CEPE (Centre Européen des Produits de l’Enfant)

Travaux d’étudiants

Dans le cadre de notre partenariat avec le Centre Européen des Produits de l’Enfants, nous avons sélectionné quelques travaux d’étudiants en fonction de leur originalité et de leur pertinence à l’actualité. Bien sûr, ces travaux ne sont pas exhaustifs, ils s’inscrivent dans le cadre d’un module sur les enfants et les écrans. Mais ils peuvent permettre une première appropriation de la question ou de l’objet traité et contiennent un ensemble de données précieuses pour tout acteur de l’éducation aux médias.

Si vous souhaitez avoir accès aux autres travaux, merci de contacter Laurent Benito, responsable du centre de documentation du CEPE
(Tél. : 05 45 21 25 21 ou par courriel : lbenito@iae.univ-poitiers.fr)

ARTICLES
Puériculture et jouets 3.0

Ce dossier a été réalisé par 4 étudiants en Master 2 "Management des marques et Produits Jeunesse" du Centre européen des produits de l’enfant (CEPE), dans le cadre de la session "Comportement de l’enfant consommateur". Les Ceméa sont partenaires du CEPE et responsables d’un module de 3 jours de (...)
Lire la suite
Mise en ligne le 1er juillet 2017
La question de la protection de l’enfance chez Danone

Ce dossier a été réalisé par Lucie Mingot et Elodie Leroux, dans le cadre de travaux sur le comportement du jeune consommateur, et de leur formation en Master 2 "Management Plurimédia des produits de l’enfant", au CEPE (Centre européen des produits de l’enfant) d’Angoulème, Université de Poitiers. Il (...)
Lire la suite
Mise en ligne le 27 septembre 2010
FACEBOOK et la question de sa régulation

Ce dossier a été réalisé par Lionel Martins et Hessam El Ghattas, dans le cadre de travaux sur le comportement du jeune consommateur, et de leur formation en Master 2 "Management Plurimédia des produits de l’enfant", au CEPE (Centre européen des produits de l’enfant) d’Angoulème, Université de (...)
Lire la suite
Mise en ligne le 27 septembre 2010
Les formes de régulation dans les MMORPG

Ce dossier a été réalisé par Adeline Lemonnier et Nicolas Roques, dans le cadre de travaux sur le comportement du jeune consommateur, et de leur formation en Master 2 "Management Plurimédia des produits de l’enfant", au CEPE (Centre européen des produits de l’enfant) d’Angoulème, Université de (...)
Lire la suite
Mise en ligne le 27 septembre 2010
Analyses de sites internet pour enfants

Ce dossier a été réalisé par Nina BUSSON et Anne Lise HEMET, étudiantes (2009) dans le cadre du master "Produits de l’enfant, module l’enfant et les écrans" du Centre européen des produits de l’enfant, Université de Poitiers, IAE Angoulème.
Lire la suite
Mise en ligne le 26 avril 2010



RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Observatoire 2013-2014 des pratiques numériques des jeunes, Ceméa et Région Basse-Normandie
    19 août 2014

  • • Observatoire des pratiques numériques des jeunes. Deuxième étude. Les pratiques numériques des jeunes : quels accompagnements consolider ?
    20 janvier 2016

  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2015

  • • Séjour centré sur la réception et la critique de films dans le cadre du Festival de Cannes
    30 mai 2016

  • • Les Ceméa s’associent à France-Fraternités
    12 décembre 2016

  • • Observatoire des pratiques numériques des jeunes normands
    12 octobre 2017

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Les vidéos lauréates du concours Grand Angle 2018
    15 juin 2018

  • • Un référentiel de formation des élèves à la protection des données personnelles
    15 juin 2018

  • • Facebook et Cie… On continue comme si de rien n’était ?
    26 mars 2018

  • • Rapport 2018 de l’Observatoire de déontologie de l’information (ODI)
    22 mars 2018

  • • Dégooglisons Internet
    12 mars 2018

  • • Réflexions sur un débat confisqué : les fake news...
    27 février 2018

  • • Le rapport final sur la réception des images violentes, sexuelles et haineuses par les adolescents
    27 février 2018

  • • 8ème édition du Colloque international « Child and Teen Consumption » 4 – 6 avril 2018, Angoulême
    5 février 2018

  • • Lutter contre la désinformation... et les fake news...
    20 janvier 2018

  • • Un site ressources Education aux écrans
    5 janvier 2018

  • • Les actions menées par les Ceméa tout au long de l’année...
    5 janvier 2018

  • • NOEL 2017 - Lettre au Père Noël : non aux tablettes et jouets connectés
    5 janvier 2018

  • • Le palmarès du festival international du film d’éducation est en ligne...
    5 janvier 2018

  • • La neutralité du Net : comprendre ce principe pour agir contre sa suppression
    5 janvier 2018

  • • Facebook au coeur de critiques renouvelées
    5 janvier 2018

  • • La vie numérique des tout-petits, les travaux de la Fondation pour l’enfance
    5 janvier 2018

  • • Adolescents, images numériques et construction identitaire
    Stratégies, vulnérabilités, remédiations

    5 janvier 2018

  • • Le catalogue de la 13ème édition du Festival international du film d’éducation est en ligne !
    5 janvier 2018

  • • Six applications pour une éducation à l’image
    5 janvier 2018

  • • Des ressources sur la vidéo et le numérique, la photo et le numérique
    5 janvier 2018

  • • Des ressources sur la vidéo et le numérique, la photo et le numérique
    5 janvier 2018

  • • Education populaire pour et par les jeunes : pratiques numériques, lieux innovants et médias des jeunes
    2 décembre 2017