Accés Militants >> Présentation des parcours et des activités du dispositif Ecrans-Mômes

Histoire audiovisuelle (parcours 1)

Objectifs :
Réaliser une histoire audiovisuelle (tournage et montage)

Déroulement de l’activité
Réaliser une histoire en vidéo

1 - Ecriture de l’histoire

Travail en grand groupe. Pour une pleine implication des élèves ou des enfants dans la phase d’écriture, il est nécessaire de prévoir un temps de visualisation et d’analyse de courts métrages,pour acquérir des notions de langage audiovisuel.
Choix d’une thématique et d’un format : fiction, documentaire, clip, etc.
Travail en équipe. A partir de la thématique choisie, chaque équipe invente une histoire et l’écrit sous forme de synopsis. Temps de lecture à voix haute et choix d’un des synopsis.

2 - Réalisation d’un story Board

Découpage de l’histoire plan par plan. Imaginer pour chaque plan la durée, le type de cadrage, le mouvement de la caméra, le déplacement des acteurs, l’emplacement des éléments dans le décor, etc. Ce travail peut se répartir en équipe.
L’animateur valide et vérifie la faisabilité en images au sein des équipes.
Affichage de l’ensemble des planches. Commentaires par le groupe, correction ou validation.

3 - Organisation du tournage et répartition des rôles

La difficulté réside dans la capacité de l’équipe à organiser le travail pour que chacun soit dans son rôle au moment du tournage. Préparation des éléments de décor, aménagement de l’espace et repérage des lieux en extérieur.

4 - Tournage

Le tournage réclame une grande disponibilité de chacun et une équipe solidaire. La répartition des rôles doit permettre à chacun de prendre en charge sa préparation. Elaboration d’un tableau qui répartit dans le temps, les prises de vues pour éviter de mobiliser toute l’équipe sur l’ensemble du tournage.

5 - Montage

Le montage ne doit pas être l’oeuvre d’une seule personne. Le sens du film se décide aussi à cette étape du projet. Certains plans peuvent apparaître inutiles pour le sens général de l’histoire. Il est donc important de respecter une participation collective lors de cette phase de travail.
- Le dérushage peut se faire collectivement en projetant les plans au groupe. Avis de chacun et sélection des plans à utiliser.
- Importation des images sur ordinateur et réalisation d’un pré-montage. Projection, commentaires par le groupe, corrections ou validation.
- Finalisation du montage.

6 - Projection du film

Echange sur le sens de l’histoire, la pertinence des choix de cadrage, la réalisation en général. Chaque équipe note les améliorations à apporter pour le prochain tournage.

Conseils

Attention, si ce projet à vocation à être diffusé, pensez à demander une autorisation de prise d’images et de diffusion.

Durée : 8h minimum

Matériel et ressources nécessaires
- Papier, crayon.
- DVD de courts métrages.
- Caméscope, K7, écrans tv ou vidéo projecteur.
- Ordinateur avec logiciel de montage vidéo.

Mise en ligne le 8 janvier 2008

• • Et si c’était le moment de libérer vos outils...
    23 mars 2020