Outils, ressources et pratiques pédagogiques >> Pratiques pédagogiques

Accompagnement pédagogique du film "Enfances".

Les Ceméa proposent un dossier pédagogique accompagnant le film Enfances. Ce travail s’inscrit plus largement dans une réflexion sur l’accompagnement du spectateur et le cinéma dans les pratiques culturelles des jeunes.

La démarche proposée dans le dossier est construite en quatre temps :

I - AVANT LA PROJECTION - SE PRÉPARER À VOIR
Une première approche du film est proposée aux élèves à partir des supports de communication de celui-ci : note d’intention, sélection de photographies etc... Il s’agit de :
- Permettre à chacun dans le groupe d’exprimer ce qu’il sait ou croit savoir du film choisi.
L’animateur peut enrichir ces informations par des éléments qui lui semblent indispensables à la réception de l’oeuvre.
- Favoriser l’expression de ce que l’on imagine et de ce que l’on attend du film que l’on va voir.

II - EXPRESSION SPONTANÉE APRÈS LA PROJECTION DU FILM
L’essentiel, ici, est de permettre le partage (voir ensemble) et l’échange afin que chacun puisse entendre d’autres lectures et interprétations différentes de l’oeuvre.
Chaque élève enrichira ainsi sa propre réception des films.

III – TRAVAIL THÉMATIQUE
C’est le moment de prendre de la distance avec le film lui même. Travail de recherche qui vise à soulever des questions posées par le film.

IV - CRITIQUE DU FILM
Ce temps doit permettre à chaque élève de valoriser sa compréhension et sa perception de l’oeuvre. Il doit permettre également, à chacun, d’élargir ses connaissances à propos du cinéma.

DOCUMENTS A TELECHARGER
Livret pédagogique pour collégien (poids : 306379 - Format : PDF)
Dossier pédagogique pour enseignant (poids : 274253 - Format : PDF)
Compléments dossier pédagogique (poids : 2179816 - Format : PDF)

Mise en ligne le 25 juillet 2008
Retour Haut de page

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

  • Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté
  • (...) Voir le site

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Et si c’était le moment de libérer vos outils...
    23 mars 2020

  • • Construire des politiques publiques cohérentes pour la petite enfance et renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans, gratuites et sécures
    22 novembre 2019

  • • Résultats d’une étude sur les relations affectives des adolescents et les réseaux socio-numériques
    31 octobre 2019

  • • Dénonciation d’une initiative cynique, « mes-allocs.fr »
    9 septembre 2019

  • • Oui à un Conseil de déontologie journalistique et de médiation, non à un Conseil de l’ordre !
    27 juin 2019

  • • Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation en bonne voie
    18 juin 2019

  • • Le film L’heure de la sortie, Prix Jean Renoir des lycéens 2019
    12 mai 2019

  • • Le Collectif Enjeux e-médias réagit à l’appel des 3 académies sur l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
    26 avril 2019

  • • Etre citoyen dans la société numérique
    5 avril 2019

  • • Le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
    27 mars 2019

  • • Le guide numéro 2 de La famille tout écran, une nouvelle édition !
    27 février 2019

  • • Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
    25 février 2019

  • • Ce qu’est un Conseil de presse !
    18 février 2019

  • • Les propositions de l’ODI pour la création d’un conseil de presse
    24 janvier 2019

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • • Les actions des Ceméa tout au long de l’année 2018
    19 janvier 2019

  • • Infox, les outils utilisés par l’AFP
    13 janvier 2019

  • • ÇaNousRegardeTous - la nouvelle campagne de sensibilisation à la signalétique jeunesse du CSA
    2 janvier 2019

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Voici le palmarès du Festival international du film d’éducation 2018
    11 décembre 2018

  • • Pour un numérique inclusif
    30 novembre 2018