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Enquêtes
Clemi : Appropriation des nouveaux médias par les jeunes : une enquête européenne en éducation aux médias
Neuf pays européens – associés au Québec, ont effectué une recherche conjointe sur les jeunes de 12 à 18 ans et leurs relations aux médias électroniques. L’équipe de travail était composée de spécialistes de l’éducation aux médias travaillant dans des universités, des ministères, des associations et des fondations. Cette étude, conduite de janvier 2005 à juin 2006, s’inscrit dans le plan d’action de la Commission Européenne « Internet plus sûr ». Pourquoi connaître la relation que les jeunes entretiennent avec les médias électroniques pour traiter de leur sécurité en ligne ? L’hypothèse qui s’était dégagée des travaux conduits précédemment et que partage l’ensemble de l’équipe de recherche est que la sécurité des jeunes est étroitement liée à la distance qu’ils sont susceptibles de prendre par rapport à leurs usages, l’origine de leurs représentations et les comportements qu’ils adoptent. Il est dès lors essentiel de les aider à être aussi compétents que possible lorsqu’ils utilisent des réseaux de communication. Pour ce faire, il faut savoir comment ils se représentent, utilisent et s’approprient les médias électroniques. L’équipe européenne de Mediappro apporte aujourd’hui de nouveaux éclairages sur :
Mise en ligne le 11 décembre 2008
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