Regard critique sur des contenus plurimédias >> Cédéroms

Apprendre à lire les images en mouvement
Une coproduction « Sauve qui peut le court métrage », de Clermont Ferrand et CRDP d’Auvergne

Ce cédérom à finalité pédagogique (apprentissage du langage cinématographique et audiovisuel) est construit autour d’un court métrage (Les pinces à linge, de Joël Brisse). Il propose une analyse filmique et apporte un ensemble d’outils de base plus généraux, très complet. On peut visionner le film dans sa globalité (c’est souhaitable de le faire dans un premier temps avant toute exploitation pédagogique) ou par séquences (onze au total caractérisées par une unité de lieu, de temps ou d’action). À l’intérieur de chacune d’elles, on peut faire défiler les différents plans, revenir en arrière, faire un arrêt sur image...
Sont proposés systématiquement et en relation avec un plan précis un complément d’informations sur les coulisses de la création, une réflexion sur « de l’idée à l’image » et des pistes d’analyse présentées par le réalisateur lui-même.
Ainsi, tout au long du cédérom sont abordés dans « les coulisses de la création », les problèmes de prises de son, les choix de focale, l’étalonnage, le découpage, la continuité sonore, la postsynchronisation, la distribution. La rubrique « De l’idée à l’image » parle notamment du casting, du repérage, des jeux d’acteurs autour d’éléments fondamentaux dans l’écriture d’un film. Enfin dans la rubrique « pistes d’analyse » sont proposés des réflexions sur la vision subjective, la quête de la lumière, le cadre et la complicité, les raccords dans le mouvement, etc.
L’ensemble de ces situations s’appuie soit sur un extrait du film, soit sur un texte écrit. Sont également proposés suivant les sujets traités des petits exercices avec illustration immédiate de la réponse.
Le cédérom nous apporte également un ensemble d’informations sur les codes cinématographiques (cadre, son, montage), avec des illustrations à partir d’extraits de courts métrages de jeunes réalisateurs français (Zonca, Klapisch...) et des séquences animées explicatives d’un phénomène précis. Enfin, de multiples thèmes transversaux relatifs aux personnages (le handicap d’Alban), à leurs relations (enfants-adultes) ou à certains traitements techniques (champ/hors-champ) permettent d’explorer plus en avant la matière filmique et d’en approfondir l’analyse.
Un glossaire (uniquement textuel, on peut regretter son caractère uni média un peu pauvre) donne la définition de plus de 130 termes relatifs au cinéma.
L’interface de navigation est très simple et donc fonctionnelle, et son esthétique est agréable. C’est un outil d’une facile prise en main (sommaire général, images clicables, outils de défilement...), pour des jeunes de collège notamment. Sa conception permet facilement une auto utilisation. Tout en étant complet, il reste ciblé et évite à l’utilisateur de se noyer dans trop d’informations. Son utilisation, même systématique, demande une plage de temps pas trop longue, autant d’éléments qui facilitent ses usages dans un environnement scolaire.
C’est également un bon outil à utiliser dans des structures de loisirs mettant en œuvre des projets autour de la vidéo et de la réalisation de film.

NB : Si vous êtes intéressés par ce type de contenu et si vous voulez aller plus loin dans la découverte du cinéma, de l’écriture à la réalisation et la diffusion, consulter également le cédérom Ciné studio plus complet qui au-delà de la seule dimension analyse filmique, vous mettra en situation d’apprentissage dans de très nombreux ateliers interactifs (montage de séquences, montage son, éclairage, storyboard, jeux d’acteurs...).

Christian Gautellier

Mise en ligne le 2 mai 2006
Retour Haut de page

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

  • Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté
  • (...) Voir le site

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Vie privée : Où sont les régulateurs ? Où sont les régulations ?
    23 décembre 2020

  • • Intelligence artificielle : des limites de l’éthique aux promesses de la régulation
    11 décembre 2020

  • • Attention et société
    11 décembre 2020

  • • Journée d’étude : Education au monde numérique et RGPD
    27 novembre 2020

  • • Présentation des ressources éducation aux médias des Ceméa
    17 septembre 2020

  • • RESOLU, un guide pour des pratiques éthiques du numérique
    30 juin 2020

  • • Stopcovid l’appli de trop !
    24 avril 2020

  • • Le rapport annuel 2020 de l’ODI est paru !
    20 avril 2020

  • • Et si c’était le moment de libérer vos outils...
    23 mars 2020

  • • Construire des politiques publiques cohérentes pour la petite enfance et renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans, gratuites et sécures
    22 novembre 2019

  • • Résultats d’une étude sur les relations affectives des adolescents et les réseaux socio-numériques
    31 octobre 2019

  • • Dénonciation d’une initiative cynique, « mes-allocs.fr »
    9 septembre 2019

  • • Oui à un Conseil de déontologie journalistique et de médiation, non à un Conseil de l’ordre !
    27 juin 2019

  • • Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation en bonne voie
    18 juin 2019

  • • Le film L’heure de la sortie, Prix Jean Renoir des lycéens 2019
    12 mai 2019

  • • Le Collectif Enjeux e-médias réagit à l’appel des 3 académies sur l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
    26 avril 2019

  • • Etre citoyen dans la société numérique
    5 avril 2019

  • • Le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
    27 mars 2019

  • • Le guide numéro 2 de La famille tout écran, une nouvelle édition !
    27 février 2019

  • • Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
    25 février 2019

  • • Ce qu’est un Conseil de presse !
    18 février 2019

  • • Les propositions de l’ODI pour la création d’un conseil de presse
    24 janvier 2019