Comprendre les médias >> Télévision et radio

INA’STAT
Jean Pierre Carrier

Une publication de l’INA

Voici un outil bien intéressant pour comprendre le fonctionnement des JT et en suivre l’évolution dans une perspective comparative fondamentale dans la situation de concurrence généralisée que connaît l’information télévisée sur les chaînes hertziennes françaises.
A partir d’une analyse systématique des contenus, l’INA a défini 14 rubriques thématiques significatives de l’organisation de l’information qu’offre la télévision : catastrophes, culture-loisirs, économie, éducation, environnement, faits divers, histoire-hommage, international, justice, politique française, santé, sciences et techniques, société, sport.
Chaque trimestre nous est ainsi proposé un panorama du volume horaire par rubrique et par chaîne, une répartition mensuelles des rubriques, et un profil des chaînes. Ainsi , pour les deux premiers trimestres de 2006, c’est la rubrique Société qui arrive en tête de l’offre totale suivi par l’international. D’avril à juin, le sport occupe le deuxième place (foot oblige) aussi bien sur TF1 que sur F2 et M6. Et un Top 5 des personnalités nous apprend que pour cette même période c’est D de Villepin qui arrive en tête sur toutes les chaînes sauf sur France 2 où il est dépassé par N Sarkozy et par Bush sur Arte, chaîne où l’international est la rubrique de loin majoritaire.
Lettre trimestrielle, Ina’stat nous propose une synthèse des principaux résultats de ces analyses, leur intégralité étant accessible sur le site de l’INA.

Mise en ligne le 24 novembre 2006
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