Regard critique sur des contenus plurimédias

Cédéroms

ARTICLES
1+1, une histoire naturelle du sexe

Ce DVD est un produit d’un type nouveau, qualifié d’hybride, dans la mesure où il est pour une face, un DVD-Vidéo, consultable donc grâce à un lecteur de salon relié au téléviseur et, pour l’autre face, un DVD-Rom, le grand frère du cédérom bien connu maintenant de tout utilisateur d’ordinateur, mais avec une capacité de stockage d’informations considérablement plus importante (ici elle est de 2 GO). Cette évolution technique ouvre des possibilités longtemps attendues dans le domaine de l’image animée, cinéma, télévision et vidéo, que les limites en mémoire des supports existants jusqu’alors repoussaient toujours à un avenir prochain dont les plus impatients s’inquiétaient de ne pas voir le jour immédiatement.

Lire la suite
Mise en ligne le 2 mai 2006
La maison de tête de bois

Ce cédérom est destiné aux élèves entre 3 et 7 ans. Il peut -être utilisé en classe lors d’ateliers libres et permet aux élèves de faire le point des différents dangers de la maison et du jardin, de les lister afin de les présenter ,par exemple à la classe, dans le cadre d’une recherche sur ce sujet. Les actions de « Tête en bois » peuvent être discutées ensuite en groupe. L’échange paraît absolument nécessaire.

Lire la suite
Mise en ligne le 2 mai 2006
La récré des poètes

Le Multimédia au service de la poésie

Etre transporté par un tourbillon magique dans un univers où " les poupées prennent vie " et où " les moustiques étudient les mathématiques ", n’est-ce pas tentant ?

Lire la suite
Mise en ligne le 2 mai 2006
L’enfant sans nom

Les droits de l’enfant

Lire la suite
Mise en ligne le 2 mai 2006
Les incollables...A la rescousse d’Enigma

Des questions, toujours et encore des questions...Des simples, des plutôt surprenantes, des qu’on ne voit pas très bien comment on pourrait répondre autrement qu’au hasard. Cliquer pour répondre n’est certes pas très difficile, mais faire un sans faute est une tout autre histoire.

Lire la suite
Mise en ligne le 2 mai 2006



RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

  • Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté
  • (...) Voir le site

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Vie privée : Où sont les régulateurs ? Où sont les régulations ?
    23 décembre 2020

  • • Intelligence artificielle : des limites de l’éthique aux promesses de la régulation
    11 décembre 2020

  • • Attention et société
    11 décembre 2020

  • • Journée d’étude : Education au monde numérique et RGPD
    27 novembre 2020

  • • Présentation des ressources éducation aux médias des Ceméa
    17 septembre 2020

  • • RESOLU, un guide pour des pratiques éthiques du numérique
    30 juin 2020

  • • Stopcovid l’appli de trop !
    24 avril 2020

  • • Le rapport annuel 2020 de l’ODI est paru !
    20 avril 2020

  • • Et si c’était le moment de libérer vos outils...
    23 mars 2020

  • • Construire des politiques publiques cohérentes pour la petite enfance et renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans, gratuites et sécures
    22 novembre 2019

  • • Résultats d’une étude sur les relations affectives des adolescents et les réseaux socio-numériques
    31 octobre 2019

  • • Dénonciation d’une initiative cynique, « mes-allocs.fr »
    9 septembre 2019

  • • Oui à un Conseil de déontologie journalistique et de médiation, non à un Conseil de l’ordre !
    27 juin 2019

  • • Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation en bonne voie
    18 juin 2019

  • • Le film L’heure de la sortie, Prix Jean Renoir des lycéens 2019
    12 mai 2019

  • • Le Collectif Enjeux e-médias réagit à l’appel des 3 académies sur l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
    26 avril 2019

  • • Etre citoyen dans la société numérique
    5 avril 2019

  • • Le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
    27 mars 2019

  • • Le guide numéro 2 de La famille tout écran, une nouvelle édition !
    27 février 2019

  • • Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
    25 février 2019

  • • Ce qu’est un Conseil de presse !
    18 février 2019

  • • Les propositions de l’ODI pour la création d’un conseil de presse
    24 janvier 2019