Regard critique sur des contenus plurimédias

Télévision

ARTICLES
La sexualité des adolescents dans les séries TV

Il s’agit d’un travail de Mémoire réalisé par Fanny Arnaud sous la direction d’Agnès Pecolo, Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, Institut des Sciences de l’Information et de la Communication, Master Communication et générations, parcours jeunesse, (...)
Lire la suite
Mise en ligne le 2 septembre 2010
Dora l’exploratrice, un nouveau concept d’interactivité ?

Des étudiants du Master2 "produits de l’enfants" du CEPE, Université de Poitiers, étudient la pertinence du concept d’interactivité attribué à cette série...

Lire la suite
Mise en ligne le 25 décembre 2008
Analyse critique de deux programmes TV : Super Nanny et Grand Frère

Nous avons voulu comprendre les raisons du succès de ces émissions dont l’audience ne cesse de croître. Aussi, après une brève présentation de Super Nanny et du Grand Frère, deux programmes représentatifs de cette tendance, nous vous en proposerons une analyse critique, tant sur le fond que sur la forme.
(Travaux d’étudiants du CEPE Angoulème, Université de Poitiers)

Lire la suite
Mise en ligne le 23 décembre 2008
Essai : Mon enfant n’est pas un cœur de cible - Télévision, marketing et aliénation (Jean-Philippe Desbordes)

Jean-Philippe Desbordes Mon enfant n’est pas un cœur de cible Télévision, marketing et aliénation Essai aux éditions « La Rouge - Questions de société » Voici une enquête minutieuse sur la relation incestueuse entre la télévision et le marketing pour enfants . « Oui, les enfants sont des cibles (...)
Lire la suite
Mise en ligne le 30 octobre 2007
Points de repère historiques sur la télévision pour enfants

4 émissions phares de l’histoire de la télévision pour enfants (des arbres qui cachent la forêt)

Lire la suite
Mise en ligne le 28 mai 2006



RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Observatoire 2013-2014 des pratiques numériques des jeunes, Ceméa et Région Basse-Normandie
    19 août 2014

  • • Observatoire des pratiques numériques des jeunes. Deuxième étude. Les pratiques numériques des jeunes : quels accompagnements consolider ?
    20 janvier 2016

  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2015

  • • Séjour centré sur la réception et la critique de films dans le cadre du Festival de Cannes
    30 mai 2016

  • • Les Ceméa s’associent à France-Fraternités
    12 décembre 2016

  • • Observatoire des pratiques numériques des jeunes normands
    12 octobre 2017

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Les actions des Ceméa tout au long de l’année 2018
    19 janvier 2019

  • • Infox, les outils utilisés par l’AFP
    13 janvier 2019

  • • ÇaNousRegardeTous - la nouvelle campagne de sensibilisation à la signalétique jeunesse du CSA
    2 janvier 2019

  • • Voici le palmarès du Festival international du film d’éducation 2018
    11 décembre 2018

  • • Pour un numérique inclusif
    30 novembre 2018

  • • Pour la création d’une instance de déontologie de la presse
    28 novembre 2018

  • • Le programme complet de la 14 ème édition du Festival international du film d’éducation
    23 novembre 2018

  • • Restitution de la rencontre culture numérique "Education aux médias et à l’information"
    10 novembre 2018

  • • Au-delà des écrans, l’enjeu des objets connectés pour les tout-petits
    23 octobre 2018

  • • Démocratie, culture et régulation européenne sur Internet
    23 octobre 2018

  • • Jeunes, médias citoyens, un espace ressources
    16 octobre 2018

  • • Prochaines rencontres Culture numérique
    19 septembre 2018

  • • Les jeunes et l’information : une étude vient éclairer les comportements des jeunes en matière d’accès à l’information
    20 août 2018

  • • Les portables dans les écoles et les collèges, le texte de loi est paru !
    20 août 2018

  • • RGPD, Loi Informatique et Libertés : quels sont vos droits en matière de données personnelles ?
    20 août 2018

  • • Enseigner la programmation informatique : comment réagissent les professeurs des écoles ?
    20 août 2018

  • • Les vidéos lauréates du concours Grand Angle 2018
    15 juin 2018

  • • Un référentiel de formation des élèves à la protection des données personnelles
    15 juin 2018

  • • Facebook et Cie… On continue comme si de rien n’était ?
    26 mars 2018

  • • Rapport 2018 de l’Observatoire de déontologie de l’information (ODI)
    22 mars 2018

  • • Dégooglisons Internet
    12 mars 2018

  • • Réflexions sur un débat confisqué : les fake news...
    27 février 2018