CEPE (Centre Européen des Produits de l’Enfant) >> Travaux d’étudiants

La question de la protection de l’enfance chez Danone

Ce dossier a été réalisé par Lucie Mingot et Elodie Leroux, dans le cadre de travaux sur le comportement du jeune consommateur, et de leur formation en Master 2 "Management Plurimédia des produits de l’enfant", au CEPE (Centre européen des produits de l’enfant) d’Angoulème, Université de Poitiers.
Il s’inscrit dans les réflexions nécessaires à apporter sur la place la régulation chez les groupes alimentaires, notamment en terme de publicité en direction des jeunes enfants.

De nombreux faits marquent notre époque et les jeunes générations telles que l’augmentation des équipements dans les foyers, le nombre croissant d’écrans qui émergent dans le quotidien, la migration des budgets publicitaire vers des médias comme Internet, la nanotechnologie…
Ces phénomènes ont un impact fort, tant sur les familles et les enfants que sur les nouveaux règlements des Etats et sur les entreprises.

Ces dernières sont soumises à de nombreuses contraintes résultantes d’institutions mondiales, européennes et françaises. Elles doivent aussi être attentives aux organisations privées. Enfin, elles peuvent aussi s’imposer elles-mêmes leurs propres règles. C’est ce qu’on appelle de façon générale : la régulation. Ce terme en comprend trois autres : la régulation par les instances publiques, la co-régulation, impliquant les industriels et les professionnels dans une concertation avec les autres acteurs de la société et enfin l’autorégulation assurée par l’entreprise elle-même.

Nous étudierons dans ce dossier le terme « régulation » à travers le groupe alimentaire français : Danone, qui est un acteur international majeur de la production et de la commercialisation des produits laitiers frais, de l’eau conditionnée, de l’alimentation infantile et de la nutrition clinique.

Nous verrons l’impact de ces règles sur les activités de ce groupe à travers trois parties répondant aux problématiques suivantes :
Comment Danone équilibre ses actions à travers la protection, l’éducation et la régulation ? Comment communique-t-elle auprès des enfants au niveau français voire européen ? Dans un premier temps, nous aborderons la régulation et la co-régulation qui s’impose aux industries agroalimentaires et à Danone. Puis nous aborderons l’autorégulation de Danone, pour enfin traiter les actions qu’elle met en place dans le cadre de sa responsabilité sociale.

DOCUMENTS A TELECHARGER
Dossier Danone et la protection de l’enfance (poids : 933641 - Format : PDF)

Mise en ligne le 27 septembre 2010
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