Outils, ressources et pratiques pédagogiques >> Ecrans Mômes, un dispositif d’éducation aux médias

Le cédérom Ecrans Mômes

Ecrans-Mômes est un dispositif pluri-médias éducatif pour les enfants.
Dans ce dispositif d’animation pour des enfants de 8 à 12 ans, nous travaillons sur une approche multi-écrans, à travers des parcours pédagogiques très ludiques et interactifs. Le cédérom Ecrans-Mômes est un des ateliers.
Il permet de manipuler, construire et déconstruire des séquences d’images animées, soit six activités pour comprendre le sens des images et de travailler sur le récit à partir d’éléments déclencheurs.
Ce cédérom est diffusé à travers le kit d’animation CEMEA « Ecrans-Mômes ».

DESCRIPTIF DES ACTIVITES

HISTOIRES DANS LE DESORDRE
Intérêt pédagogique : Découvrir l’importance du montage dans la construction d’un récit.
Une histoire est découpée en six plans qui sont présentés dans le désordre.
L’exercice consiste à regarder tous les plans de cette fiction et de retrouver l’ordre de lecture qui donnera le sens global de l’histoire...

CHANGER LA MUSIQUE
Intérêt pédagogique : Découvrir l’importance de la musique dans le sens d’une histoire
Un choix de trois musiques. Une vidéo muette.
Monter chaque musique sur les images du film. Commenter les changements.

CHERCHER LES ERREURS
Intérêt pédagogique : Développer l’observation.
A partir d’une vidéo d’une minute, l’exercice consiste à repérer les erreurs qui se sont glissées dans le film.
Lors de la préparation d’un tournage, les enfants prendront en compte le rôle du script et de l’importance de ce travail.

HISTOIRES A CONSTRUIRE
Intérêt pédagogique : Découvrir les principaux cadrages et mouvements de caméra et leurs utilités dans le récit audiovisuel.
Un chutier propose dix huit plans d’une fiction mais seulement six plans peuvent être utilisés pour le montage. Cet apprentissage aidera les enfants à choisir leurs images lorsqu’ils seront dans la phase de montage dans leur projet film.

REPORTAGE AU CHOIX
Intérêt pédagogique : Expérimenter la relation image / commentaire. Interroger la source et le sens des images issues des reportages des journaux télévisés en général..
Illustrer les commentaires audios avec les vidéos misent à disposition dans un chutier.

HISTOIRES A INVENTER
Intérêt pédagogique : Se sensibiliser à l’écriture d’un scénario.
Des images sont à associer à des sons.
Inventer une histoire ayant comme point de départ le sens que l’on donne à unedes « images sonores ». Il est possible d’écrire et d’enregistrer son histoire dans un petit carnet
prévu à cet effet et de l’imprimer.

Mise en ligne le 16 mars 2006