Accés Militants

Présentation des parcours et des activités du dispositif Ecrans-Mômes

Vous trouverez ici un ensemble de ressources et de fiches pédagogiques sur l’usage du cédérom et les autres activités du dispositif des parcours 1,2 et 3.
Le principe des Parcours est de tenir compte à la fois d’un cheminement pédagogique, de la complémentarité des activités, de la gestion du groupe, d’un équipement réduit et simple d’utilisation et d‘un nombre réaliste d‘animateurs.

Lire DESCRIPTIFS DES PARCOURS

PARCOURS 1

- Caméra plafond
- Le tourné / Monté « Apparaître / Disparaître »
- Jeux de lecture d‘images sur cédérom
- Lecture d‘images à partir de séquences de films.
- Les médias, on en parle

PARCOURS 2

- Analyse d‘images à partir de séquences de films
- Le film d‘animation
- Jeux de lecture d‘images sur cédérom
- Une histoire / Une minute (mini-projet audiovisuel)
- Tourné / Monté : « Balle en balade »

PARCOURS 3

- Réalisation d’une fiction.
Activité réalisable à partir d‘éléments inducteurs de scénarios que l‘on trouve dans le cédérom Ecrans-Mômes (Histoires à inventer).
- Réalisation d’un reportage

ARTICLES
Histoire audiovisuelle (parcours 1)

Objectifs : Réaliser une histoire audiovisuelle (tournage et montage) Déroulement de l’activité Réaliser une histoire en vidéo 1 - Ecriture de l’histoire Travail en grand groupe. Pour une pleine implication des élèves ou des enfants dans la phase d’écriture, il est nécessaire de prévoir un temps (...)
Lire la suite
Mise en ligne le 8 janvier 2008
Descriptif des parcours

Pour chaque Parcours nous proposons un encadrement de 2 animateurs pour 15 enfants (réalisable en une journée ou 2 1/2 journées). Chaque animateur prend en charge une partie du groupe et l‘accompagne sur l‘ensemble du parcours et sur la durée de l‘animation. Un Parcours comprend un ensemble de cinq (...)
Lire la suite
Mise en ligne le 8 janvier 2008
Apparaître/Disparaître (parcours1)

Objectifs Découvrir la notion de montage d’un film (en tourné/monté). Découvrir et expérimenter les rôles d’une équipe dans une réalisation audiovisuelle. Mise en oeuvre Réalisation D’une mini histoire en vidéo intégrant l’apparition et la disparition d’un objet. Déroulement de l’activité Présenter au (...)
Lire la suite
Mise en ligne le 3 janvier 2008



RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Observatoire 2013-2014 des pratiques numériques des jeunes, Ceméa et Région Basse-Normandie
    19 août 2014

  • • Observatoire des pratiques numériques des jeunes. Deuxième étude. Les pratiques numériques des jeunes : quels accompagnements consolider ?
    20 janvier 2016

  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2015

  • • Séjour centré sur la réception et la critique de films dans le cadre du Festival de Cannes
    30 mai 2016

  • • Les Ceméa s’associent à France-Fraternités
    12 décembre 2016

  • • Observatoire des pratiques numériques des jeunes normands
    12 octobre 2017

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Facebook et Cie… On continue comme si de rien n’était ?
    26 mars 2018

  • • Rapport 2018 de l’Observatoire de déontologie de l’information (ODI)
    22 mars 2018

  • • Dégooglisons Internet
    12 mars 2018

  • • Réflexions sur un débat confisqué : les fake news...
    27 février 2018

  • • Le rapport final sur la réception des images violentes, sexuelles et haineuses par les adolescents
    27 février 2018

  • • 8ème édition du Colloque international « Child and Teen Consumption » 4 – 6 avril 2018, Angoulême
    5 février 2018

  • • Lutter contre la désinformation... et les fake news...
    20 janvier 2018

  • • Un site ressources Education aux écrans
    5 janvier 2018

  • • Les actions menées par les Ceméa tout au long de l’année...
    5 janvier 2018

  • • NOEL 2017 - Lettre au Père Noël : non aux tablettes et jouets connectés
    5 janvier 2018

  • • Le palmarès du festival international du film d’éducation est en ligne...
    5 janvier 2018

  • • La neutralité du Net : comprendre ce principe pour agir contre sa suppression
    5 janvier 2018

  • • Facebook au coeur de critiques renouvelées
    5 janvier 2018

  • • La vie numérique des tout-petits, les travaux de la Fondation pour l’enfance
    5 janvier 2018

  • • Adolescents, images numériques et construction identitaire
    Stratégies, vulnérabilités, remédiations

    5 janvier 2018

  • • Le catalogue de la 13ème édition du Festival international du film d’éducation est en ligne !
    5 janvier 2018

  • • Six applications pour une éducation à l’image
    5 janvier 2018

  • • Des ressources sur la vidéo et le numérique, la photo et le numérique
    5 janvier 2018

  • • Des ressources sur la vidéo et le numérique, la photo et le numérique
    5 janvier 2018

  • • Education populaire pour et par les jeunes : pratiques numériques, lieux innovants et médias des jeunes
    2 décembre 2017

  • • Le compte rendu des 3èmes Rencontres Culture numérique
    23 novembre 2017

  • • Conférence débat : Société de l’information, numérique et éducation populaire
    21 novembre 2017