Regard critique sur des contenus plurimédias

Cédéroms

ARTICLES
Julie, La papeterie multimédia

Le multimédia se décline rarement au féminin, et dans les titres s’adressant aux enfants, les garçons sont manifestement privilégiés. Cette vision courante tend peu à peu à perdre de sa pertinence. D’abord parce qu’un nombre de plus en plus grand de héros féminins apparaissent sur les écrans numériques. Sans parler de l’incontournable Lara pour les plus grands, on peut citer l’arrivée récente en cédérom de Sabrina ou d’Alice, deux personnages bien différents mais auxquels les filles n’auront pas de mal à s’identifier. D’un autre côté, Barbie était un filon commercial bien trop porteur pour que le multimédia le laisse de côté. Et voici que Milan Multimédia lance sur le marché deux cédéroms destinés aux filles de plus de 8 ans, avec la collection Julie. Un agenda interactif d’une part et un atelier de créativité de l’autre.

Lire la suite
Mise en ligne le 2 mai 2006
Spot et ses amis

Cette adaptation fidèle des albums bien connus de Éric Hill comporte quatre histoires : Spot à la ferme, à la mer, au carnaval et à un anniversaire et permet de retrouver ses personnages habituels, parents et grands parents du petit chien, Hélène l’hippopotame, Tom le crocodile et Bob le singe.

Lire la suite
Mise en ligne le 2 mai 2006
Adiboud’chou à la campagne

Adibou a un cousin, Adiboud’chou, plus petit que lui, mais qui lui ressemble terriblement, comme les programmes qu’ils nous présentent l’un et l’autre. Car c’est visible du premier coup d’œil, Coktel joue parfaitement la carte de la série. Si l’enfant découvre Adiboud’chou dès 2 ans, il faut tout faire pour qu’il suive la collection avec Adibou à l’âge de la maternelle, et plus tard avec Adi à l’école élémentaire et si possible jusqu’au collège. Certes il ne sera pas dépaysé, tant les transitions sont peu perceptibles et les évolutions nécessaires du fait de l’âge sans bouleversement. Mais l’attrait de la nouveauté n’étant pas vraiment au rendez-vous, l’enfant puis l’ado ne finiront-ils pas à aller chercher ailleurs de quoi assouvir ce plaisir des jeux vidéo que cette collection sait parfaitement utiliser et donc contribuer dès le plus jeune âge à faire naître et développer.

Lire la suite
Mise en ligne le 2 mai 2006
TOBOCLIC

Après le succès de Mobiclic (cf. notre critique), les éditions Milan proposent maintenant un mensuel sur cédérom pour les enfants de 4 à 7 ans. Sous forme d’abonnement ou acheté en kiosque, il vous en coûtera 398 francs pour 10 numéros ou 49 francs par exemplaire.

Lire la suite
Mise en ligne le 2 mai 2006
Cuisiné comme un chef

Proposer une initiation à la cuisine sous forme de jeu multimédia aux enfants de 8 à 12 ans, quelle drôle d’idée !

Lire la suite
Mise en ligne le 2 mai 2006



RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

  • Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté
  • (...) Voir le site

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Construire des politiques publiques cohérentes pour la petite enfance et renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans, gratuites et sécures
    22 novembre 2019

  • • Résultats d’une étude sur les relations affectives des adolescents et les réseaux socio-numériques
    31 octobre 2019

  • • Dénonciation d’une initiative cynique, « mes-allocs.fr »
    9 septembre 2019

  • • Oui à un Conseil de déontologie journalistique et de médiation, non à un Conseil de l’ordre !
    27 juin 2019

  • • Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation en bonne voie
    18 juin 2019

  • • Le film L’heure de la sortie, Prix Jean Renoir des lycéens 2019
    12 mai 2019

  • • Le Collectif Enjeux e-médias réagit à l’appel des 3 académies sur l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
    26 avril 2019

  • • Etre citoyen dans la société numérique
    5 avril 2019

  • • Le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
    27 mars 2019

  • • Le guide numéro 2 de La famille tout écran, une nouvelle édition !
    27 février 2019

  • • Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
    25 février 2019

  • • Ce qu’est un Conseil de presse !
    18 février 2019

  • • Les propositions de l’ODI pour la création d’un conseil de presse
    24 janvier 2019

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • • Les actions des Ceméa tout au long de l’année 2018
    19 janvier 2019

  • • Infox, les outils utilisés par l’AFP
    13 janvier 2019

  • • ÇaNousRegardeTous - la nouvelle campagne de sensibilisation à la signalétique jeunesse du CSA
    2 janvier 2019

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Voici le palmarès du Festival international du film d’éducation 2018
    11 décembre 2018

  • • Pour un numérique inclusif
    30 novembre 2018

  • • Pour la création d’une instance de déontologie de la presse
    28 novembre 2018