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CEPE (Centre Européen des Produits de l’Enfant) >>
Travaux d’étudiants
La question de la protection de l’enfance chez Danone
Ce dossier a été réalisé par Lucie Mingot et Elodie Leroux, dans le cadre de travaux sur le comportement du jeune consommateur, et de leur formation en Master 2 "Management Plurimédia des produits de l’enfant", au CEPE (Centre européen des produits de l’enfant) d’Angoulème, Université de Poitiers. De nombreux faits marquent notre époque et les jeunes générations telles que l’augmentation des équipements dans les foyers, le nombre croissant d’écrans qui émergent dans le quotidien, la migration des budgets publicitaire vers des médias comme Internet, la nanotechnologie… Ces dernières sont soumises à de nombreuses contraintes résultantes d’institutions mondiales, européennes et françaises. Elles doivent aussi être attentives aux organisations privées. Enfin, elles peuvent aussi s’imposer elles-mêmes leurs propres règles. C’est ce qu’on appelle de façon générale : la régulation. Ce terme en comprend trois autres : la régulation par les instances publiques, la co-régulation, impliquant les industriels et les professionnels dans une concertation avec les autres acteurs de la société et enfin l’autorégulation assurée par l’entreprise elle-même. Nous étudierons dans ce dossier le terme « régulation » à travers le groupe alimentaire français : Danone, qui est un acteur international majeur de la production et de la commercialisation des produits laitiers frais, de l’eau conditionnée, de l’alimentation infantile et de la nutrition clinique. Nous verrons l’impact de ces règles sur les activités de ce groupe à travers trois parties répondant aux problématiques suivantes : DOCUMENTS A TELECHARGER
![]() Mise en ligne le 27 septembre 2010
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