Accés Militants

Présentation des parcours et des activités du dispositif Ecrans-Mômes

Vous trouverez ici un ensemble de ressources et de fiches pédagogiques sur l’usage du cédérom et les autres activités du dispositif des parcours 1,2 et 3.
Le principe des Parcours est de tenir compte à la fois d’un cheminement pédagogique, de la complémentarité des activités, de la gestion du groupe, d’un équipement réduit et simple d’utilisation et d‘un nombre réaliste d‘animateurs.

Lire DESCRIPTIFS DES PARCOURS

PARCOURS 1

- Caméra plafond
- Le tourné / Monté « Apparaître / Disparaître »
- Jeux de lecture d‘images sur cédérom
- Lecture d‘images à partir de séquences de films.
- Les médias, on en parle

PARCOURS 2

- Analyse d‘images à partir de séquences de films
- Le film d‘animation
- Jeux de lecture d‘images sur cédérom
- Une histoire / Une minute (mini-projet audiovisuel)
- Tourné / Monté : « Balle en balade »

PARCOURS 3

- Réalisation d’une fiction.
Activité réalisable à partir d‘éléments inducteurs de scénarios que l‘on trouve dans le cédérom Ecrans-Mômes (Histoires à inventer).
- Réalisation d’un reportage

ARTICLES
Histoire audiovisuelle (parcours 1)

Objectifs : Réaliser une histoire audiovisuelle (tournage et montage) Déroulement de l’activité Réaliser une histoire en vidéo 1 - Ecriture de l’histoire Travail en grand groupe. Pour une pleine implication des élèves ou des enfants dans la phase d’écriture, il est nécessaire de prévoir un temps (...)
Lire la suite
Mise en ligne le 8 janvier 2008
Descriptif des parcours

Pour chaque Parcours nous proposons un encadrement de 2 animateurs pour 15 enfants (réalisable en une journée ou 2 1/2 journées). Chaque animateur prend en charge une partie du groupe et l‘accompagne sur l‘ensemble du parcours et sur la durée de l‘animation. Un Parcours comprend un ensemble de cinq (...)
Lire la suite
Mise en ligne le 8 janvier 2008
Apparaître/Disparaître (parcours1)

Objectifs Découvrir la notion de montage d’un film (en tourné/monté). Découvrir et expérimenter les rôles d’une équipe dans une réalisation audiovisuelle. Mise en oeuvre Réalisation D’une mini histoire en vidéo intégrant l’apparition et la disparition d’un objet. Déroulement de l’activité Présenter au (...)
Lire la suite
Mise en ligne le 3 janvier 2008



RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

  • Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté
  • (...) Voir le site

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Faire le numérique avec tous !
    15 décembre 2021

  • • Vie privée : Où sont les régulateurs ? Où sont les régulations ?
    23 décembre 2020

  • • Intelligence artificielle : des limites de l’éthique aux promesses de la régulation
    11 décembre 2020

  • • Attention et société
    11 décembre 2020

  • • Journée d’étude : Education au monde numérique et RGPD
    27 novembre 2020

  • • Présentation des ressources éducation aux médias des Ceméa
    17 septembre 2020

  • • RESOLU, un guide pour des pratiques éthiques du numérique
    30 juin 2020

  • • Stopcovid l’appli de trop !
    24 avril 2020

  • • Le rapport annuel 2020 de l’ODI est paru !
    20 avril 2020

  • • Et si c’était le moment de libérer vos outils...
    23 mars 2020

  • • Construire des politiques publiques cohérentes pour la petite enfance et renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans, gratuites et sécures
    22 novembre 2019

  • • Résultats d’une étude sur les relations affectives des adolescents et les réseaux socio-numériques
    31 octobre 2019

  • • Dénonciation d’une initiative cynique, « mes-allocs.fr »
    9 septembre 2019

  • • Oui à un Conseil de déontologie journalistique et de médiation, non à un Conseil de l’ordre !
    27 juin 2019

  • • Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation en bonne voie
    18 juin 2019

  • • Le film L’heure de la sortie, Prix Jean Renoir des lycéens 2019
    12 mai 2019

  • • Le Collectif Enjeux e-médias réagit à l’appel des 3 académies sur l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
    26 avril 2019

  • • Etre citoyen dans la société numérique
    5 avril 2019

  • • Le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
    27 mars 2019

  • • Le guide numéro 2 de La famille tout écran, une nouvelle édition !
    27 février 2019

  • • Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
    25 février 2019

  • • Ce qu’est un Conseil de presse !
    18 février 2019