Le CIEM >> Prix Medias Jeunesse

Prix Médias Jeunesse 2005

Membres du jury :
Monique DAGNAUD, présidente du jury, sociologue, directrice de recherche à l’EHESS,
Claude ALLARD, psychiatre des hôpitaux et psychanalyste,
Emmanuel BOUCHEZ, journaliste à Télérama,
Christian DAVIN, président du Syndicat des producteurs de films d’animation (SPFA) et PDG de la société de production Alphanim,
Eric FAVEY, secrétaire national de la Ligue de l’enseignement,
Divina FRAU MEIGS, universitaire, sociologue des médias,
Christian GAUTELLIER, directeur de la mission Enfants et écrans, jeunes et médias aux Ceméa,
Robert JAMMES, inspecteur général de l’Éducation nationale,
Franck SOLOVEICIK, président directeur général de M5,
Hélène ZEMMOUR, journaliste, chef de projet multimédia pour TV5.org,
Xavier KAWA TOPOR, directeur de l’action éducative au Forum des images, auteur de livres pour enfants,
Marie PLASSARD, institutrice, créatrice du site « Mômes.net »,
Dominique MARGOT, déléguée générale de Images en bibliothèques,
Marie BAUDRY, responsable associative,
Loïc JOFFREDO, responsable de l’hebdomadaire Télédoc sur le site Sceren-CNDP.

Le Lauréat
Hôpital Hiitop : Diffusée sur France 3 dans TO3, la série Hôpital Hilltop est adaptée de l’œuvre de Nicholas ALLAN, Hilltop Hospital. Son objectif tend à modifier le regard que portent les enfants sur l’hôpital. Le réalisateur, Pascal LE NÔTRE, en mettant en scène une équipe hospitalière composée d’animaux dotés de sentiments et de faiblesses, dédramatise ainsi ce lieu tant redouté des petits et le rend tout à fait humain.
Une coproduction France 3, Folimage, Eva entertainment-Pearson, Siriol Production, Canal J, ZDF et ITV : 26x10’. Scénarios : Nicholas ALLAN et Robin LYONS

Prix spécial du jury
Le Mouv’
Le Mouv’ dans le paysage des radios FM musicales nationales cible les 13 à 25 ans, public exigeant et curieux. Le rock s’inscrit comme élément fondamental de la ligne éditoriale. LA programmation s’appuie sur les grands succès du moment, sur les découvertes (le plus souvent exclusives), mais également sur l’information (plus de 60’ par jour), sur l’interactivité avec les auditeurs et sur un service qui leur est offert, ainsi que sur le live.
Le Mouv’ en chiffres : 477 000 auditeurs quotidiens, 49 % ont moins de 25 ans, 17 grandes agglomérations en France.

Les coups de cœur
Quelle aventure !
Frédéric COURANT et Jamy GOURMAND présentent la nouvelle série de la collection portant les grands moments de notre histoire. Six nouveaux magazines-documentaires qui nous entraînent sur les traces des Vikings, sur les mystères des Templiers, sur les Bâtisseurs de cathédrales, qui nous font revivre les moments : à la cours de Louis XIV ainsi que la Belle époque et qui, enfin, nous invitent à partager Une journée de fou chez François 1er.
Réalisation : Franck CHAUDEMANCHE. Durée : 6x52’, une coproductionFrance 3/Sorciers, productions/Centre national de documentation pédagogique (Scéren-CNDP), avec le concours du CNC et de TV5.

Le grenier de Sarah
Le Grenier de Sarah est un site du Mémorial de la Shoah soutenu par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il est accessible aux enfants âgés de 8 à 12 ans. À travers différents récits des Juifs en France au XXe siècle et la culture yiddish, le Grenier de Sarah se présente comme un site d’initiation à l’histoire de la Shoah.

Mise en ligne le 22 mars 2006