Regard critique sur des contenus plurimédias >> Cédéroms

Alice au pays des merveilles
Lexis numérique, Éditions Emme

Adapter le livre de Lewis Caroll, à l’univers du multimédia n’était pas une mince affaire. Les concepteurs et l’auteur ne souhaitaient pas faire un livre animé à partir de l’œuvre originale. Minh Phan, le réalisateur et Sandrine Mariette, l’auteur tenaient à apporter une dimension véritablement interactive. Restant très fidèles à l’esprit de ce conte universel, ils ont su créer des jeux et des activités originales directement inspirés de son univers. Éric Viennot, le directeur artistique s’est appuyé sur la métaphore du théâtre pour traiter par tableaux successifs (les transitions sont très réussies, en particulier la dégringolade dans le terrier qui vous met tout de suite dans l’atmosphère magique), le décor et le paysage avec un parti pris créatif très libre. L’image de synthèse (notamment pour les personnages), par le traitement des lumières et des textures, donne à l’ensemble un aspect étrange, mélange de fiction et de réalité. N’oublions pas non plus les ambiances musicales.
On reconnaît tout le savoir-faire de l’équipe qui a créé les titres de l’oncle Ernest, leur humour, l’intelligence et la diversité des énigmes ou des situations ludiques proposées où se côtoient jeux de réflexion, d’adresse et d’action, dans des scénarios plutôt originaux avec de drôles de mécanismes et avec en arrière plan des développements informatiques performants.

Personnellement, je trouve le pari réussi y compris celui de proposer un titre qui peut rassembler devant l’écran à la fois les enfants et leurs parents, avec le même plaisir au cœur de cette aventure, et de son univers imaginaire, pour tout simplement se divertir. C’est vrai que ce critère correspond à notre intérêt de cette situation d’utilisation des écrans, rompant avec des usages solitaires et des attitudes des parents « confiant » leur enfant à un contenu qui lui est destiné.

En suivant le lapin blanc, Alice se retrouve, malgré elle dans un monde étrange peuplé de personnages surprenants. Tour à tour, ils vont lui lancer de curieux défis. Il lui faudra, pour découvrir ces différents univers, changer de taille en mangeant des gâteaux ou des champignons, en trouvant le liquide de la fiole magique. Comme dans tout jeu d’aventure, Alice découvrira au cours de sa quête de nombreux objets, qu’elle utilisera dans certaines circonstances après les avoir mis de côté. Les différentes situations vont s’enchaîner dans un parcours débridé... mais qu’il faut tout de même organiser, pour se présenter à la Reine de Cœur, lors du procès du valet de cœur, avec en main les précieux atouts, pour aider Alice.

N’ayant pas réussi après près de 2 heures en duo avec un enfant, à tout rassembler, je vous laisse volontiers poursuivre... Néanmoins quel plaisir, malgré parfois des échecs, de réussir à composer les recettes de la duchesse, à franchir un précipice, à vaincre la reine à un drôle de jeu de croquet, à être suffisamment adroit avec la souris pour écouter son histoire, à placer des raisins sur un drôle de sablé en déséquilibre, à faire preuve d’un peu de logique pour traverser la rivière ou peindre des fleurs, ou sauter par-dessus des fourmis, tout en grandissant ou rapetissant, pour sauter sur des fleurs et monter sur des champignons... À vous de jouer maintenant... ou bien de retourner vers le livre de Lewis Caroll, lire cette histoire, ce qui est peut-être plus facile à faire que de vivre dans cet univers multimédia, les drôles d’aventures d’Alice. Question d’âge peut-être ?

Christian Gautellier

Mise en ligne le 2 mai 2006

• • Vie privée : Où sont les régulateurs ? Où sont les régulations ?
    23 décembre 2020

• • Intelligence artificielle : des limites de l’éthique aux promesses de la régulation
    11 décembre 2020

• • Attention et société
    11 décembre 2020

• • Journée d’étude : Education au monde numérique et RGPD
    27 novembre 2020

• • Présentation des ressources éducation aux médias des Ceméa
    17 septembre 2020

• • RESOLU, un guide pour des pratiques éthiques du numérique
    30 juin 2020

• • Stopcovid l’appli de trop !
    24 avril 2020

• • Le rapport annuel 2020 de l’ODI est paru !
    20 avril 2020

• • Et si c’était le moment de libérer vos outils...
    23 mars 2020