CEPE (Centre Européen des Produits de l’Enfant) >> Travaux d’étudiants

Les formes de régulation dans les MMORPG

Ce dossier a été réalisé par Adeline Lemonnier et Nicolas Roques, dans le cadre de travaux sur le comportement du jeune consommateur, et de leur formation en Master 2 "Management Plurimédia des produits de l’enfant", au CEPE (Centre européen des produits de l’enfant) d’Angoulème, Université de Poitiers.

Le marché des jeux vidéo en ligne est en pleine expansion, il représente aujourd’hui près du quart des revenus générés par le jeu vidéo.
D’autre part, il apporte une nouvelle dimension aux jeux vidéo, l’aspect communautaire. En effet, les jeux en ligne proposent de nouveaux espaces ludiques d’interactions humaines notamment en incitant à la collaboration entre les joueurs. De plus, le fait que le joueur soit actif dans son jeu renforce son sentiment d’appartenance communautaire dépassant ainsi le simple intérêt commun pour un même jeu.
L’intensification de ces relations entre joueurs mais aussi entre joueurs et éditeurs n’est pas sans limites, elle doit, dans le même temps, pouvoir garantir les droits et les libertés de chacun. Pour cela, diverses options sont envisageables. Il peut y avoir la mise en place d’une régulation par les instances publiques qui établit un l’ensemble de règles dans le but de maintenir l’équilibre du marché. D’autre part, les industriels peuvent s’autoréguler en se fixant des règles élaborées par un consensus commun pour le bien du marché. Et enfin, les consommateurs et utilisateurs peuvent également être actifs en participant aux débats et en étant responsables. Cette démocratie participative peut passer par des organismes concernés tels que des associations de parents, de consommateurs ou de protection de l’enfance.
Ainsi, il sera question dans ce dossier d’identifier les différentes actions mises en place, par la régulation, l’autorégulation et la co-régulation, après avoir présenté et définit le marché des jeux vidéo en ligne et leurs risques. Nous proposeront ensuite d’étudier plus en détails deux exemples de jeux en ligne pour en voir les caractéristiques. Et enfin, nous développerons quelques recommandations qui sembleraient bénéfiques pour améliorer la situation actuelle

DOCUMENTS A TELECHARGER
Les Formes de régulations dans les MMORPG (poids : 1036665 - Format : PDF)

Mise en ligne le 27 septembre 2010
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