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La crise des médias d’information

Réfléchir sur l’actualité, travailler avec les médias d’information, une tâche quotidienne pour les éducateurs, un rôle central de l’école. Regardons le paysage en cette rentrée. La crise des médias d’information continue. Ainsi, la presse écrite, en difficulté économique, voit se fragiliser les titres indépendants, attaqués notamment par les« gratuits », eux-mêmes directement tributaires de la pub, qui diffusent une information sans traitement ni analyse. L’info télévisuelle et radiophonique, fait sa Une sur elle-même, par la valse indécente d’animateurs-journalistes, véritables VRP people des chaînes qui mêlent infos spectacles et complaisance à l’égard de certains pouvoirs politiques et économiques. Et sur le service public des émissions de qualité sont reléguées à des heures de moindre écoute.
On y voit également des espaces d’innovations technologiques présentés comme autant de nouveaux médias et de progrès pour tous... Internet pour les usages liés aux sites d’information, actuellement, ne montre pas des signes d’une plus grande accessibilité pour tous. Son économie, elle aussi, se cherche entre publicité intrusive et logique d’abonnement, et fragilise encore plus le vieux « média papier ». Certes Internet offre de nouvelles audiences pour des pratiques citoyennes mais que pèsent-elles face aux logiques des grands groupes internationaux ? L’on dit souvent que 10 % des réseaux « drainent » 90 % des audiences et que les 90 % des réseaux restants « touchent » seulement 10 % des audiences. Les dernières innovations techniques dans le domaine de la télévision, quant à elles, pourraient voir l’émergence d’espaces alternatifs, mais faute de véritables soutiens publics par des financements pérennes et conséquents, ne sont-elles pas en train de rejoindre la désillusion massive du mouvement des « radios libres indépendantes » ?
Bien triste paysage des médias de l’info... malgré des initiatives locales très riches en contenus et véritables poumons d’une démocratie plus interactive et participative, survivant sans trop de ressources, alors que certains médias avec beaucoup de moyens, nous proposent des contenus fades ou vides de sens.
Alors que faire ? Se mobiliser, renforcer sans cesse, ces véritables ateliers de démocratie... que sont tous les espaces d’éducation critique aux médias et de pratiques de l’actualité. La formation de lecteurs, de téléspectateurs, d’auditeurs et d’internautes exigeants est notre réponse « politique » de mouvement d’éducation pour transformer ce « paysage », partout où nous agissons. Notre engagement dans des logiques d’association de « consom’acteurs » critiques des médias, comme le CIEM, est une autre forme de réponse. Il faut renforcer le pouvoir collectif des citoyens dans les rapports de force usagers, décideurs publics et industriels des médias !

Bertrand Chavaroche et Christian Gautellier

Mise en ligne le 18 octobre 2006
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