Présentation des parcours et des activités du dispositif Ecrans-Mômes
Vous trouverez ici un ensemble de ressources et de fiches pédagogiques sur l’usage du cédérom et les autres activités du dispositif des parcours 1,2 et 3.
Le principe des Parcours est de tenir compte à la fois d’un cheminement pédagogique, de la complémentarité des activités, de la gestion du groupe, d’un équipement réduit et simple d’utilisation et d‘un nombre réaliste d‘animateurs.
Lire DESCRIPTIFS DES PARCOURS
PARCOURS 1
Caméra plafond
Le tourné / Monté « Apparaître / Disparaître »
Jeux de lecture d‘images sur cédérom
Lecture d‘images à partir de séquences de films.
Les médias, on en parle
PARCOURS 2
Analyse d‘images à partir de séquences de films
Le film d‘animation
Jeux de lecture d‘images sur cédérom
Une histoire / Une minute (mini-projet audiovisuel)
Tourné / Monté : « Balle en balade »
PARCOURS 3
Réalisation d’une fiction.
Activité réalisable à partir d‘éléments inducteurs de scénarios que l‘on trouve dans le cédérom Ecrans-Mômes (Histoires à inventer).
Réalisation d’un reportage
Objectifs :
Réaliser une histoire audiovisuelle (tournage et montage)
Déroulement de l’activité
Réaliser une histoire en vidéo
1 - Ecriture de l’histoire
Travail en grand groupe. Pour une pleine implication des élèves ou des enfants dans la phase d’écriture, il est nécessaire de prévoir un temps (...)
Pour chaque Parcours nous proposons un encadrement de 2 animateurs pour 15 enfants (réalisable en une journée ou 2 1/2 journées).
Chaque animateur prend en charge une partie du groupe et l‘accompagne sur l‘ensemble du parcours et sur la durée de l‘animation.
Un Parcours comprend un ensemble de cinq (...)
Objectifs
Découvrir la notion de montage d’un film (en tourné/monté).
Découvrir et expérimenter les rôles d’une équipe dans une réalisation audiovisuelle.
Mise en oeuvre
Réalisation D’une mini histoire en vidéo intégrant l’apparition et la disparition d’un objet.
Déroulement de l’activité
Présenter au (...)