Dossiers pédagogiques >> Dossier Blog

Découverte des blogs

Grande utilisatrice d’internet, je n’ai jamais été attirée par le phénomne blog. J’ai bien été invité quelques fois à aller en visiter certains. Mais cela ne m’a jamais semblé d’un grand intêret. Je ne comprenais pas bien cette envie de publier des éléments personnels à la disposition de tout le
monde.
Cela dit, j’imagine que si j’avais eu l’opportunité d’utiliser des blogs pendant mon adolescence, j’y aurai pris beaucoup de plaisir.
Par l’intermédiaire du stage national "éducation aux médias" qui a eu lieu du 7 au 11 avril 2007, j’ai eu la possibilté de m’initier au blog et d’en créer un moi-même grâce à Canalblog.
J’ai pu appréhender la simplicité d’utilisation et l’immédiateté de publication.
Je ne pense pas que je m’en resservirai à des fins personnelles.
Cependant, je pense que c’est un outil très interessant à utiliser, avec des ados sur des centres de vacances, comme journal de bord ou lien avec le monde extérieur (parents, amis ...). Les blogs ouvrent de larges possiblités pour developper son imagination autour de l’écriture, de la photo et de la vidéo.
En conclusion, je suis ravie d’avoir eu cette initation car je n’aurai pas pris le temps de le faire par mes propres moyens malgré la facilité d’utilisation.

Julie, 25 ans, AT Pays de La Loire

Mise en ligne le 11 avril 2007
Retour Haut de page

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

  • Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté
  • (...) Voir le site

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • RESOLU, un guide pour des pratiques éthiques du numérique
    30 juin 2020

  • • Stopcovid l’appli de trop !
    24 avril 2020

  • • Le rapport annuel 2020 de l’ODI est paru !
    20 avril 2020

  • • Et si c’était le moment de libérer vos outils...
    23 mars 2020

  • • Construire des politiques publiques cohérentes pour la petite enfance et renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans, gratuites et sécures
    22 novembre 2019

  • • Résultats d’une étude sur les relations affectives des adolescents et les réseaux socio-numériques
    31 octobre 2019

  • • Dénonciation d’une initiative cynique, « mes-allocs.fr »
    9 septembre 2019

  • • Oui à un Conseil de déontologie journalistique et de médiation, non à un Conseil de l’ordre !
    27 juin 2019

  • • Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation en bonne voie
    18 juin 2019

  • • Le film L’heure de la sortie, Prix Jean Renoir des lycéens 2019
    12 mai 2019

  • • Le Collectif Enjeux e-médias réagit à l’appel des 3 académies sur l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
    26 avril 2019

  • • Etre citoyen dans la société numérique
    5 avril 2019

  • • Le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
    27 mars 2019

  • • Le guide numéro 2 de La famille tout écran, une nouvelle édition !
    27 février 2019

  • • Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
    25 février 2019

  • • Ce qu’est un Conseil de presse !
    18 février 2019

  • • Les propositions de l’ODI pour la création d’un conseil de presse
    24 janvier 2019

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • • Les actions des Ceméa tout au long de l’année 2018
    19 janvier 2019

  • • Infox, les outils utilisés par l’AFP
    13 janvier 2019

  • • ÇaNousRegardeTous - la nouvelle campagne de sensibilisation à la signalétique jeunesse du CSA
    2 janvier 2019

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018