Textes repères et études

Enquêtes

ARTICLES
Les jeunes et l’information : une étude vient éclairer les comportements des jeunes en matière d’accès à l’information

Cette étude a été commandée par le Ministère de la Culture et confiée à Médiamétrie. Elle montre l’impact de l’éducation aux médias et à l’information qui, selon les Ceméa doit être systématisée à tous les enfants et les jeunes, et pas seulement au plus de 15 (...)
Lire la suite
Mise en ligne le 20 août 2018
Enseigner la programmation informatique : comment réagissent les professeurs des écoles ?

Voici les premiers résultats d’une recherche quantitative menée par le Centre de recherche en éducation de Nantes.
Lire la suite
Mise en ligne le 20 août 2018
Education populaire pour et par les jeunes : pratiques numériques, lieux innovants et médias des jeunes

L’expérimentation « Éducation populaire pour et par les jeunes : Pratiques numériques, lieux innovants et médias de jeunes » mise en œuvre dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (Fej) a démarré en janvier 2015 pour une durée de deux ans.16 projets dont l’un conduit par les Ceméa, ont été (...)
Lire la suite
Mise en ligne le 2 décembre 2017
Observatoire des pratiques numériques des jeunes. Deuxième étude. Les pratiques numériques des jeunes : quels accompagnements consolider ?

Il s’agit de la deuxième publication de l’observatoire CEMEA, REGION BASSE NORMANDIE et ACADEMIE DE CAEN sur les pratiques numériques des jeunes. Elle a été réalisée par Sophie Jehel, maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, (...)
Lire la suite
Mise en ligne le 20 janvier 2016
Quels nouveaux usages audiovisuels ?

Une étude du CNC, réalisée par Benoît DANARD Directeur des études, des statistiques et de la prospective qui décrit précisément les usages et nouveaux modes de consommation de la télévision notamment.
Lire la suite
Mise en ligne le 22 décembre 2014



SITES A VISITER
CREDOC - l’ Enquête 2008

Ce rapport s’articule en trois parties : la première fait le point sur l’équipement et l’accès aux NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la communication) ; la deuxième traite la question des usages du téléphone, de l’informatique et d’Internet, que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle ; la dernière analyse quelques opinions sur les NTIC et les médias. Les annexes regroupent les questionnaires ainsi que les tableaux complémentaires, le plus souvent des tableaux croisés avec les descripteurs socio-démographiques.

A voir en ligne : CREDOC - l’ Enquête 2008

Mise en ligne le 10 décembre 2008
Les Chiffres clés édition 2008

Nouvelle édition des Chiffres clés présentant sous forme de tableaux et de graphiques les statistiques relatives à la vie culturelle en France. Il propose également pour la première fois un nouveau chapitre sur les Technologies de l’Information, de la Communication et les usages culturels numériques.
Edition en ligne, version intégrale - pdf.

A voir en ligne : Les Chiffres clés édition 2008

Mise en ligne le 5 septembre 2008
Etude sur la diffusion et l’utilisation des TIC en France et en Europe

Etude comparative sur la diffusion et l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC) en France et en Europe.
Réalisée par Pierre Berret, Statisticien de l’Insee, chargé d’analyse et valorisation au DEPS. 16 pages - format PDF- mai 2008.
A télécharger sur le site :

A voir en ligne : Etude sur la diffusion et l’utilisation des TIC en France et en Europe

Mise en ligne le 5 septembre 2008
L’Institut National de Recherche Pédagogique (INRP)

Dans ce dossier de l’INRP, sont abordées différentes problématiques rencontrées dans les ouvrages et articles récents sur ce sujet, la relation entre la télévision et l’environnement familial, les processus d’apprentissage, les troubles du comportement et l’influence des enjeux économiques.

Lire le dossier complet de l’INRP sur Télévision et Education

A voir en ligne : L’Institut National de Recherche Pédagogique (INRP)

Mise en ligne le 2 septembre 2008
Une étude sur les usages des TICE

La sous-direction des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (SDTICE) publie sur son site Internet une étude sur les usages des TICE par les enseignants et les élèves, réalisée en 2006. L’objectif de l’étude est de procéder à un "Etat des lieux des pratiques et des perceptions de l’usage des dispositifs TICE par les enseignants et les élèves en liaison avec le contexte institutionnel."

L’étude complète est à télécharger sur le site Internet de la SDTICE

A voir en ligne : Une étude sur les usages des TICE

Mise en ligne le 5 novembre 2007

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Observatoire 2013-2014 des pratiques numériques des jeunes, Ceméa et Région Basse-Normandie
    19 août 2014

  • • Observatoire des pratiques numériques des jeunes. Deuxième étude. Les pratiques numériques des jeunes : quels accompagnements consolider ?
    20 janvier 2016

  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2015

  • • Séjour centré sur la réception et la critique de films dans le cadre du Festival de Cannes
    30 mai 2016

  • • Les Ceméa s’associent à France-Fraternités
    12 décembre 2016

  • • Observatoire des pratiques numériques des jeunes normands
    12 octobre 2017

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Prochaines rencontres Culture numérique
    19 septembre 2018

  • • Les jeunes et l’information : une étude vient éclairer les comportements des jeunes en matière d’accès à l’information
    20 août 2018

  • • Les portables dans les écoles et les collèges, le texte de loi est paru !
    20 août 2018

  • • RGPD, Loi Informatique et Libertés : quels sont vos droits en matière de données personnelles ?
    20 août 2018

  • • Enseigner la programmation informatique : comment réagissent les professeurs des écoles ?
    20 août 2018

  • • Les vidéos lauréates du concours Grand Angle 2018
    15 juin 2018

  • • Un référentiel de formation des élèves à la protection des données personnelles
    15 juin 2018

  • • Facebook et Cie… On continue comme si de rien n’était ?
    26 mars 2018

  • • Rapport 2018 de l’Observatoire de déontologie de l’information (ODI)
    22 mars 2018

  • • Dégooglisons Internet
    12 mars 2018

  • • Réflexions sur un débat confisqué : les fake news...
    27 février 2018

  • • Le rapport final sur la réception des images violentes, sexuelles et haineuses par les adolescents
    27 février 2018

  • • 8ème édition du Colloque international « Child and Teen Consumption » 4 – 6 avril 2018, Angoulême
    5 février 2018

  • • Lutter contre la désinformation... et les fake news...
    20 janvier 2018

  • • Un site ressources Education aux écrans
    5 janvier 2018

  • • Les actions menées par les Ceméa tout au long de l’année...
    5 janvier 2018

  • • NOEL 2017 - Lettre au Père Noël : non aux tablettes et jouets connectés
    5 janvier 2018

  • • Le palmarès du festival international du film d’éducation est en ligne...
    5 janvier 2018

  • • La neutralité du Net : comprendre ce principe pour agir contre sa suppression
    5 janvier 2018

  • • Facebook au coeur de critiques renouvelées
    5 janvier 2018

  • • La vie numérique des tout-petits, les travaux de la Fondation pour l’enfance
    5 janvier 2018

  • • Adolescents, images numériques et construction identitaire
    Stratégies, vulnérabilités, remédiations

    5 janvier 2018