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Trois objectifs pour 2012 : "Permettre une « veille déontologique », aller plus vers le public, interpeller les politiques", dans le numéro de janvier 2012 de l’APCP

L’assemblée générale de l’APCP a confirmé, le 15 décembre, les choix opérés en 2010 et 2011 : réussir la création d’un « Observatoire des pratiques déontologiques dans les médias ». Les Ceméa en seront partie prenante, à travers l’association "Information et citoyenneté" qu’ils ont créée avec la Ligue de l’enseignement et les Francas.

Au sommaire, dans la rubrique "Public citoyen" notre réflexion sur les relations Médias et citoyens.

Combler l’immense fossé entre journalistes et public

Lorsque nous rencontrons des citoyens dans les débats que nous organisons sur la question des médias et de l’information, nous constatons l’immense fossé existant entre les journalistes et le public.
Celui-ci se montre très critique sur le traitement de l’information.
Mais cette attitude, loin de mobiliser les gens, semble au contraire les rendre plutôt désabusés. Cette perte de confiance les amène à s’éloigner des médias, en éteignant leur télé à l’heure du JT, en ne lisant plus les journaux…
Comment proposer, face à ce désenchantement, une mobilisation citoyenne ? Le chantier de reconquête d’une information de qualité est, comme le fossé, immense. Il doit se mener dans plusieurs directions, pour inverser cette tendance à la défiance, néfaste
à terme pour la démocratie. Menons-le vers les responsables des politiques publiques, car concernés par l’enjeu du pluralisme
et de l’économie des médias.
Vers les jeunes, à travers une nécessaire éducation aux médias, critique et civique. Vers les éditeurs d’information, qui doivent comprendre l’enjeu de la mise en place d’un espace de dialogue avec
leurs publics. Avec les journalistes, pour reconstruire une éthique
dans les pratiques et retrouver les fondements de l’investigation, qui
seuls redonneront confiance aux citoyens. Avec les médias publics,
qui doivent être une référence pour tous, sur toutes ces questions…
Loin d’entraîner résignation et désengagement, l’ampleur et la
complexité du travail doivent être au contraire, selon notre association
Information et Citoyenneté, des points d’appui pour une mobilisation
et un militantisme citoyen encore plus fort. Cela passe par un dialogue permanent multi-acteurs, entre la société civile (les lecteurs de tous les médias), les journalistes, les éditeurs de presse et les pouvoirs publics.
Pour notre association, la mise en place d’un observatoire des pratiques médiatiques d’information va dans ce sens et nous nous y impliquerons.

Christian GAUTELLIER

Pour lire la lettre, télécharger le fichier ci dessous.

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(poids : 504023 - Format : PDF)

Mise en ligne le 2 janvier 2012
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