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Colloque organisé par le Collège International de l’Adolescence (CILA) et le Laboratoire de Psychologie Clinique et de Psychopathologie (Université Paris Descartes)

Aujourd’hui, l’association discutable des termes "violence" et
"image" s’impose comme un axe de recherche incontournable
dont le champ social et culturel se fait régulièrement l’écho.
Sur le plan clinique, le praticien constate que la violence en
image peut rencontrer la fragilité de certains sujets et les exposer
à une certaine souffrance psychique, mettant en débat
les seuils d’excitation traumatique.

ARGUMENT

L’image, comme support pour donner sens aux scénarios
sous-jacents qui l’accompagnent, passe souvent par un
média. Cette médiation par l’image s’incarne dans une dualité
de l’image, produisant des effets figuratifs ou désorganisateurs.
Tout sujet est psychiquement actif avec l’image. Nous
nous intéresserons par conséquent à ce qui, dans les récits de
patients qui utilisent ce support, donne une texture singulière
à leur discours voire à leur comportement ; ces patients, enfants,
adolescents ou sujets les plus fragiles, sont parfois plus
impliqués subjectivement dans leur mode d’être à l’image que
dans toute autre situation au cours d’une séance.
Considérant, sans doute à juste titre, qu’il n’y a pas d’image
violente en soi, les psychanalystes ont rarement posé d’emblée
la question de l’image sous l’angle de sa violence. Les
rapports entre images violentes et passage à l’acte traversent
pourtant le champ médiatique à chaque événement violent
posé par des sujets se réclamant de tel ou tel film porteur
d’une image iconique (Scarface, Scream,…). Ce type de situation
pose la question du rapport de chacun à l’image dite
violente, interrogeant par rebond les liens familiaux ou thérapeutiques.
Nous aborderons la clinique de l’image en tant que voie moderne
et actuelle de la dynamique transférentielle : par la culture
(films, de dessins animés, jeux vidéo, mangas), la
politique (le 11 septembre 2001) ou encore comme support
psychothérapique, par l’utilisation d’atelier vidéo. Dans cette
perspective, ce colloque mettra en lumière la diversité des situations
cliniques impliquant l’impact des images violentes
sur ceux qui paraissent le plus exposés. A l’aide d’un dispositif
parfois spécifique et original mettant en oeuvre sa créativité,
chaque clinicien témoignera de sa réflexion face à
l’impact de l’image, dans le sens d’une pratique au plus près
des enjeux de la modernité.

HISTORIQUE du CILA
Le CILA a été créé en 1995 par Annie BIRRAUX, psychiatre,
psychanalyste, professeur des Universités, afin d’élargir au
plan international les perspectives de formation, d’information
et de recherches en psychopathologie et psychanalyse
dans le champ de l’adolescence.
Ce projet est né au sein de l’Unité de Recherches sur l’Adolescence
(URA), créée par Philippe Gutton à l’Université Paris 7
Denis Diderot.

OBJECTIFS
- Favoriser et fédérer les échanges internationaux sur
le thème de l’adolescence.
- Développer une perspective pluri-disciplinaire :
Santé mentale, psychanalyse, médecine, histoire,
sociologie, anthropologie, sciences de l’éducation.
- Permettre le développement :
- de formations nationales et internationales
- de recherches dans les champs psychopathologiques,
psychodynamique, pharmacologique,
comportemental, cognitif.
- de diffusion d’informations : revues, publications
d’ouvrages, organisations à caractère scientifique
(colloques, journées de travail).
- Suivre l’évolution de la "représentation" sociale de
l’adolescent, selon les époques, les lieux, les médias.
- Confronter les expériences et théorisations
spécifiques à chaque pays et chaque culture, sur les
registres institutionnels, théoriques
(psychopathologie, psychanalyse..) ou de recherches.

Renseignements et inscriptions
Tel : 01 55 20 58 22 (mardi, mercredi, jeudi après-midi)
Site : www.cila-adolescence.com

Comité d’organisation :
F. Marty, G. Cognet, F. Houssier

DOCUMENTS A TELECHARGER
Programme détaillé et fiche d’inscription (poids : 146700 - Format : PDF)

Mise en ligne le 27 novembre 2008
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