Accés Militants >> Présentation des parcours et des activités du dispositif Ecrans-Mômes

Descriptif des parcours

Pour chaque Parcours nous proposons un encadrement de 2 animateurs pour 15 enfants (réalisable en une journée ou 2 1/2 journées).
Chaque animateur prend en charge une partie du groupe et l‘accompagne sur l‘ensemble du parcours et sur la durée de l‘animation.
Un Parcours comprend un ensemble de cinq activités.

PARCOURS 1

Dans ce parcours, les activités sont des installations fixes. L’enfant joue avec son image dans le champ de la caméra, se familiarise avec celle-ci et exploite les effets.
Il y a peu de manipulation de matériel.
Objectif : Découverte de la notion de « point de vue » en image vidéo.

Activités

- Caméra plafond
- Le tourné / Monté « Apparaître / Disparaître »
- Jeux de lecture d‘images sur cédérom
- Lecture d‘images à partir de séquences de films. « Ecouter, observer, lire » un film.
- Les médias, on en parle

PARCOURS 2

Lors du Parcours 1, les enfants ont découvert les possibilités de narration. Dans ce Parcours 2, ils réaliseront des petites histoires en utilisant des techniques différentes.
L’idée est de mieux cerner les multiples manipulations de l’image et de mieux aborder la notion de sens et d’objectivité en vidéo.
Objectif : Expérimenter le récit.

Activités :

- Analyse d‘images à partir de séquences de films
- Le film d‘animation
- Jeux de lecture d‘images sur cédérom
- Une histoire / Une minute (mini-projet audiovisuel)
- Tourné / Monté : « Balle en balade »
En fin de journée, les groupes commentent leurs réalisations.

PARCOURS 3

Nous travaillons dans ce parcours la notion de projet incluant une diffusion. Travail qui peut prendre plusieurs jours. C’est une suite possible des précédents parcours qui nécessite des pré-requis sur le cadrage et l‘écriture audiovisuelle.
Ce projet doit permettre d’expérimenter et d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation d’une fiction, l’écriture, le repérage, le tournage et le montage.
Objectif : Communiquer un message en vidéo.

Activités :

- Réalisation d’une fiction.
Activité réalisable à partir d‘éléments inducteurs de scénarios que l‘on trouve dans le cédérom Ecrans-Mômes (Histoires à inventer).
- Réalisation d’un reportage

Mise en ligne le 8 janvier 2008
Retour Haut de page

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

  • Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté
  • (...) Voir le site

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Et si c’était le moment de libérer vos outils...
    23 mars 2020

  • • Construire des politiques publiques cohérentes pour la petite enfance et renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans, gratuites et sécures
    22 novembre 2019

  • • Résultats d’une étude sur les relations affectives des adolescents et les réseaux socio-numériques
    31 octobre 2019

  • • Dénonciation d’une initiative cynique, « mes-allocs.fr »
    9 septembre 2019

  • • Oui à un Conseil de déontologie journalistique et de médiation, non à un Conseil de l’ordre !
    27 juin 2019

  • • Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation en bonne voie
    18 juin 2019

  • • Le film L’heure de la sortie, Prix Jean Renoir des lycéens 2019
    12 mai 2019

  • • Le Collectif Enjeux e-médias réagit à l’appel des 3 académies sur l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
    26 avril 2019

  • • Etre citoyen dans la société numérique
    5 avril 2019

  • • Le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
    27 mars 2019

  • • Le guide numéro 2 de La famille tout écran, une nouvelle édition !
    27 février 2019

  • • Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
    25 février 2019

  • • Ce qu’est un Conseil de presse !
    18 février 2019

  • • Les propositions de l’ODI pour la création d’un conseil de presse
    24 janvier 2019

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • • Les actions des Ceméa tout au long de l’année 2018
    19 janvier 2019

  • • Infox, les outils utilisés par l’AFP
    13 janvier 2019

  • • ÇaNousRegardeTous - la nouvelle campagne de sensibilisation à la signalétique jeunesse du CSA
    2 janvier 2019

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Voici le palmarès du Festival international du film d’éducation 2018
    11 décembre 2018

  • • Pour un numérique inclusif
    30 novembre 2018