Regard critique sur des contenus plurimédias

Cédéroms

ARTICLES
Minuit fantôme

La notion d’auteur, dans le domaine du multimédia pour enfants, est en général pas ou peu repérée. Pour ce titre, ce n’est pas le cas, j’aurais tendance personnellement à l’attendre, comme on guette le dernier film de tel ou tel réalisateur connu.
En effet, une création Dada Média, c’est une référence. Une réalisation menée par Murielle Lefèvre également. Avec Le Livre de Lulu (il y a quelques années) puis plus récemment
Le Théâtre de Minuit et Alphabet, Dada Média a développé des concepts originaux en matière de multimédia pour enfants et a ouvert la création de cédéroms pour les jeunes enfants vers d’autres voies très novatrices : n’utilisant ni texte, ni voix, ils créent un langage sonore et visuel très créatif.

Lire la suite
Mise en ligne le 2 mai 2006
La quête de l’eau

Strass Productions développe en coédition avec l’Unesco, des contenus éditoriaux sur le thème de l’homme et l’environnement, à travers la collection de cédéroms
« Planète Terre ». Après L’or bleu (cf. notre présentation), L’encyclopédie interactive de l’eau, voici La quête de l’eau, un titre à finalité éducative.
Il propose sous forme de jeux, cinq voyages documentaires sur notre planète. Son objectif est une découverte de l’environnement et de l’eau sous toutes ses facettes, historiques, géographiques, scientifiques et technologiques, artistiques et culturelles. Cette approche globale est l’un des intérêts de ce titre.

Lire la suite
Mise en ligne le 2 mai 2006
Alice au pays des merveilles

Adapter le livre de Lewis Caroll, à l’univers du multimédia n’était pas une mince affaire. Les concepteurs et l’auteur ne souhaitaient pas faire un livre animé à partir de l’œuvre originale.

Lire la suite
Mise en ligne le 2 mai 2006
Au cœur de Bahia

Il est des titres pour lesquels on a un coup de cœur. Celui-là en fait partie. La promenade à laquelle nous convie la photographe brésilienne Lucia Guanaes nous plonge dans la vie quotidienne d’un quartier populaire brésilien...

Lire la suite
Mise en ligne le 2 mai 2006
Apprendre à lire les images en mouvement

Ce cédérom à finalité pédagogique (apprentissage du langage cinématographique et audiovisuel) est construit autour d’un court métrage (Les pinces à linge, de Joël Brisse). Il propose une analyse filmique et apporte un ensemble d’outils de base plus généraux, très complet. On peut visionner le film dans sa globalité (c’est souhaitable de le faire dans un premier temps avant toute exploitation pédagogique) ou par séquences (onze au total caractérisées par une unité de lieu, de temps ou d’action). À l’intérieur de chacune d’elles, on peut faire défiler les différents plans, revenir en arrière, faire un arrêt sur image...

Lire la suite
Mise en ligne le 2 mai 2006



RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

  • Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté
  • (...) Voir le site

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Construire des politiques publiques cohérentes pour la petite enfance et renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans, gratuites et sécures
    22 novembre 2019

  • • Résultats d’une étude sur les relations affectives des adolescents et les réseaux socio-numériques
    31 octobre 2019

  • • Dénonciation d’une initiative cynique, « mes-allocs.fr »
    9 septembre 2019

  • • Oui à un Conseil de déontologie journalistique et de médiation, non à un Conseil de l’ordre !
    27 juin 2019

  • • Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation en bonne voie
    18 juin 2019

  • • Le film L’heure de la sortie, Prix Jean Renoir des lycéens 2019
    12 mai 2019

  • • Le Collectif Enjeux e-médias réagit à l’appel des 3 académies sur l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
    26 avril 2019

  • • Etre citoyen dans la société numérique
    5 avril 2019

  • • Le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
    27 mars 2019

  • • Le guide numéro 2 de La famille tout écran, une nouvelle édition !
    27 février 2019

  • • Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
    25 février 2019

  • • Ce qu’est un Conseil de presse !
    18 février 2019

  • • Les propositions de l’ODI pour la création d’un conseil de presse
    24 janvier 2019

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • • Les actions des Ceméa tout au long de l’année 2018
    19 janvier 2019

  • • Infox, les outils utilisés par l’AFP
    13 janvier 2019

  • • ÇaNousRegardeTous - la nouvelle campagne de sensibilisation à la signalétique jeunesse du CSA
    2 janvier 2019

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Voici le palmarès du Festival international du film d’éducation 2018
    11 décembre 2018

  • • Pour un numérique inclusif
    30 novembre 2018

  • • Pour la création d’une instance de déontologie de la presse
    28 novembre 2018