Regard critique sur des contenus plurimédias >> Jeux vidéo

World of Goo

Jeu vidéo de Ron Carmel et Kyle Gabler.

(Pour Wii et PC, version pour Mac et Linux réalisée ou en préparation)

Une première dans les Cahiers de l’Animation. Puisque nous considérons le jeu vidéo comme un jeu à part entière, il semble logique que nous puissions dire également ce que nous avons aimé, pratiqué, étudier dans cette rubrique. Le choix fait ne tient pas d’un quelconque snobisme intellectualisant. Nous aurions pu parler de jeu plus violent, ou de jeu plus médiatisé. Nous avons choisi World of Goo parce que, partant d’un principe quasi éculé, il réussit à tenir en haleine petits et grands ! Celui de World of Goo est enfantin : il faut amener un certain nombre de petites boules noires, les Goos, à la sortie de chaque niveau. Un principe vieux comme les Lemmings — les « anciens » joueurs comprendront. Or les Goos ont une propriété étonnante : ils sont capables de créer des liaisons entre eux, un peu comme des atomes au sein d’une molécule. En les assemblant, il devient donc possible de créer des structures, comme des tours ou des ponts, qui permettent alors de franchir des obstacles. Voilà pour les bases, très faciles à assimiler, d’autant que tout se fait en quelques clics de souris. Mais World of Goo n’est pas qu’une succession de niveaux sans rapport, ou reliés par une vague trame bidonnées pour faire comme ! Dans son périple, le joueur va découvrir un véritable univers, terriblement attachant. C’est plein de surprises, la construction du jeu n’est en rien linéaire. On a beaucoup de mal à arrêter, tant on a envie niveau après niveau de découvrir la suite. Un jeu qui vaut bien qu’au moins on l’essaye. On peut toujours commencer par la démo... Mais attention ! C’est addictif (clin d’œil, tant l’addiction est un reproche injustement récurrent dès qu’il s’agit de jeu vidéo !)

Pour télécharger la démo, cliquez ici

A.Ghéno

Article extrait des Cahiers de l’Animation n° 66, revue des Ceméa

Mise en ligne le 4 mai 2009
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