Regard critique sur des contenus plurimédias >> Films

Chronique d’un été
Jean Rouch, Edgard Morin, 1960

Article publié dans le VEN 536, et rédigé par Jean Pierre Carrier

Chronique d’un été est le premier film,
et sans doute le seul, à avoir revendiqué
explicitement l’appellation de Cinéma
Vérité. Formule des plus problématiques ;
comment le cinéma pourrait-il revendiquer
de dévoiler LA vérité ? Certes les
auteurs ne sont pas assez naïfs pour avoir
cru cela possible. En fait, il s’agissait simplement
pour eux de se référer à Dziga
Vertov et à son Kino Pravda – les compléments
cinématographiques du journal
du parti bolchevique. Toujours est-il que
l’expression fut quasiment définitivement
abandonnée par les cinéastes, même si
on la retrouve encore aujourd’hui dans
maints commentaires. Comme s’il s’agissait
d’une sorte de boîte noire du cinéma
documentaire toujours hanté par le
souci de ne jamais encourir le reproche
de falsification (truquage, bidonnage,
maquillage, transformation) de la réalité.
Prêcher le vrai pour ne pas risquer de
se voir accusé du faux.
Dans son introduction, Rouch présente
le film comme « expérimental », ce qu’il
explicite en précisant qu’il est tourné non
avec des acteurs mais avec des personnes
communes, rencontrées au hasard dans
la rue, « monsieur tout le monde » en
somme. Ce qui ne correspond précisément
qu’à la séquence du micro-trottoir.
Pour le reste, s’il ne s’agit pas d’acteurs
professionnels, s’ils ne jouent pas un rôle
qui ne correspondrait pas à leur personnalité,
les hommes et les femmes présents
dans le film sont quand même choisis par
les auteurs du film pour leur singularité,
comme l’Africain Lam ou l’ancienne
déportée Marceline Loridan, future
cinéaste, auteure d’un nombre important
de films, soit en coréalisation avec son
compagnon Joris Ivens, soit comme
auteure à part entière.
S’agit-il alors d’approcher aussi précisément
que possible la vérité de ces êtres,
sans masque pourrait-on dire ? Là aussi
Rouch questionne dès l’introduction la
faisabilité d’une telle entreprise : comment
peut-on affirmer que l’on puisse
être devant une caméra comme l’on est
en son absence ? Et ce que l’on dit dans
un micro relié à un magnétophone n’estil
pas influencé par cette dimension de
propos enregistré ? Et Rouch de parler de
« ruse » pour rendre compte du travail que
Morin et lui vont mettre en oeuvre,
travail d’interviewers et de sociologues.
Parler de ruse dans la même séquence où
il a été question de cinéma vérité en dit
long sur l’incertitude qui règne sur l’entreprise.
Il n’y a alors qu’une seule solution
 ; tenter le coup, jouer le jeu, et on
en reparlera à la fin de l’été, au moment
de conclure le film.

Mise en ligne le 4 novembre 2009
Retour Haut de page

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

  • Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté
  • (...) Voir le site

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Faire le numérique avec tous !
    15 décembre 2021

  • • Vie privée : Où sont les régulateurs ? Où sont les régulations ?
    23 décembre 2020

  • • Intelligence artificielle : des limites de l’éthique aux promesses de la régulation
    11 décembre 2020

  • • Attention et société
    11 décembre 2020

  • • Journée d’étude : Education au monde numérique et RGPD
    27 novembre 2020

  • • Présentation des ressources éducation aux médias des Ceméa
    17 septembre 2020

  • • RESOLU, un guide pour des pratiques éthiques du numérique
    30 juin 2020

  • • Stopcovid l’appli de trop !
    24 avril 2020

  • • Le rapport annuel 2020 de l’ODI est paru !
    20 avril 2020

  • • Et si c’était le moment de libérer vos outils...
    23 mars 2020

  • • Construire des politiques publiques cohérentes pour la petite enfance et renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans, gratuites et sécures
    22 novembre 2019

  • • Résultats d’une étude sur les relations affectives des adolescents et les réseaux socio-numériques
    31 octobre 2019

  • • Dénonciation d’une initiative cynique, « mes-allocs.fr »
    9 septembre 2019

  • • Oui à un Conseil de déontologie journalistique et de médiation, non à un Conseil de l’ordre !
    27 juin 2019

  • • Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation en bonne voie
    18 juin 2019

  • • Le film L’heure de la sortie, Prix Jean Renoir des lycéens 2019
    12 mai 2019

  • • Le Collectif Enjeux e-médias réagit à l’appel des 3 académies sur l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
    26 avril 2019

  • • Etre citoyen dans la société numérique
    5 avril 2019

  • • Le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
    27 mars 2019

  • • Le guide numéro 2 de La famille tout écran, une nouvelle édition !
    27 février 2019

  • • Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
    25 février 2019

  • • Ce qu’est un Conseil de presse !
    18 février 2019