir l’article

S'attendre à...

Trouver uniquement ce que l’on cherche n’est-il pas incompatible avec l’esprit d’ouverture et d’interrogation que nécessite toute formation ?
Voir l’article

Autodafé ludique

Que d’arguments déployés par les adultes pour faire le procès des jeux vidéo... Pourtant…
Voir l’article

E-book émissaire

Prendre du recul par rapport à un discours actuel ayant tendance à charger les écrans de tous les maux.
Voir l’article

Petite enfance connectée, qui est derrière l’écran ?

La toute petite enfance et les écrans, toute une histoire ! Le comité «enfants et écrans» s’adresse au Secrétaire d’État au numérique pour entre autres lui faire part de recommandations pour limiter la place et les effets des écrans dans la vie des bébés
Voir l’article
Prise de position

Le numérique et les enfants : la vigilance ne suffit pas, parents et éducateurs ont besoin d’une véritable régulation des industries

En réponse à l'appel des trois académies "L'enfant, l'adolescent, la famille et les écrans", l'analyse du Collectif Enjeux e-médias qui rassemble les Ceméa, les Francas et la Ligue de l'enseignement.
Voir l’article

Être citoyen dans la société numérique

Dans ce monde numérique qui se transforme très vite, cette brochure propose à chacune et chacun quelques grands repères qui lui permettent de se situer et de prendre pleinement sa place de citoyen
Voir l’article

Enfants et écrans, grandir dans le monde numérique

Marie Derain, ex-défenseure des enfants, et juriste spécialiste des droits de l’enfant, est interrogée sur le rapport entre enfants et écrans.
Voir l’article

Rencontre “Education à l’image, aux médias et au numérique”

Cette rencontre était organisée les 8 et 9 juin derniers à la Cinémathèque Française par le Ministère de la Culture en partenariat avec la Cinémathèque, le CNC, le CLEMI et l’Agence du numérique.
Voir l’article

Elise Lucet répond à des questions d'élèves

Cette interview a été faite à l'occasion du concours Médiatics 2018, de production de médias par des jeunes.
Voir l’article

Suivi des pratiques informationnelles des jeunes et de leurs rapports aux fausses informations

Voici le quatrième rapport (2018) de l'Observatoire des pratiques numériques des jeunes, en Normandie. Celui-ci s'inscrit dans le dispositif Education aux écrans, projet rassemblant la Région Normandie, les Ceméa, les rectorats de Caen et Rouen, Canopé et l'enseignement agricole.
Voir l’article

Pratiques numériques des jeunes en Nouvelle Aquitaine

Les pratiques numériques des jeunes sont-elles riches et variées ou au contraire pauvres et standardisées ? Sont-elles les pratiques de tous les jeunes ? Ou celles des plus privilégiés d’entre eux ?
Voir l’article

Médias : l'enjeu des espaces de formation et débats

Retour en images des formations et événements autour du fonctionnement des médias. Il s’agit d’apporter des clés de compréhension notamment de ce qu’est une information.
Voir l’article

Médias et numérique, pour une éducation critique et un engagement citoyen

Promesses du numérique, utopies de l’éducation, forte pression du marché et nombreux discours sur la modernité, avec les technologies de l’information et de la communication, tout se mélange et tout est emporté sur leur passage.
Voir l’article

Démocratie, culture et régulation européenne sur Internet

La position du Parlement européen pour les négociations concernant les droits d’auteurs, a été adoptée le 12 septembre 2018. Elle prépare la future directive sur le droit d’auteur avec deux innovations.
Voir l’article

Coups de coeur