Dossiers pédagogiques >> WEBDOCUMENTAIRES

Argentine, le plus beau pays du monde. Un Webdoc Arte
Jean Pierre Carrier

WEBDOCUMENTAIRE

Fiche de présentation

Titre :
ARGENTINE, LE PLUS BEAU PAYS DU MONDE

Réalisation : David GORMEZANO

Co-production  : ARTE GEIE / Anne Florence Garnier - Subreal Productions / Guillaume Podrovnik

Diffusion : ARTE Reportage, Rédacteur en Chef : Marco Nassivera -

Définition du projet

Découverte d’un pays ; exploration de ses multiples facettes.

Contenu

5 grandes thématiques : Un pays en crise, Un pays en lutte, Famille argentine, Culture locale, Un peu d’histoire.
Beaucoup d’interviews et courts reportages sur des événements ou lieux particuliers.

Interactivité, navigation

Une introduction : vidéo de quelques minutes

Page d’accueil : 3 possibilités de choix :

1 plein écran une « tour » tournante donne accès à des thématiques spécifiques (ex : l’école, la dictature …)
2 un bouton à droite de l’écran donne accès à un nuage de tags de l’ensemble des thématiques
3 une barre de menu, en bas de l’écran, donne accès à chacune des 5 grandes thématiques.

Les boutons des grandes thématiques ouvrent au survol de la souris une info-bulle (courte présentation), au clic affichage des différentes ressources qu’elles regroupent.

Les pages des thématiques spécifiques ouvrent un choix de sous-thématiques ou renvoie à une des 5 thématiques principales.

L’écran consacré à chaque thématique spécifique présente une vidéo affichable plein écran, et deux boutons « pour en savoir plus », présentant des informations textuelles complémentaires et lorsque la vidéo contient l’intervention d’une personne, sa carte d’identité (nom etc.)

Outils :

Un bouton accueil accessible à chaque écran permet de revenir à l’accueil.
Un bouton commenter permet de lire et de poster des commentaires
Un bouton partager permet de publier sur Twitter ou sur Facebook
Quelques particularités :
-  La page « un peu d’histoire » se présente sous la forme d’une frise chronologique défilante à droite et à gauche. Pour chaque date, le clic ouvre une image avec courte légende.
-  La page Mafalda présente une BD en noir et blanc, les vignettes défilant 4 par 4 (le texte en espagnol est traduit)
-  Dans la page culture locale un bouton « pour aller plus loin » ouvre une bibliographie présentant, écran après écran, un livre avec phot et notice sur l’auteur.

Evaluation

Contenu 4/5

Interactivité 4,5/5

Commentaire : navigation parfois un peu complexe. Les possibilités de choix sont nombreuses, mais ces diverses possibilités donnent souvent accès aux mêmes données, notamment les mêmes vidéos sont présentes dans plusieurs catégories et thématiques, ce qui produit d’inévitables et inutiles répétitions.

Mise en ligne le 4 septembre 2011
Retour Haut de page

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

  • Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté
  • (...) Voir le site

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Faire le numérique avec tous !
    15 décembre 2021

  • • Vie privée : Où sont les régulateurs ? Où sont les régulations ?
    23 décembre 2020

  • • Intelligence artificielle : des limites de l’éthique aux promesses de la régulation
    11 décembre 2020

  • • Attention et société
    11 décembre 2020

  • • Journée d’étude : Education au monde numérique et RGPD
    27 novembre 2020

  • • Présentation des ressources éducation aux médias des Ceméa
    17 septembre 2020

  • • RESOLU, un guide pour des pratiques éthiques du numérique
    30 juin 2020

  • • Stopcovid l’appli de trop !
    24 avril 2020

  • • Le rapport annuel 2020 de l’ODI est paru !
    20 avril 2020

  • • Et si c’était le moment de libérer vos outils...
    23 mars 2020

  • • Construire des politiques publiques cohérentes pour la petite enfance et renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans, gratuites et sécures
    22 novembre 2019

  • • Résultats d’une étude sur les relations affectives des adolescents et les réseaux socio-numériques
    31 octobre 2019

  • • Dénonciation d’une initiative cynique, « mes-allocs.fr »
    9 septembre 2019

  • • Oui à un Conseil de déontologie journalistique et de médiation, non à un Conseil de l’ordre !
    27 juin 2019

  • • Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation en bonne voie
    18 juin 2019

  • • Le film L’heure de la sortie, Prix Jean Renoir des lycéens 2019
    12 mai 2019

  • • Le Collectif Enjeux e-médias réagit à l’appel des 3 académies sur l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
    26 avril 2019

  • • Etre citoyen dans la société numérique
    5 avril 2019

  • • Le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
    27 mars 2019

  • • Le guide numéro 2 de La famille tout écran, une nouvelle édition !
    27 février 2019

  • • Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
    25 février 2019

  • • Ce qu’est un Conseil de presse !
    18 février 2019