Regard critique sur des contenus plurimédias >> Cédéroms

L’oeil du cyclone
Jean Pierre Carrier

Strass Productions, Éditions UNESCO, Géo Jeunesse, Diffusion : Hachette multimédia

La terre est menacée. Les catastrophes naturelles se multiplient : canicule, inondations, cyclones, réchauffement de la planète qui occasionne la fonte des glaces... La liste est longue et l’inquiétude qu’elle soulève est justifiée. Mais comment agir ? Pouvons-nous faire quelque chose ? La réponse de ce jeu interactif est oui. D’abord comprendre. Donc partir en quête de connaissances sur les différents milieux climatiques de la terre. S’informer sur la météorologie et l’environnement. La tâche peut paraître hors de portée des jeunes (enfants à partir de huit ans et adolescents jusqu’à quinze ou seize ans), mais le multimédia sait doser les difficultés de compréhension et mettre à la portée de chacun les données qui lui seront utiles.
La mission confiée au joueur par « le Grand Sage du peuple du vent » consiste dans l’exploration de la planète : le peuple du vent est dispersé sur toute la terre... il faut retrouver chaque sage, obtenir de lui la clé en sa possession. La réunion des six clés permettra alors d’ouvrir l’œil du cyclone ; objet magique qui peut prédire l’avenir de la terre. Avant d’en arriver là, il faudra explorer les six milieux climatiques de la terre : aride, polaire, tropical, tempéré, montagnard, équatorial en rassemblant des connaissances pour répondre au questionnaire qui termine chaque quête. Le programme propose des fiches documentaires accessibles en situation mais aussi dans le laboratoire où l’on peut se rendre à tout instant. Certaines fiches sont accompagnées de photos de bonne qualité qui accentuent la dimension réaliste du programme.
L’intérêt du jeu est de plonger l’enfant dans des régions du globe, différentes de la notre, lui faire rencontrer leurs habitants, l’obliger à dialoguer avec eux et, dans la majorité des cas, leur venir en aide. Il s’agit de comprendre le mode de vie des habitants et de tenir compte des contraintes que leur imposent le climat et l’environnement. Ainsi, dans le désert, le joueur devra se protéger de la chaleur, se prémunir contre la soif et attendre à l’abri d’une tente la fin de la tempête de sable. Chaque région visitée révèle peu à peu, au fil des rencontres et des situations, les caractéristiques fondamentales qui imprègnent la vie de ses habitants. On est loin d’une simple visite touristique, comme peuvent en proposer certains programmes où la seule activité offerte au joueur consiste à appuyer sur le déclencheur d’un appareil photo virtuel pour constituer un album souvenir. On est loin aussi des jeux d’aventure misant sur la surprise et l’inattendu des situations, au point que dans certains cas ce n’est que par hasard qu’on peut trouver la solution (à moins de connaître l’adresse du site web qui la fournira). Ici les actions à accomplir ont presque toutes leur nécessité concrète et sont contextualisées dans la dimension de l’exploration intelligente ; c’est-à-dire guidée par une visée de découverte et de connaissance. Certes, il y a quand même des limites dans la mise en œuvre de cette perspective et on peut se demander si la réalisation d’un puzzle ou d’autres jeux classiques - qui sont inclus dans certaines situations - ont bien du sens par rapport au projet global. Disons qu’il y a là une concession à la représentation courante de l’utilisateur de jeu multimédia supposé avoir besoin de se « délasser » dans des activités relativement mécaniques pour mieux pouvoir se concentrer ensuite sur les situations de recherche plus « intellectuelles ». Heureusement, dans ce programme, les situations de ce type restent l’exception et l’on peut très vite les laisser de côté.

Ce titre est un bon exemple d’une intégration réussie de la dimension d’aventure et de la recherche d’information. Il devrait satisfaire bien des curiosités et peut-être même susciter des vocations pour agir pour la défense de notre planète. Du moins, il n’y a pas de doute qu’il alertera le joueur sur les menaces qui pèsent sur elle. C’est loin d’être négligeable.

Signalons qu’il existe un autre titre dans la même collection, La quête de l’eau, construit sur le même principe : un jeu d’aventure pour sauver le Peuple de l’eau permettant de sensibiliser l’enfant à l’importance de l’eau sur notre planète.
Signalons enfin, le portail internet de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme (partenaire de ce cédérom) à l’adresse : www.planete-nature.org

Jean Pierre Carrier

Mise en ligne le 2 mai 2006
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