Outils, ressources et pratiques pédagogiques >> Ecrans Mômes, un dispositif d’éducation aux médias

Le cédérom Ecrans Mômes

Ecrans-Mômes est un dispositif pluri-médias éducatif pour les enfants.
Dans ce dispositif d’animation pour des enfants de 8 à 12 ans, nous travaillons sur une approche multi-écrans, à travers des parcours pédagogiques très ludiques et interactifs. Le cédérom Ecrans-Mômes est un des ateliers.
Il permet de manipuler, construire et déconstruire des séquences d’images animées, soit six activités pour comprendre le sens des images et de travailler sur le récit à partir d’éléments déclencheurs.
Ce cédérom est diffusé à travers le kit d’animation CEMEA « Ecrans-Mômes ».

DESCRIPTIF DES ACTIVITES

HISTOIRES DANS LE DESORDRE
Intérêt pédagogique : Découvrir l’importance du montage dans la construction d’un récit.
Une histoire est découpée en six plans qui sont présentés dans le désordre.
L’exercice consiste à regarder tous les plans de cette fiction et de retrouver l’ordre de lecture qui donnera le sens global de l’histoire...

CHANGER LA MUSIQUE
Intérêt pédagogique : Découvrir l’importance de la musique dans le sens d’une histoire
Un choix de trois musiques. Une vidéo muette.
Monter chaque musique sur les images du film. Commenter les changements.

CHERCHER LES ERREURS
Intérêt pédagogique : Développer l’observation.
A partir d’une vidéo d’une minute, l’exercice consiste à repérer les erreurs qui se sont glissées dans le film.
Lors de la préparation d’un tournage, les enfants prendront en compte le rôle du script et de l’importance de ce travail.

HISTOIRES A CONSTRUIRE
Intérêt pédagogique : Découvrir les principaux cadrages et mouvements de caméra et leurs utilités dans le récit audiovisuel.
Un chutier propose dix huit plans d’une fiction mais seulement six plans peuvent être utilisés pour le montage. Cet apprentissage aidera les enfants à choisir leurs images lorsqu’ils seront dans la phase de montage dans leur projet film.

REPORTAGE AU CHOIX
Intérêt pédagogique : Expérimenter la relation image / commentaire. Interroger la source et le sens des images issues des reportages des journaux télévisés en général..
Illustrer les commentaires audios avec les vidéos misent à disposition dans un chutier.

HISTOIRES A INVENTER
Intérêt pédagogique : Se sensibiliser à l’écriture d’un scénario.
Des images sont à associer à des sons.
Inventer une histoire ayant comme point de départ le sens que l’on donne à unedes « images sonores ». Il est possible d’écrire et d’enregistrer son histoire dans un petit carnet
prévu à cet effet et de l’imprimer.

Mise en ligne le 16 mars 2006
Retour Haut de page

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

  • Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté
  • (...) Voir le site

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Construire des politiques publiques cohérentes pour la petite enfance et renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans, gratuites et sécures
    22 novembre 2019

  • • Résultats d’une étude sur les relations affectives des adolescents et les réseaux socio-numériques
    31 octobre 2019

  • • Dénonciation d’une initiative cynique, « mes-allocs.fr »
    9 septembre 2019

  • • Oui à un Conseil de déontologie journalistique et de médiation, non à un Conseil de l’ordre !
    27 juin 2019

  • • Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation en bonne voie
    18 juin 2019

  • • Le film L’heure de la sortie, Prix Jean Renoir des lycéens 2019
    12 mai 2019

  • • Le Collectif Enjeux e-médias réagit à l’appel des 3 académies sur l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
    26 avril 2019

  • • Etre citoyen dans la société numérique
    5 avril 2019

  • • Le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
    27 mars 2019

  • • Le guide numéro 2 de La famille tout écran, une nouvelle édition !
    27 février 2019

  • • Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
    25 février 2019

  • • Ce qu’est un Conseil de presse !
    18 février 2019

  • • Les propositions de l’ODI pour la création d’un conseil de presse
    24 janvier 2019

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • • Les actions des Ceméa tout au long de l’année 2018
    19 janvier 2019

  • • Infox, les outils utilisés par l’AFP
    13 janvier 2019

  • • ÇaNousRegardeTous - la nouvelle campagne de sensibilisation à la signalétique jeunesse du CSA
    2 janvier 2019

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Voici le palmarès du Festival international du film d’éducation 2018
    11 décembre 2018

  • • Pour un numérique inclusif
    30 novembre 2018

  • • Pour la création d’une instance de déontologie de la presse
    28 novembre 2018