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Une solution à tous les maux ?
Bertrand Chavaroche et Christian Gautellier

Avant-propos de la revue "Vers l’Éducation Nouvelle, n° 513"

Pour un mouvement d’éducation comme les Ceméa soutenir la lecture et l’écriture, c’est soutenir la réflexion et l’action, c’est soutenir des projets et des pratiques éducatives émancipatrices dans tous les lieux de vie des personnes et tout au long de leur vie.

La lecture et l’écriture, sous toutes leurs formes (livres, presse, films, multimedia) sont de véritables clés d’accès aux autres formes culturelles ; elles constituent aujourd’hui encore et toujours des enjeux d’éducation, d’humanité, de liberté pour notre société ; et faudra-t-il après la circulaire Ferry, décréter l’illettrisme des mots mais aussi des images comme grande cause nationale de mobilisation pour que chacun mesure la gravité de la situation ? Il y a péril en la démocratie.

On exagère ? à peine ! ou alors il faut entériner comme une évolution normale pour des millions de gens la régression sociale, le repli sur soi, l’absence de sens à vivre, le manque d’être et la frustration de soi, et pour finir l’abandon de soi dans les eaux du communautarisme, des formes de croyances et de fanatisme.

La fracture culturelle imposée le 21 avril 2001 a montré que la démocratie vacillait face à l’affirmation de l’ignorance et du simplisme simplet, légitimés par les médias de masse en pratiques « culturelles dominantes » ; vacillait face au désarroi social et à la bêtise érigée en système collectif de valeurs et de références politiques.

Alors, soutenir et susciter partout le désir de lecture et d’écriture, soutenir toutes les formes de regard critique, toutes les formes d’éveil et d’accompagnement sont des actes éducatifs de salubrité publique qui s’ils ne sauraient constituer des leviers alternatifs suffisants contre toutes les formes d’aliénation n’en sont pas moins des actes concrets de résistance contre les atteintes permanentes à l’intelligence, à la pensée et donc à l’implication et l’engagement citoyen.

Mise en ligne le 24 mars 2006
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