Regard critique sur des contenus plurimédias

Cédéroms

ARTICLES
Julie, La papeterie multimédia

Le multimédia se décline rarement au féminin, et dans les titres s’adressant aux enfants, les garçons sont manifestement privilégiés. Cette vision courante tend peu à peu à perdre de sa pertinence. D’abord parce qu’un nombre de plus en plus grand de héros féminins apparaissent sur les écrans numériques. Sans parler de l’incontournable Lara pour les plus grands, on peut citer l’arrivée récente en cédérom de Sabrina ou d’Alice, deux personnages bien différents mais auxquels les filles n’auront pas de mal à s’identifier. D’un autre côté, Barbie était un filon commercial bien trop porteur pour que le multimédia le laisse de côté. Et voici que Milan Multimédia lance sur le marché deux cédéroms destinés aux filles de plus de 8 ans, avec la collection Julie. Un agenda interactif d’une part et un atelier de créativité de l’autre.

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Mise en ligne le 2 mai 2006
Spot et ses amis

Cette adaptation fidèle des albums bien connus de Éric Hill comporte quatre histoires : Spot à la ferme, à la mer, au carnaval et à un anniversaire et permet de retrouver ses personnages habituels, parents et grands parents du petit chien, Hélène l’hippopotame, Tom le crocodile et Bob le singe.

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Mise en ligne le 2 mai 2006
Adiboud’chou à la campagne

Adibou a un cousin, Adiboud’chou, plus petit que lui, mais qui lui ressemble terriblement, comme les programmes qu’ils nous présentent l’un et l’autre. Car c’est visible du premier coup d’œil, Coktel joue parfaitement la carte de la série. Si l’enfant découvre Adiboud’chou dès 2 ans, il faut tout faire pour qu’il suive la collection avec Adibou à l’âge de la maternelle, et plus tard avec Adi à l’école élémentaire et si possible jusqu’au collège. Certes il ne sera pas dépaysé, tant les transitions sont peu perceptibles et les évolutions nécessaires du fait de l’âge sans bouleversement. Mais l’attrait de la nouveauté n’étant pas vraiment au rendez-vous, l’enfant puis l’ado ne finiront-ils pas à aller chercher ailleurs de quoi assouvir ce plaisir des jeux vidéo que cette collection sait parfaitement utiliser et donc contribuer dès le plus jeune âge à faire naître et développer.

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Mise en ligne le 2 mai 2006
TOBOCLIC

Après le succès de Mobiclic (cf. notre critique), les éditions Milan proposent maintenant un mensuel sur cédérom pour les enfants de 4 à 7 ans. Sous forme d’abonnement ou acheté en kiosque, il vous en coûtera 398 francs pour 10 numéros ou 49 francs par exemplaire.

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Mise en ligne le 2 mai 2006
Cuisiné comme un chef

Proposer une initiation à la cuisine sous forme de jeu multimédia aux enfants de 8 à 12 ans, quelle drôle d’idée !

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Mise en ligne le 2 mai 2006



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