Regard critique sur des contenus plurimédias >> Cédéroms

Cuisiné comme un chef
Jean Pierre Carrier

Éditions Gallimard Jeunesse

Proposer une initiation à la cuisine sous forme de jeu multimédia aux enfants de 8 à 12 ans, quelle drôle d’idée ! Qui a en tout cas le mérite de l’originalité dans la production actuelle. Il est vrai que les productions Gallimard avaient déjà réussi à nous surprendre, en particulier avec Le Maître des éléments et Le Maître d’Internet, deux titres réalisés par la même équipe néerlandaise (Ijs fontein Interactive), celle-là même qui officie encore ici, pour notre plus grand plaisir, en particulier visuel. Mais pour que ça marche, il ne suffit pas cette fois de se limiter au seul plaisir des yeux.
Disons le tout de suite, il y a dans ce projet un pari un peu fou. Pas seulement parce qu’on propose aux enfants un thème, la cuisine, qui n’est pas particulièrement à la mode sur les écrans que fréquentent les enfants. Mais parce qu’un tel programme implique que soit conciliées deux orientations qui sont rarement réunies de façon harmonieuse dans le multimédia : la dimension ludique d’un côté, le réalisme et la précision de l’autre.
Côté réalisme, pas grand chose à redire. Les recettes sont présentées de façon claire et précise, avec le temps de préparation et de cuisson, la liste des ustensiles et des ingrédients nécessaires, les étapes de la réalisation sont suffisamment détaillées pour que l’enfant n’oublie rien et acquiert la rigueur nécessaire. Le programme insiste beaucoup sur les règles de prudence lorsqu’il s’agit de se servir d’un couteau ou d’allumer le gaz. De même pour l’hygiène. Il est important de bien laver les légumes, en particulier la salade et de veiller à ne pas laisser la porte du réfrigérateur ouverte ou de laisser brûler le feu ou couler le robinet d’eau. Il faut apprendre à mettre les coquilles d’œuf à la poubelle. Et il ne faut pas gaspiller l’énergie. Bref on peut effectivement se croire dans une vraie cuisine, même s’il manque bien sûr les odeurs et la possibilité de goûter, et si les bruitages pourraient aussi gagner en caractère évocateur. Enfin un glossaire sur les termes principaux de la cuisine, accessible par les liens dans les recettes, renforce cette dimension très pragmatique.
Pour la réalisation du jeu, les choses sont un peu plus compliquées. Certes le côté mystérieux de certains lieux (la montgolfière) et du personnage de Balthazar contribue à éveiller la curiosité. Les différentes missions qui sont proposées constituent également des défis qu’il n’est pas toujours évident de réaliser facilement. Mais la limite de temps imposée (il faut respecter le temps de préparation donné dans la recette) et la promesse d’un bonus lorsque la recette est réalisée dans les règles et que son résultat donne satisfaction au dégustateur, s’ils constituent bien des stimulants, ont plutôt tendance à tirer le programme du côté du sérieux du travail. Mais dans le fond, le plaisir n’est pas toujours étranger à la rigueur, et la satisfaction d’avoir réalisé une production avec application et en faisant des efforts n’en est pas moins grande.

Jean Pierre Carrier

Mise en ligne le 2 mai 2006
Retour Haut de page

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

  • Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté
  • (...) Voir le site

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Faire le numérique avec tous !
    15 décembre 2021

  • • Vie privée : Où sont les régulateurs ? Où sont les régulations ?
    23 décembre 2020

  • • Intelligence artificielle : des limites de l’éthique aux promesses de la régulation
    11 décembre 2020

  • • Attention et société
    11 décembre 2020

  • • Journée d’étude : Education au monde numérique et RGPD
    27 novembre 2020

  • • Présentation des ressources éducation aux médias des Ceméa
    17 septembre 2020

  • • RESOLU, un guide pour des pratiques éthiques du numérique
    30 juin 2020

  • • Stopcovid l’appli de trop !
    24 avril 2020

  • • Le rapport annuel 2020 de l’ODI est paru !
    20 avril 2020

  • • Et si c’était le moment de libérer vos outils...
    23 mars 2020

  • • Construire des politiques publiques cohérentes pour la petite enfance et renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans, gratuites et sécures
    22 novembre 2019

  • • Résultats d’une étude sur les relations affectives des adolescents et les réseaux socio-numériques
    31 octobre 2019

  • • Dénonciation d’une initiative cynique, « mes-allocs.fr »
    9 septembre 2019

  • • Oui à un Conseil de déontologie journalistique et de médiation, non à un Conseil de l’ordre !
    27 juin 2019

  • • Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation en bonne voie
    18 juin 2019

  • • Le film L’heure de la sortie, Prix Jean Renoir des lycéens 2019
    12 mai 2019

  • • Le Collectif Enjeux e-médias réagit à l’appel des 3 académies sur l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
    26 avril 2019

  • • Etre citoyen dans la société numérique
    5 avril 2019

  • • Le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
    27 mars 2019

  • • Le guide numéro 2 de La famille tout écran, une nouvelle édition !
    27 février 2019

  • • Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
    25 février 2019

  • • Ce qu’est un Conseil de presse !
    18 février 2019