Dossiers pédagogiques >> Dossier Blog

Les blogs d’ados "citoyens"

D’une façon générale, les ados ne font pas de politique sur leurs blogs. Ce qui ne les empêche pas de prendre position. Mais sur des sujets qui les concernent directement. Bien différents de ceux des adultes.

Lorsque les ados expriment leurs idées sur leurs blogs, c’est généralement sous forme d’un coup de gueule. Révolte passagère le plus souvent. Rares sont en effet les blogs d’ados entièrement consacrés aux faits qui les révoltent et qui les poussent à s’exprimer de façon souvent très forte.
Cependant, les formes que peuvent prendre ces coups de gueule sont très souvent stéréotypés, non seulement lorsqu’il s’agit d’écho de ce qui a été vu sur les blogs visités, mais aussi parce qu’il est toujours plus simple de faire un copier-coller d’un texte ou d’une image qui suscite une réaction et concrétise sans doute mieux ce que les ados peuvent ressentir. D’ailleurs beaucoup demandent de reproduire sur le blog du visiteur ces expressions des idées qui les mobilisent. Il y a là une manifestation de plus de l’esprit communautaire qui existe entre les jeunes bloggeurs.
Ces causes que l’on retrouve ainsi de blog en blog sous la même forme sont ainsi en nombre relativement limité. Elles sont pourtant significatives d’un véritable engagement personnel, même s’il est bien sûr impossible de savoir jusqu’à quel point elles trouvent une concrétisation dans la vie quotidienne. L’engagement militant autour de ces idées est bien improbable. Et le passage à l’action se limite sans doute pour la majorité à l’expression de sa révolte sur son blog.

Il est ainsi possible de dresser un petit inventaire des « coups de gueule « les plus fréquents sur les blogs d’adolescents.

Les animaux.

Le thème qui semble le plus fréquent chez les plus jeunes est la défense des animaux et la dénonciation de leur maltraitance. Beaucoup demandent l’arrêt de l’utilisation de la fourrure, en particulier de chiens et de chats. Ce qui fait bien évidemment écho aux nombreux blogs consacrés aux animaux de compagnie, mais aussi aux tigres ou aux lions qui sont pour beaucoup fascinants. D’ailleurs tous les adorent, au point de leur consacrer de nombreux messages, quand ce n’est pas le blog entier, avec bien sûr une profusion de photos.

Le racisme.

La dénonciation du racisme est certes moins fréquente, mais sa présence est loin d’être négligeable sur les blogs d’ados. On peut d’ailleurs noter que l’affirmation de l’égalité de tous peut aussi concerner l’homosexualité surtout féminine : affirmation du droit à la différence (que l’on peut trouver sur des blogs dont les auteurs ont parfois 12 ou 13 ans, même si cela est plus fréquent chez les plus de 16 ans) et donc dénonciation de l’homophobie.

L’anorexie.

Certaines prises de position sont aussi liées à l’actualité et font suite à des débats présents dans les médias. Des blogs de jeunes filles surtout ont réagi aux problèmes liés à l’anorexie, beaucoup dénonçant la tyrannie des représentations sociales du corps féminin tel qu’il s’incarne chez les mannequins.

Le réconfort moral.

Reste que les blogs d’ados jouent très souvent un rôle de soutien social. On n’est jamais seul sur une plate-forme comme NRJblog (du moins tant que le nombre de bloggeurs reste relativement modeste.) Il suffit de lancer un signal de détresse, ou simplement manifester sa déprime ou son découragement, et les messages de réconfort apparaissent dans les commentaires. Bien plus qu’un espace de ralliement autour d’idées, les blogs sont pour les ados un espace de solidarité virtuel. Il n’est pas étonnant alors que les problèmes d’amitié et bien sûr d’amour, occupent le premier plan, bien avant les conditions matérielles de vie. Il y a là peut-être l’amorce du développement d’une nouvelle forme de « citoyenneté » : virtuelle, anonyme mais sociale et fondée sur les sentiments.

Mise en ligne le 28 janvier 2007