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La réalité si je mens, analyse critique de la télé réalité

Le 5ème numéro de la Collection "Les Dossiers de l’Éducation aux Médias" vient de paraître. 10 ans après son apparition en Europe , le phénomène de la télé-réalité est décortiqué...

Depuis son apparition en Europe en 1999, la télé-réalité n’a cessé d’évoluer et de se diversifier. Depuis le fameux Big Brother, inauguré par des Hollandais, ce genre télévisuel est devenu un véritable phénomène de société.

Son succès, la télé-réalité le doit sans doute à sa recette : elle laisse miroiter la possible diffusion du réel à la télévision.

La réalité qui est proposée par ces émissions se veut authentique… Mais l’est-elle vraiment ? La sélection des images, le casting des candidats, la structuration du récit sur le modèle de l’élimination… sont autant d’éléments qui attestent de la re-figuration du réel.

Mais le réel est d’abord soumis aux lois de la rentabilité. Tout un monde de sociétés de production sait comment faire vivre la télé-réalité et comment mobiliser des pratiques de production bien rôdées pour fabriquer du réel, séduire les audiences et faire tourner le marché publicitaire.

Si la télé-réalité en dit beaucoup sur notre culture, elle est aussi le témoignage que dans nos arènes médiatiques contemporaines, la mise en scène mélange modernité et persistance de rites symboliques. En réactualisant des rites d’initiation et de passage… (au statut de star), la télé-réalité questionne aussi nos rapports sociaux et les valeurs de nos sociétés.

Ce « Dossier de l’Éducation aux Médias » tente d’analyser ce phénomène télévisuel sous différentes approches : articles tantôt explicatifs, tantôt analytiques, ainsi qu’observations détaillées de plusieurs émissions représentatives.

Sommaire

Première partie : Les ingrédients qui font recette

Deuxième partie : Un genre aux multiples facettes

Troisième partie : Cinq émissions sous les projecteurs

Grille de quelques émissions de télé-réalité qui marquent - ou ont marqué - l’histoire

Dossier de l’Éducation aux Médias – N° 5 « La réalité si je mens – Analyse critique de la télé-réalité » 120 pages en couleurs, format A4.

Prix : 12 € + 3 € de frais de port = 15 € (17 € pour l’Europe).

A commander à Média Animation Asbl par Tél : 00 32 (0)2 256 72 33 ou par mail : p.caronchia@media-animation.be.

Voir également le site de Médias Animation

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Bon de commande (poids : 45056 - Format : Word)

Mise en ligne le 30 mars 2009
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