Regard critique sur des contenus plurimédias

Cédéroms

ARTICLES
Julia, Retour vers les sixties

Paradoxe temporel et enquête policière chez les hippies de San Francisco
Les rues et les maisons présentent des couleurs des plus psychédéliques et la majorité des écrans regorgent de petites fleurs de couleurs. Nous sommes en effet à San Francisco dans les années 60, à la grande époque donc des Hippies, du "Peace and Love", du mouvement étudiant et de la protestation contre la guerre de Viet Nam.

Lire la suite
Mise en ligne le 2 mai 2006
Monsieur Heureux et le monde à l’envers

Personne n’a oublié Monsieur Heureux ou Monsieur Chatouille, Madame Magie, Madame Tête-en-l’Air et tous les autres Bonhommes et Dames créés voici bien des années par Roger Hargreaves. Les petits albums carrés convenaient parfaitement aux petites mains et les histoires qui se déroulaient dans un décor réduit au maximum, mais si évocateur et riche en couleurs, étaient toutes simples mais toujours remplies de bon sens. La version dessin animé correspondait elle aussi à l’esprit des albums et la chanson du générique, insistant sur la nécessité de respecter les autres et d’accepter leurs différences, symbolisait parfaitement la dimension citoyenne du propos. C’est donc tout naturellement avec un grand plaisir que l’on peut retrouver tout ce petit monde dans sa version multimédia, d’autant plus qu’elle réussit parfaitement à innover dans sa forme sans trahir aucunement l’esprit des versions antérieures.

Lire la suite
Mise en ligne le 2 mai 2006
Les récrés d’Henri Dès

Lorsqu’il aborde le multimédia, que peut nous proposer un chanteur célèbre que tous les enfants connaissent et dont le succès ne se dément pas jusque dans les classes des écoles maternelles ? Des chansons bien sûr ! Et des jeux sur les sons et la musique. Mais est-ce que cela suffit pour faire un cédérom complet ?

Lire la suite
Mise en ligne le 2 mai 2006
Dix jeux d’écoute

Ce cédérom propose des parcours sonores sous forme de structures ludiques. Il permet d’entraîner son oreille (et de l’améliorer) à la perception des sons acoustiques ou électroniques. On y apprend à écouter, reconnaître, mémoriser et manipuler des sons par des principes simples d’association, de classement et de classification.

Lire la suite
Mise en ligne le 2 mai 2006
Galswin

La gamme d’accompagnement scolaire Galswin (9 cédéroms couvrant la scolarité obligatoire de 6 à 16 ans) fait peau neuve en nous proposant une « Millenium édition », qui se veut bien sûr encore plus attrayante que les précédantes et tellement plus riche en exercices (on en annonce plus de 10 000 par titre).

Lire la suite
Mise en ligne le 2 mai 2006



RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

  • Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté
  • (...) Voir le site

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Vie privée : Où sont les régulateurs ? Où sont les régulations ?
    23 décembre 2020

  • • Intelligence artificielle : des limites de l’éthique aux promesses de la régulation
    11 décembre 2020

  • • Attention et société
    11 décembre 2020

  • • Journée d’étude : Education au monde numérique et RGPD
    27 novembre 2020

  • • Présentation des ressources éducation aux médias des Ceméa
    17 septembre 2020

  • • RESOLU, un guide pour des pratiques éthiques du numérique
    30 juin 2020

  • • Stopcovid l’appli de trop !
    24 avril 2020

  • • Le rapport annuel 2020 de l’ODI est paru !
    20 avril 2020

  • • Et si c’était le moment de libérer vos outils...
    23 mars 2020

  • • Construire des politiques publiques cohérentes pour la petite enfance et renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans, gratuites et sécures
    22 novembre 2019

  • • Résultats d’une étude sur les relations affectives des adolescents et les réseaux socio-numériques
    31 octobre 2019

  • • Dénonciation d’une initiative cynique, « mes-allocs.fr »
    9 septembre 2019

  • • Oui à un Conseil de déontologie journalistique et de médiation, non à un Conseil de l’ordre !
    27 juin 2019

  • • Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation en bonne voie
    18 juin 2019

  • • Le film L’heure de la sortie, Prix Jean Renoir des lycéens 2019
    12 mai 2019

  • • Le Collectif Enjeux e-médias réagit à l’appel des 3 académies sur l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
    26 avril 2019

  • • Etre citoyen dans la société numérique
    5 avril 2019

  • • Le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
    27 mars 2019

  • • Le guide numéro 2 de La famille tout écran, une nouvelle édition !
    27 février 2019

  • • Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
    25 février 2019

  • • Ce qu’est un Conseil de presse !
    18 février 2019

  • • Les propositions de l’ODI pour la création d’un conseil de presse
    24 janvier 2019