Retour à l'accueil |
Outils, ressources et pratiques pédagogiques >>
Livres et Kits d’animation
La réalité si je mens, analyse critique de la télé réalité
Le 5ème numéro de la Collection "Les Dossiers de l’Éducation aux Médias" vient de paraître. 10 ans après son apparition en Europe , le phénomène de la télé-réalité est décortiqué... Depuis son apparition en Europe en 1999, la télé-réalité n’a cessé d’évoluer et de se diversifier. Depuis le fameux Big Brother, inauguré par des Hollandais, ce genre télévisuel est devenu un véritable phénomène de société. Son succès, la télé-réalité le doit sans doute à sa recette : elle laisse miroiter la possible diffusion du réel à la télévision. La réalité qui est proposée par ces émissions se veut authentique… Mais l’est-elle vraiment ? La sélection des images, le casting des candidats, la structuration du récit sur le modèle de l’élimination… sont autant d’éléments qui attestent de la re-figuration du réel. Mais le réel est d’abord soumis aux lois de la rentabilité. Tout un monde de sociétés de production sait comment faire vivre la télé-réalité et comment mobiliser des pratiques de production bien rôdées pour fabriquer du réel, séduire les audiences et faire tourner le marché publicitaire. Si la télé-réalité en dit beaucoup sur notre culture, elle est aussi le témoignage que dans nos arènes médiatiques contemporaines, la mise en scène mélange modernité et persistance de rites symboliques. En réactualisant des rites d’initiation et de passage… (au statut de star), la télé-réalité questionne aussi nos rapports sociaux et les valeurs de nos sociétés. Ce « Dossier de l’Éducation aux Médias » tente d’analyser ce phénomène télévisuel sous différentes approches : articles tantôt explicatifs, tantôt analytiques, ainsi qu’observations détaillées de plusieurs émissions représentatives. Sommaire Première partie : Les ingrédients qui font recette Deuxième partie : Un genre aux multiples facettes Troisième partie : Cinq émissions sous les projecteurs Grille de quelques émissions de télé-réalité qui marquent - ou ont marqué - l’histoire Dossier de l’Éducation aux Médias – N° 5 « La réalité si je mens – Analyse critique de la télé-réalité » 120 pages en couleurs, format A4. Prix : 12 € + 3 € de frais de port = 15 € (17 € pour l’Europe). A commander à Média Animation Asbl par Tél : 00 32 (0)2 256 72 33 ou par mail : p.caronchia@media-animation.be. Voir également le site de Médias Animation DOCUMENTS A TELECHARGER
Bon de commande
(poids : 45056 - Format : Word)
Mise en ligne le 30 mars 2009
|
RECHERCHE
>> Faire une recherche Qwant
EVENEMENT
11 décembre 2018
12 décembre 2018
24 janvier 2019
DERNIERS ARTICLES
15 décembre 2021
23 décembre 2020
11 décembre 2020
11 décembre 2020
27 novembre 2020
17 septembre 2020
30 juin 2020
24 avril 2020
20 avril 2020
23 mars 2020
22 novembre 2019
31 octobre 2019
9 septembre 2019
27 juin 2019
18 juin 2019
12 mai 2019
26 avril 2019
5 avril 2019
27 mars 2019
27 février 2019
25 février 2019
18 février 2019
|