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Travaux d’étudiants
Dailymotion Kids une nouvelle télévision pour les enfants, quels dangers ?
Ce dossier a été réalisé par Clélie BERA et Cécile SAINTE-CLUQUE, étudiantes (2009) dans le cadre du master "Produits de l’enfant, module l’enfant et les écrans" du Centre européen des produits de l’enfant, Université de Poitiers, IAE Angoulème. Dans un contexte de création de chaînes pour bébés et de mobilisation contre les écrans avant 3 ans, Dailymotion a décidé de lancer DM Kids, le premier portail vidéo exclusivement dédié aux enfants… Et personne ne semble s’en inquiéter… Au mois de mai 2007, Frédéric Zimmerman et Dimitri Christakis ont publié dans la revue Pediatrics un article établissant, sur la base d’une enquête concernant 3 300 familles américaines, que l’exposition prématurée des enfants aux médias audiovisuels provoquait des désordres graves, favorisant en particulier l’apparition de symptômes que la nosologie américaine décrit comme caractéristiques d’une pathologie appelée « attention déficit disorder » confirmant ainsi une hypothèse selon laquelle la consommation audiovisuelle précoce engendrerait une modification de la synaptogenèse, et affecterait ainsi la formation du cerveau infantile et de son appareil psychique. Au cours de la même année 2007, la chaîne de télévision Baby First a tenté de s’implanter en France, ce contre quoi se sont élevées diverses personnalités et associations. A la suite de ces initiatives, le CSA a adopté le 22 juillet 2008, une délibération interdisant aux éditeurs français de proposer des programmes spécifiquement destinés aux enfants de moins de trois ans, et imposant aux chaînes émises depuis l’étranger la diffusion d’un message avertissant les parents de la dangerosité de tels programmes. Les acteurs qui se sont mobilisés contre de telles chaînes (CIEM, Ars Industrialis…) se sont référés à des travaux très variés, issus notamment de la pédiatrie, de la pédopsychiatrie, de la criminologie et de la psychothérapie. Tous montrent que la télévision pose un problème de santé publique. Les effets dangereux de la consommation télévisuelle n’affectent évidemment pas les seuls enfants en bas âge. Ces faits sont réels puisque dans son argumentation pour la suppression du recours à la publicité et la modification des missions concernant l’audiovisuel public, le Président de la République a insisté sur le caractère nocif des contraintes que la publicité fait peser aussi bien sur les responsables de programmes que sur l’esprit des téléspectateurs : c’est ce qu’il a appelé, le 30 juin 2008, au cours du journal de France 3, la « tyrannie de l’audience quart d’heure par quart d’heure » - celle-là même qui engendre du « temps de cerveau disponible ». Au moment même où toute l’attention se trouve captée par un leurre, la suppression de la publicité sur le service publique, la société n’est pas en mesure de se poser les questions fondamentales sur son avenir et sur le rôle de la télévision dans son évolution. Pire, profitant de la confusion générale, des opérateurs privés en profitent pour contourner le média TV et préempter un nouveau « support de mémoire » (internet) en s’apprêtant à exporter une véritable polémologie de l’esprit sur un autre terrain. Télécharger le dossier complet. DOCUMENTS A TELECHARGER
L’offre Dailymotion Kids
(poids : 565462 - Format : PDF)
Mise en ligne le 26 avril 2010
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