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Que pensent les parents des logiciels de contrôle parental ? L’enquête du CIEM

Communiqué de presse : Que pensent les parents des logiciels de contrôle parental ? L’enquête du CIEM

Paris, le 4 juillet 2007

La plupart des parents l’ont compris, l’ordinateur est devenu indispensable dans l’équipement des collégiens au moment de la rentrée. Or, malgré les avantages que représente Internet, l’enfant, en surfant peut être confronté à des contenus susceptibles de le mettre en danger. Depuis le printemps 2006, la plupart des fournisseurs français d’accès à Internet mettent à disposition de leurs clients des logiciels de contrôle parental gratuits, conformément à l’accord obtenu à la suite de la Conférence de la Famille 2005. Le CIEM, très attaché à la protection des mineurs dans les médias, a demandé aux parents s’ils utilisaient ces logiciels, et ce qu’ils en pensaient. L’enquête a recueilli 2231 réponses.
72 % des parents qui ont répondu laissent leurs enfants accéder seuls à Internet, alors que seulement 39% ont installé ou tenté d’installer un logiciel de contrôle parental.
63% des parents qui ont installé un logiciel de contrôle en sont satisfaits, mais cela représente seulement un parent sur quatre.

Pourquoi les parents n’utilisent-ils pas davantage les logiciels de contrôle ?
L’enquête révèle deux raisons principales. Les parents qui ont expérimenté ces logiciels témoignent de nombreuses difficultés : lourdeurs de fonctionnement de l’ordinateur après l’installation du logiciel, lenteur de la navigation du fait d’un filtrage excessif pour des sites qui semblent anodins, procédures trop complexes, difficultés de réglage.
Mais un grand nombre de parents n’ont pas fait la démarche (61 %) et, parmi eux, nombreux sont ceux qui préfèrent faire confiance à leur enfant après lui avoir expliqué les dangers de l’Internet ou se charger eux-mêmes du contrôle et de l’accompagnement des enfants sur Internet plutôt que de passer par un outil technique.
Le CIEM souhaite, sur la base de cette enquête, ouvrir un dialogue avec les pouvoirs publics et les opérateurs pour que les difficultés concrètes des parents soient prises en compte dans l’évolution des technologies de protection des mineurs.

Pour plus de détails sur les résultats de cette enquête, le CIEM donnera une conférence de presse le 25 septembre - 28, place Saint-Georges - Paris

Contacts :
CIEM : Christian Gautellier 06 89 86 11 18 / Françoise Mougin 06 82 81 40 70


Le CIEM est un collectif pluraliste qui fait prévaloir une logique d’usages multimédiatique des publics. Il rassemble l’ensemble des associations de l’éducation populaire, les associations familiales, les associations de parents d’élèves, les syndicats d’enseignants, des associations d’éducateurs spécialisés, de jeunesse, de télespectateurs /
Association des Instituts de Rééducation (AIRE) ; Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active (CEMEA) ; Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques (AFC) ; Confédération Syndicale des Familles (CSF) ; Conseil Français des Associations pour les Droits de l’Enfant (COFRADE) ; Conseil National des Associations Familiales Laïques (CNAFAL) ; Familles de France ; les Familles Rurales ; les Scouts de France ; Fédération des Parents d’Elèves de l’Enseignement Public (PEEP) ; Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE) ; Fédération des Syndicats Généraux de l’Education et de la Recherche Publique (SGEN-CFDT) ; les Francas ; La Ligue Française de l’Enseignement et de l’Education Permanente ; Les Pieds dans le Paf ; Syndicat des Enseignants (SE-UNSA) ; Syndicat National des Enseignants du second degré (SNES) ; Syndicat National Unitaire des Instituteurs Professeurs des Ecoles et Professeurs d’Enseignement Général de collèges (SNUIPP/FSU) ; Union Nationale des Associations Autonomes de Parents d’Elèves (U.N.A.A.P.E) ; Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) ; Union Nationale des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre (UNAPEL).

DOCUMENTS A TELECHARGER
Consultez le document de synthèse complet de l’enquête du CIEM (poids : 33792 - Format : Word)

Mise en ligne le 6 juillet 2007
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