Outils, ressources et pratiques pédagogiques >> Pratiques pédagogiques

DECOUVERTE DU MILIEU & IMAGES (photos-vidéos)
Serge Kerichard

Intention pédagogique :

S’approprier l’environnement proche afin de connaître une partie des possibilités existantes. Ce temps est un temps important car il permet aux stagiaires de s’approprier l’environnement proche du lieu de stage. C’est un temps de découverte des possibilités du milieu, c’est un temps de détente et de découverte de quelques camarades de stage. C’est un point de départ pour envisager des projets. (Cf. fiche démarche de projet FIL sept. 2004 ou site interne)

Durée : 1h - 1h30

Déroulement :

Les stagiaires en petits groupes (seuls) partent à la découverte de l’environnement proche du centre, ils doivent noter sur une feuille les idées d’activités possibles et les lieux intéressants rencontrés au cours de leur promenade. Ils imortalisent ces lieux avec un appareil photo numérique ou un camescope. Les groupes possèdent des cartes I.G.N. ils peuvent ainsi préciser les lieux.

Au retour socialisation de l’ensemble des idées, des photos ou des vidéos par le groupe à l’ensemble des stagiaires . Une trace écrite sera affichée dans l’agora et sur une carte posée sur le mur (On peut imrpimer quelques photos.). Elle sert de référence à tout le groupe et est une aide dans mon envie de construire un projet. Variante : On peut donner un thème pour chaque groupe. Les photos ou les vidéos seront ainsi représentatives d’une idée ou d’un concept :
- La mer,
- La plage,
- les oiseaux,
- un port, des bateaux,

Les thèmes pourront être déterminés en fonction des possibilités liées à l’environnement existant. Ils permettront d’être en liaison avec le milieu naturel et faciliter la rencontre avec des habitants (mairie, office du tourisme, commerçants,...).

(C) Ceméa Bretagne Documents Formations BAFA 3 - Serge KERICHARD

Mise en ligne le 29 mars 2007
Retour Haut de page

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

  • Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté
  • (...) Voir le site

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Faire le numérique avec tous !
    15 décembre 2021

  • • Vie privée : Où sont les régulateurs ? Où sont les régulations ?
    23 décembre 2020

  • • Intelligence artificielle : des limites de l’éthique aux promesses de la régulation
    11 décembre 2020

  • • Attention et société
    11 décembre 2020

  • • Journée d’étude : Education au monde numérique et RGPD
    27 novembre 2020

  • • Présentation des ressources éducation aux médias des Ceméa
    17 septembre 2020

  • • RESOLU, un guide pour des pratiques éthiques du numérique
    30 juin 2020

  • • Stopcovid l’appli de trop !
    24 avril 2020

  • • Le rapport annuel 2020 de l’ODI est paru !
    20 avril 2020

  • • Et si c’était le moment de libérer vos outils...
    23 mars 2020

  • • Construire des politiques publiques cohérentes pour la petite enfance et renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans, gratuites et sécures
    22 novembre 2019

  • • Résultats d’une étude sur les relations affectives des adolescents et les réseaux socio-numériques
    31 octobre 2019

  • • Dénonciation d’une initiative cynique, « mes-allocs.fr »
    9 septembre 2019

  • • Oui à un Conseil de déontologie journalistique et de médiation, non à un Conseil de l’ordre !
    27 juin 2019

  • • Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation en bonne voie
    18 juin 2019

  • • Le film L’heure de la sortie, Prix Jean Renoir des lycéens 2019
    12 mai 2019

  • • Le Collectif Enjeux e-médias réagit à l’appel des 3 académies sur l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
    26 avril 2019

  • • Etre citoyen dans la société numérique
    5 avril 2019

  • • Le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
    27 mars 2019

  • • Le guide numéro 2 de La famille tout écran, une nouvelle édition !
    27 février 2019

  • • Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
    25 février 2019

  • • Ce qu’est un Conseil de presse !
    18 février 2019