Evènements - Actualités

Ricochets et Rebonds

Cette rubrique rassemble tous les avant-propos, consacrés aux médias, de la revue Vers l’Education Nouvelle des CEMEA. Ils sont signés par Bertrand Chavaroche, rédacteur en chef et Christian Gautellier, directeur de la publication. Ils s’inscrivent dans une réflexion pour une éducation aux médias tout au long de la vie.

ARTICLES
La crise des médias d’information

Réfléchir sur l’actualité, travailler avec les médias d’information, une tâche quotidienne pour les éducateurs, un rôle central de l’école. Regardons le paysage en cette rentrée. La crise des médias d’information continue. Ainsi, la presse écrite, en difficulté économique, voit se fragiliser les titres (...)
Lire la suite
Mise en ligne le 18 octobre 2006
Renforcer le pouvoir collectif des citoyens face aux médias d’information

Réfléchir sur l’actualité, travailler avec les médias d’information, une tâche quotidienne pour les éducateurs, un rôle central de l’école. Regardons le paysage en cette rentrée. La crise des médias d’information continue. Ainsi, la presse écrite, en difficulté économique, voit se fragiliser les titres (...)
Lire la suite
Mise en ligne le 14 septembre 2006
Enfance en ligne, la parentalité à l’ère du numérique

Les 25 et 26 avril derniers, se sont tenues des journées d’études, « Enfance en ligne, la parentalité à l’ère du numérique » organisées par l’Unaf, le Ciem, Microsoft et Le Défenseur des enfants. Dans un contexte marqué par la mise en place de nouveaux dispositifs gratuits de protection de l’enfance, et (...)
Lire la suite
Mise en ligne le 6 septembre 2006
Multimédia : rêve d’éducation ou rêve de technologie ?

Réseau internet, machines multimédias, nous sommes face à un ensemble d’innovations technologiques fortes. Mais, pourquoi donc l’opinion générale parle t’elle également, si facilement d’innovation pour l’école ? N’ayons pas d’illusion, progrès technique ne rime pas nécessairement avec progrès pédagogique. Parler d’innovation à l’école, c’est avant tout poser le rapport des enfants au savoir différemment, travailler en équipe, dans une démarche de projet commun, c’est décloisonner les espaces et les temps d’apprentissage, créer des situations authentiques pour les enfants, mettre en œuvre des pédagogies actives dans un contexte pluridisciplinaire, articulées avec l’environnement extérieur...

Lire la suite
Mise en ligne le 11 mai 2006
TICE à l’école maternelle ?

Il existe peut-être d’excellentes raisons d’introduire les TICE à l’école maternelle. Il en existe certainement de très mauvaises aussi.
On entend dire, par exemple, qu’avec les programmes de dessin, les enfants ne se salissent plus les mains et surtout ne risquent pas de dessiner sur les murs... Qu’ils se prépareront aux arts plastiques puisqu’ils sauront faire des ronds bien ronds et colorieront sans dépasser. Et que les programmes informatiques leur réservent des heures et des heures d’occupation pour les faire se tenir tranquilles.
Et tout le monde est content : les enfants, les maîtres, les parents.
Possible. Mais quel intérêt ?

Lire la suite
Mise en ligne le 11 mai 2006



RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

  • Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté
  • (...) Voir le site

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Construire des politiques publiques cohérentes pour la petite enfance et renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans, gratuites et sécures
    22 novembre 2019

  • • Résultats d’une étude sur les relations affectives des adolescents et les réseaux socio-numériques
    31 octobre 2019

  • • Dénonciation d’une initiative cynique, « mes-allocs.fr »
    9 septembre 2019

  • • Oui à un Conseil de déontologie journalistique et de médiation, non à un Conseil de l’ordre !
    27 juin 2019

  • • Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation en bonne voie
    18 juin 2019

  • • Le film L’heure de la sortie, Prix Jean Renoir des lycéens 2019
    12 mai 2019

  • • Le Collectif Enjeux e-médias réagit à l’appel des 3 académies sur l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
    26 avril 2019

  • • Etre citoyen dans la société numérique
    5 avril 2019

  • • Le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
    27 mars 2019

  • • Le guide numéro 2 de La famille tout écran, une nouvelle édition !
    27 février 2019

  • • Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
    25 février 2019

  • • Ce qu’est un Conseil de presse !
    18 février 2019

  • • Les propositions de l’ODI pour la création d’un conseil de presse
    24 janvier 2019

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • • Les actions des Ceméa tout au long de l’année 2018
    19 janvier 2019

  • • Infox, les outils utilisés par l’AFP
    13 janvier 2019

  • • ÇaNousRegardeTous - la nouvelle campagne de sensibilisation à la signalétique jeunesse du CSA
    2 janvier 2019

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Voici le palmarès du Festival international du film d’éducation 2018
    11 décembre 2018

  • • Pour un numérique inclusif
    30 novembre 2018

  • • Pour la création d’une instance de déontologie de la presse
    28 novembre 2018