Comprendre les médias >> Jeux vidéo

Premiers résultats de l’Observatoire des jeux vidéo - Médiamétrie

L’étude a été réalisée par Internet en juin 2010 auprès d’un échantillon de 5 000 personnes.

Des joueurs jeunes et qui en redemandent

Si les 15-24 ans semblent les plus joueurs (94% d’entre eux ont déjà joué à un jeu vidéo), les 6-14 ans (91 %) et les 25-34 ans (85 %) sont eux aussi des populations particulièrement ferventes de jeux vidéo. Cumulée, 56% de la population des joueurs vidéo ont moins de 35 ans.

Autre fait intéressant qui bouscule les idées reçues : parmi ceux qui ont joué au cours des 12 derniers mois, la parité est presque de mise puisque 47% des joueurs sont des femmes. Ces dernières sont même majoritaires chez les personnes âgées de 50 à 64 ans : dans cette population, elles représentent 53% des joueurs.

90% des joueurs déclarent majoritairement jouer seul. Néanmoins, 10% d’entre eux affirment être systématiquement à plusieurs pour jouer, aussi bien avec un ami connecté en réseau qu’avec un ami "réel".

Les jeux connectés séduisent

Plus de la moitié des « video gamers » (54%) déclarent jouer au moins 3 fois par semaine à un jeu vidéo et ce, quel que soit le support. 63% d’entre eux jouent au moins une fois par mois sur un support connecté à Internet, soit 17 millions de personnes.

Ces fans de jeux sont aussi les plus équipés et férus de technologie : près de 7 sur 10 jouent au moins une fois par mois sur un PC connecté ou non et un peu plus du quart des « video gamers » (26%) jouent sur leur téléphone mobile ou leur smartphone.

Les habitudes médias et la pub dans les jeux vidéo

Autres fait marquant de l’étude, les plus gros joueurs vidéo semblent également compter parmi les plus adeptes des médias : ils regardent plus la télévision chaque jour, ils vont plus souvent au cinéma et se connectent plus fréquemment sur Internet que les autres joueurs.

Habitués de la publicité dans les autres médias, plus de la moitié acceptent sa présence avant ou pendant le jeu et plus de 6 joueurs sur 10 (62%) trouvent que la publicité dans les jeux vidéo contribue à ler réalisme.

Observatoire des jeux vidéo

L’Observatoire des jeux vidéo est la nouvelle étude de Médiamétrie centrée sur les joueurs et leurs pratiques des jeux vidéo. Le dispositif a pour objectif de comprendre et mesurer les comportements de jeux, les nouvelles pratiques de jeux connectés et les habitudes média « des video gamers ».
Conduite en ligne en juin 2010 auprès d’un échantillon de 5 000 internautes, ayant déjà joué à un jeu vidéo et âgés de 6 ans ou plus, l’étude sera réalisée de façon barométrique afin de suivre les évolutions des pratiques de jeux et de détecter les nouvelles tendances observées dans ce cadre.

Source : http://www.afjv.com/press1007/100708_observatoire_jeux_video_joueuses.php

Mise en ligne le 27 octobre 2010