Outils, ressources et pratiques pédagogiques >> Ecrans Mômes, un dispositif d’éducation aux médias

LE DISPOSITIF ECRANS MOMES

Le dispositif Ecrans Mômes est un espace d’animation éducative ;
Cette démarche pédagogique a pour objectif général de sensibiliser les jeunes de 8 à 12 ans à l’influence de l’image (publicitaire, journalistique...) dans notre vie quotidienne, dans notre manière de penser et de percevoir le monde aux travers des écrans.

Le point de départ est de positionner les enfants en situation de rupture avec leur pratique télévisuelle courante.
Ne plus être seulement face à l’écran, mais pouvoir être aussi dedans ou autour. Ce changementde posture physique est dans un premier temps essentiel. Il se poursuit par une approche du récit audiovisuel, au sens où celui-ci est utilisé autant par une fiction que par une publicité ou un
journal télévisé.

Là comme ailleurs, ce passage par l’agir est fondamental pour aborder une réflexion sur les pratiques des écrans sous l’angle du loisir, de la culture et de l’éducation. Il est essentiel de prendre conscience comment ceux-ci rythment notre vie quotidienne.

Le dispositif se présente sous forme d ‘ateliers et de parcours à vivre sur 1 à 3 journées.
Ces parcours peuvent être envisagés comme une porte d’entrée à un travail sur la lecture d’images, à l’écriture, au cinéma, au journalisme.

« Ecrans Mômes » est conçu de façon évolutive : chaque animateur peut participer à l’amélioration de la démarche et enrichir le dispositif avec des propositions d’animations ou d’ateliers.`
L’ensemble est conçu pour prendre en compte deux nécessités :
- un équipement minimum, modulable pour trois parcours.
- la complémentarité entre les activités dans chaque parcours.

Les grands axes du dispositif abordent :

Le sens des images
Démarche interactive à l’aide d’un cédérom, ( Voir descriptif page 4 ) pour une sensibilisation au langage audiovisuel (construire et écrire des histoires, assembler des images et des sons...).
L‘image et la créativité
Installations qui permettent de manipuler physiquement l’image, de jouer avec la lumière, les matières et découvrir les transformations de l’image par de petit écran.
Jouer avec l’espace et le temps
Installations qui permettent de jouer avec son image à l’écran, de découvrir le « champs/hors champs », de comprendre le rôle des cadrages, des trucages et des effets spéciaux sommaires et enfin de comprendre le temps réel et le temps filmé.
Les médias, on en parle
Les activités proposées dans le dispositif Ecrans-Mômes suscitent des questions car elles utilisent des références du cinéma et de la télévision. Plus particulièrement l’activité « Les médias, on en parle »
permet, à l’aide d’une petite enquête à mener sur place, de pointer ses habitudes télévisuelles et de les comparer à celles du groupe. Globalement, l’animation du dispositif doit-être un moment d’échanges entre les enfants et les éducateurs sur le rôle de la télévision dans notre quotidien.

DOCUMENTS A TELECHARGER
Ecrans-Mômes (poids : 1689846 - Format : PDF)

Mise en ligne le 9 mai 2006
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