Outils, ressources et pratiques pédagogiques >> Regard critique sur des contenus plurimédias

L’expo où tout le monde court…ou afflue.
Larry Clark au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

Interdit aux moins de 18 ans : voilà une signalétique dont on sait ce qu’elle cache quand il s’agit des images. Ici, c’est-à-dire, au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, elle a été mûrement décidé par l’auteur et l’hôte accueillant les travaux photographiques.

Larry Clark, connu comme réalisateur de films où les adolescents jouent le rôle central et souvent dramatique, est aussi un photographe de ces mêmes adolescents depuis les années 1960. En fait, ces adolescents ne sont pas les mêmes, mais le paradoxe du cliché donne l’impression que la scène se rejoue à quelques décennies près, à chaque génération, au point que l’on ne sache plus si ces adolescents sont proches de nous ou pas. Cet effet générationnel, ce trouble provient en partie du regard du photographe, à peu de choses près, sa saisie des corps adolescents d’il y a 50 ans se retrouve dans le point de vue de ceux qui rient, ironisent, pourrais-je dire, à la rencontre de leur interlocuteur.

Autre perception : les clichés noir et blanc, de plus petit format, sont très présents, créent presque un déséquilibre, quand la couleur se manifestant dans de plus grandes surfaces semble nous redire combien notre contemporain est préoccupé par la carne, la chair de notre corps. En fait, ce travail vraiment photographique, il s’agit d’un regard comme nous pourrions en produire si nous prenions le temps de nous arrêter et de demander ces poses à l’autre, interroge sur le voir, le m’as-tu-vu sans ostentation ni provocation. Nous sommes dans un cadre familier, quasi familial, les visages renvoient avec ceux des films qui démontrent eux aussi une proximité, une quasi parenté.
Affaire de famille ou de parenté : la partie non moins troublante de cette exposition, où se rue nombre de teenagers post-majeurs, est au début. On y rencontre des portraits d’enfants, des petites filles, et aussi des chiens assis comme des écoliers, mise en scène par le regard de la mère de Larry Clark.

Faut-il y voir l’écho de cette préoccupation familiale, ici filiale, qui se lit en pointillé dans toutes l’expo… comme si on ne pouvait bien voir que ce qui nous rappelle notre propre enfance. Les images de la mère ont à peine le charme fané des couleurs des années du Kodakrome, surtout elle montre des enfants résolument heureux, forcément souriant… Ne l’a t-on pas été sur nos bancs d’école ou dans les bras du photographe portraiturant le petit dernier/la petite dernière ? Une chose m’a frappée à la vue de ces clichés : les jeunes enfants (3 ou 4 ans) y adressent un regard vers le haut, comme marqué par cette attirance d’un autre (la mère) comme si tout se passait déjà dans cet avenir à hauteur de grande personne… Me viennent en écho aujourd’hui ce que disent les jeunes fréquentant les trottoirs de nos rues ? Allez-vous voir que la direction prise par les adultes sera suivie par nous ? Que pourra t-on garder de ces images aujourd’hui dans quelques décennies ? Larry Clark nous renvoie un troublant miroir où le sexe a sa part, sans excès, sans prouesse. A quoi bon s’agiter ?

Michel Rebourg

expo à voir : Larry CLARK, Kiss the past hello. Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, jusqu’au 2 janvier 2011.
Pour comprendre l’interdiction au moins de 18 ans, allez sur http://www.paris.fr/portail/accueil/Portal.lut?page_id=1&document_type_id=2&document_id=91312&portlet_id=24329

Mise en ligne le 25 octobre 2010
Retour Haut de page

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Observatoire 2013-2014 des pratiques numériques des jeunes, Ceméa et Région Basse-Normandie
    19 août 2014

  • • Observatoire des pratiques numériques des jeunes. Deuxième étude. Les pratiques numériques des jeunes : quels accompagnements consolider ?
    20 janvier 2016

  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2015

  • • Séjour centré sur la réception et la critique de films dans le cadre du Festival de Cannes
    30 mai 2016

  • • Les Ceméa s’associent à France-Fraternités
    12 décembre 2016

  • • Observatoire des pratiques numériques des jeunes normands
    12 octobre 2017

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Ce qu’est un Conseil de presse !
    18 février 2019

  • • Les propositions de l’ODI pour la création d’un conseil de presse
    24 janvier 2019

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • • Les actions des Ceméa tout au long de l’année 2018
    19 janvier 2019

  • • Infox, les outils utilisés par l’AFP
    13 janvier 2019

  • • ÇaNousRegardeTous - la nouvelle campagne de sensibilisation à la signalétique jeunesse du CSA
    2 janvier 2019

  • • Voici le palmarès du Festival international du film d’éducation 2018
    11 décembre 2018

  • • Pour un numérique inclusif
    30 novembre 2018

  • • Pour la création d’une instance de déontologie de la presse
    28 novembre 2018

  • • Le programme complet de la 14 ème édition du Festival international du film d’éducation
    23 novembre 2018

  • • Restitution de la rencontre culture numérique "Education aux médias et à l’information"
    10 novembre 2018

  • • Au-delà des écrans, l’enjeu des objets connectés pour les tout-petits
    23 octobre 2018

  • • Démocratie, culture et régulation européenne sur Internet
    23 octobre 2018

  • • Jeunes, médias citoyens, un espace ressources
    16 octobre 2018

  • • Prochaines rencontres Culture numérique
    19 septembre 2018

  • • Les jeunes et l’information : une étude vient éclairer les comportements des jeunes en matière d’accès à l’information
    20 août 2018

  • • Les portables dans les écoles et les collèges, le texte de loi est paru !
    20 août 2018

  • • RGPD, Loi Informatique et Libertés : quels sont vos droits en matière de données personnelles ?
    20 août 2018

  • • Enseigner la programmation informatique : comment réagissent les professeurs des écoles ?
    20 août 2018

  • • Les vidéos lauréates du concours Grand Angle 2018
    15 juin 2018

  • • Un référentiel de formation des élèves à la protection des données personnelles
    15 juin 2018

  • • Facebook et Cie… On continue comme si de rien n’était ?
    26 mars 2018