Outils, ressources et pratiques pédagogiques
Pratiques pédagogiques
ARTICLES
Un programme d’échange Européen sur l’éducation et les médias
|
|
Ce programme (EUFORCOM) d’échanges associant la France, l’Italie (Turin), la République Tchèque (Prague), et la Pologne (Cracovie), avait pour objectifs d’échanger sur les pratiques d’éducation aux médias menées dans les différents pays, d’enrichir ces pratiques à travers des formations de formateurs (...) |
Lire la suite
Mise en ligne le 1er mars 2009
|
Un stage "multimédia" à Touho, en Nouvelle Calédonie
|
|
Ce stage s’adresse à des animateurs, il s’inscrit dans la formation du BAFA. Il a pour objectif de donner les moyens à des animateurs, de conduire des projets utilisant les outils multimédias avec des enfants et des jeunes. Il inscrit cette formation aux pratiques d’Internet, de la vidéo, de la (...) |
Lire la suite
Mise en ligne le 1er mars 2009
|
Accompagnement pédagogique du film "Enfances".
|
|
Les Ceméa proposent un dossier pédagogique accompagnant le film Enfances. Ce travail s’inscrit plus largement dans une réflexion sur l’accompagnement du spectateur et le cinéma dans les pratiques culturelles des jeunes.
La démarche proposée dans le dossier est construite en quatre temps :
I - AVANT (...) |
Lire la suite
Mise en ligne le 25 juillet 2008
|
Atelier Ecrans Mômes au festival Les Ludiques
|
|
Du Mercredi 27 Décembre 2006 au Samedi 30 Décembre 2006
à Notre Dame De Gravenchon, L’A.R.C.A.D.E, association de rencontres culturelles d’animation de détente et d’expression, en partenariat avec Ludens, association rouennaise dont l’objet est de développer le jeu traditionnel et les CEMEA ont (...) |
Lire la suite
Mise en ligne le 8 octobre 2007
|
|
RECHERCHE
>> Faire une recherche Qwant
- Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté
(...) Voir le site
Site du festival du film d'Éducation
EVENEMENT
Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
11 décembre 2018
Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
12 décembre 2018
Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
24 janvier 2019
DERNIERS ARTICLES
Faire le numérique avec tous !
15 décembre 2021
Vie privée : Où sont les régulateurs ? Où sont les régulations ?
23 décembre 2020
Intelligence artificielle : des limites de l’éthique aux promesses de la régulation
11 décembre 2020
Attention et société
11 décembre 2020
Journée d’étude : Education au monde numérique et RGPD
27 novembre 2020
Présentation des ressources éducation aux médias des Ceméa
17 septembre 2020
RESOLU, un guide pour des pratiques éthiques du numérique
30 juin 2020
Stopcovid l’appli de trop !
24 avril 2020
Le rapport annuel 2020 de l’ODI est paru !
20 avril 2020
Et si c’était le moment de libérer vos outils...
23 mars 2020
Construire des politiques publiques cohérentes pour la petite enfance et renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans, gratuites et sécures
22 novembre 2019
Résultats d’une étude sur les relations affectives des adolescents et les réseaux socio-numériques
31 octobre 2019
Dénonciation d’une initiative cynique, « mes-allocs.fr »
9 septembre 2019
Oui à un Conseil de déontologie journalistique et de médiation, non à un Conseil de l’ordre !
27 juin 2019
Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation en bonne voie
18 juin 2019
Le film L’heure de la sortie, Prix Jean Renoir des lycéens 2019
12 mai 2019
Le Collectif Enjeux e-médias réagit à l’appel des 3 académies sur l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
26 avril 2019
Etre citoyen dans la société numérique
5 avril 2019
Le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
27 mars 2019
Le guide numéro 2 de La famille tout écran, une nouvelle édition !
27 février 2019
Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
25 février 2019
Ce qu’est un Conseil de presse !
18 février 2019
|