Dossiers pédagogiques >> Dossier Blog

Portrait d’une non blogueuse : Céline, 13 ans .
JP Carrier

Les (bonnes) raisons de ne pas bloguer.

Les blogs, elle connaît, bien sûr. Ceux de ses camarades de classe en particulier. Mais en faire un, non : ça ne l’intéresse pas . Et puis, se montrer devant tout le monde, ce n’est vraiment pas son genre. Aussi elle regarde le monde des blogueurs avec une certaine distance. Elle pense que le majorité de ceux qui en ont un le font par une sorte de mimétisme, pour faire comme tout le monde.
Pourtant, elle qui ne blogue pas, elle ne se sent pas du tout à l’écart. Ou en marge de la société de ses pairs. D’ailleurs, à la réflexion, elle pense qu’en réalité tous les élèves de sa classe sont loin d’avoir leur blog personnel. Alors, la mode des blogs, c’est au font tout relatif !
Quand on lui demande à quoi ça sert un blog, elle répond en évoquant la dimension, « journal personnel » ; parler de sa vie de ses amis , de ce que l’on aime. Bien sûr, il y a aussi des blogs qui traitent d’autres sujets. Mais pour ce qui l’intéresse, les jeux en particulier, ou quand elle a à, faire une recherche pour le collège, elle préfère les sites. Et pour la communication, les contacts pou les échanges, il y a MSN. Elle a un nombre relativement limité de contacts, surtout des camarades de collège, mais ça lui suffit. Elle n’a aucune envie de chatter avec des inconnus. Et puis le temps qu’elle y passe est variable, plutôt en réduction au fur et à mesure qu’elle grandit. « Avant, j’y passait souvent plus d’une heure par jour, mais plus maintenant... »
Voilà, tout est simple pour Céline. Elle n’est ni réfractaire, ni hostile aux technologies. Et elle donne l’impression d’avoir une pratique particulièrement raisonnée d’Internet. Alors les blogs, elle laisse ça à d’autres. C’est pas son truc voilà tout.
Son seul regret, ; ses parents ne veulent pas qu’elle ait une webcam ! C’est dommage... »C’est trop marrant ! »

Mise en ligne le 23 août 2007
Retour Haut de page

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

  • Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté
  • (...) Voir le site

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Vie privée : Où sont les régulateurs ? Où sont les régulations ?
    23 décembre 2020

  • • Intelligence artificielle : des limites de l’éthique aux promesses de la régulation
    11 décembre 2020

  • • Attention et société
    11 décembre 2020

  • • Journée d’étude : Education au monde numérique et RGPD
    27 novembre 2020

  • • Présentation des ressources éducation aux médias des Ceméa
    17 septembre 2020

  • • RESOLU, un guide pour des pratiques éthiques du numérique
    30 juin 2020

  • • Stopcovid l’appli de trop !
    24 avril 2020

  • • Le rapport annuel 2020 de l’ODI est paru !
    20 avril 2020

  • • Et si c’était le moment de libérer vos outils...
    23 mars 2020

  • • Construire des politiques publiques cohérentes pour la petite enfance et renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans, gratuites et sécures
    22 novembre 2019

  • • Résultats d’une étude sur les relations affectives des adolescents et les réseaux socio-numériques
    31 octobre 2019

  • • Dénonciation d’une initiative cynique, « mes-allocs.fr »
    9 septembre 2019

  • • Oui à un Conseil de déontologie journalistique et de médiation, non à un Conseil de l’ordre !
    27 juin 2019

  • • Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation en bonne voie
    18 juin 2019

  • • Le film L’heure de la sortie, Prix Jean Renoir des lycéens 2019
    12 mai 2019

  • • Le Collectif Enjeux e-médias réagit à l’appel des 3 académies sur l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
    26 avril 2019

  • • Etre citoyen dans la société numérique
    5 avril 2019

  • • Le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
    27 mars 2019

  • • Le guide numéro 2 de La famille tout écran, une nouvelle édition !
    27 février 2019

  • • Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
    25 février 2019

  • • Ce qu’est un Conseil de presse !
    18 février 2019

  • • Les propositions de l’ODI pour la création d’un conseil de presse
    24 janvier 2019