CEPE (Centre Européen des Produits de l’Enfant) >> Travaux d’étudiants

FACEBOOK et la question de sa régulation

Ce dossier a été réalisé par Lionel Martins et Hessam El Ghattas, dans le cadre de travaux sur le comportement du jeune consommateur, et de leur formation en Master 2 "Management Plurimédia des produits de l’enfant", au CEPE (Centre européen des produits de l’enfant) d’Angoulème, Université de Poitiers.

FACEBOOK : Le réguler ou se réguler

INTRODUCTION : Présentation et fonctionnement de Facebook

À l’heure de la mondialisation et de l’uniformisation des outils de communications, nous avons vu apparaître au cours de la décennie passée bon nombre d’outils de communications sur internet. Ainsi, à l’image de Myspace, Orkut, Tagged ou encore Facebook, il est évident que nombreux sont les réseaux Internet sur lesquels l’on peut communiquer, échanger des photos, discuter et partager nos centres d’intérêts (politiques, culturels…). Pour mieux comprendre le phénomène, il semble utile de présenter un historique de la création de Facebook, ainsi que ses buts, selon les créateurs du site...

La finalité que poursuit Mark Zuckerberg actuellement vise à développer de nouvelles applications visant à élargir les champs d’actions possibles de Facebook : écoute de musique en ligne (streaming), ou encore développement des partenariats avec des entreprises de grande consommation afin que les utilisateurs de Facebook puissent partager leurs listes de courses sur un site avec leurs amis. (application Facebook Connect).

La performance de l’entreprise Facebook peut être mesurée par deux variables qui sont en forte corrélation entre elles. Ainsi la première variable est le nombre de profils et d’utilisateurs sur Facebook, cette dernière est le facteur clé de la seconde variable : les gains engendrés par la publicité sur Facebook.

Depuis Juin 2008, Facebook est le n°1 mondial des réseaux sociaux devant MySpace avec 123.8 millions d’utilisateurs par mois contre 114.5 millions pour MySpace. Aujourd’hui, Facebook rassemble pas moins de 350 millions de membres. De facto, Facebook est devenu un réseau social sur Internet destiné à rassembler des personnes proches ou inconnues.

Au-delà de son caractère ludique et social, Facebook est également un phénomène par les nombreuses controverses qu’il soulève. Il y eut tout d’abord le risque technologique. Puis une crainte quant à la protection de la vie privée. La mise en place d’une nouvelle pratique publicitaire a depuis fait un tollé. Et enfin, Facebook est susceptible d’être manipulé et tend parfois à s’éloigner de son but originel.

Tels sont les points que nous aborderons pour montrer que le phénomène Facebook est à manier avec précaution. Nous allons voir dans un premier temps pourquoi il est important de contrôler nos informations personnelles [Quels enjeux se cachent derrière tout ça ?] tant au niveau virtuel que réel, c’est-à-dire les impacts de Facebook sur l’individu et ses rapports avec la société, puis traiter des questions de régulations de ce média.

DOCUMENTS A TELECHARGER
Dossier Facebook et la question de sa régulation... (poids : 731140 - Format : PDF)

Mise en ligne le 27 septembre 2010

• • Le programme complet de la 14 ème édition du Festival international du film d’éducation