Textes repères et études

Enquêtes

ARTICLES
Education populaire pour et par les jeunes : pratiques numériques, lieux innovants et médias des jeunes

L’expérimentation « Éducation populaire pour et par les jeunes : Pratiques numériques, lieux innovants et médias de jeunes » mise en œuvre dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (Fej) a démarré en janvier 2015 pour une durée de deux ans.16 projets dont l’un conduit par les Ceméa, ont été (...)
Lire la suite
Mise en ligne le 2 décembre 2017
Observatoire des pratiques numériques des jeunes. Deuxième étude. Les pratiques numériques des jeunes : quels accompagnements consolider ?

Il s’agit de la deuxième publication de l’observatoire CEMEA, REGION BASSE NORMANDIE et ACADEMIE DE CAEN sur les pratiques numériques des jeunes. Elle a été réalisée par Sophie Jehel, maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, (...)
Lire la suite
Mise en ligne le 20 janvier 2016
Quels nouveaux usages audiovisuels ?

Une étude du CNC, réalisée par Benoît DANARD Directeur des études, des statistiques et de la prospective qui décrit précisément les usages et nouveaux modes de consommation de la télévision notamment.
Lire la suite
Mise en ligne le 22 décembre 2014
Une enquête sur les adolescents et les jeux vidéos

Cette enquête PELLEAS (Programme d’étude sur les liens et l’impact des écrans sur l’adolescent scolarisé) publiée pour le compte de l’OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies), sur les pratiques d’écrans des adolescents a été proposée à plus de 2 000 collégiens et lycéens de la région (...)
Lire la suite
Mise en ligne le 19 décembre 2014
Usages des médias : quelles évolutions ?

Bruno Chetaille, Président de Médiamétrie, retrace les évolutions significatives, sur ces 10 dernières années, des comportements du public liées à la multiplication des écrans au sein des foyers français.
Lire la suite
Mise en ligne le 28 septembre 2014



SITES A VISITER
CREDOC - l’ Enquête 2008

Ce rapport s’articule en trois parties : la première fait le point sur l’équipement et l’accès aux NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la communication) ; la deuxième traite la question des usages du téléphone, de l’informatique et d’Internet, que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle ; la dernière analyse quelques opinions sur les NTIC et les médias. Les annexes regroupent les questionnaires ainsi que les tableaux complémentaires, le plus souvent des tableaux croisés avec les descripteurs socio-démographiques.

A voir en ligne : CREDOC - l’ Enquête 2008

Mise en ligne le 10 décembre 2008
Les Chiffres clés édition 2008

Nouvelle édition des Chiffres clés présentant sous forme de tableaux et de graphiques les statistiques relatives à la vie culturelle en France. Il propose également pour la première fois un nouveau chapitre sur les Technologies de l’Information, de la Communication et les usages culturels numériques.
Edition en ligne, version intégrale - pdf.

A voir en ligne : Les Chiffres clés édition 2008

Mise en ligne le 5 septembre 2008
Etude sur la diffusion et l’utilisation des TIC en France et en Europe

Etude comparative sur la diffusion et l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC) en France et en Europe.
Réalisée par Pierre Berret, Statisticien de l’Insee, chargé d’analyse et valorisation au DEPS. 16 pages - format PDF- mai 2008.
A télécharger sur le site :

A voir en ligne : Etude sur la diffusion et l’utilisation des TIC en France et en Europe

Mise en ligne le 5 septembre 2008
L’Institut National de Recherche Pédagogique (INRP)

Dans ce dossier de l’INRP, sont abordées différentes problématiques rencontrées dans les ouvrages et articles récents sur ce sujet, la relation entre la télévision et l’environnement familial, les processus d’apprentissage, les troubles du comportement et l’influence des enjeux économiques.

Lire le dossier complet de l’INRP sur Télévision et Education

A voir en ligne : L’Institut National de Recherche Pédagogique (INRP)

Mise en ligne le 2 septembre 2008
Une étude sur les usages des TICE

La sous-direction des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (SDTICE) publie sur son site Internet une étude sur les usages des TICE par les enseignants et les élèves, réalisée en 2006. L’objectif de l’étude est de procéder à un "Etat des lieux des pratiques et des perceptions de l’usage des dispositifs TICE par les enseignants et les élèves en liaison avec le contexte institutionnel."

L’étude complète est à télécharger sur le site Internet de la SDTICE

A voir en ligne : Une étude sur les usages des TICE

Mise en ligne le 5 novembre 2007

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Observatoire 2013-2014 des pratiques numériques des jeunes, Ceméa et Région Basse-Normandie
    19 août 2014

  • • Observatoire des pratiques numériques des jeunes. Deuxième étude. Les pratiques numériques des jeunes : quels accompagnements consolider ?
    20 janvier 2016

  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2015

  • • Séjour centré sur la réception et la critique de films dans le cadre du Festival de Cannes
    30 mai 2016

  • • Les Ceméa s’associent à France-Fraternités
    12 décembre 2016

  • • Observatoire des pratiques numériques des jeunes normands
    12 octobre 2017

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Facebook et Cie… On continue comme si de rien n’était ?
    26 mars 2018

  • • Rapport 2018 de l’Observatoire de déontologie de l’information (ODI)
    22 mars 2018

  • • Dégooglisons Internet
    12 mars 2018

  • • Réflexions sur un débat confisqué : les fake news...
    27 février 2018

  • • Le rapport final sur la réception des images violentes, sexuelles et haineuses par les adolescents
    27 février 2018

  • • 8ème édition du Colloque international « Child and Teen Consumption » 4 – 6 avril 2018, Angoulême
    5 février 2018

  • • Lutter contre la désinformation... et les fake news...
    20 janvier 2018

  • • Un site ressources Education aux écrans
    5 janvier 2018

  • • Les actions menées par les Ceméa tout au long de l’année...
    5 janvier 2018

  • • NOEL 2017 - Lettre au Père Noël : non aux tablettes et jouets connectés
    5 janvier 2018

  • • Le palmarès du festival international du film d’éducation est en ligne...
    5 janvier 2018

  • • La neutralité du Net : comprendre ce principe pour agir contre sa suppression
    5 janvier 2018

  • • Facebook au coeur de critiques renouvelées
    5 janvier 2018

  • • La vie numérique des tout-petits, les travaux de la Fondation pour l’enfance
    5 janvier 2018

  • • Adolescents, images numériques et construction identitaire
    Stratégies, vulnérabilités, remédiations

    5 janvier 2018

  • • Le catalogue de la 13ème édition du Festival international du film d’éducation est en ligne !
    5 janvier 2018

  • • Six applications pour une éducation à l’image
    5 janvier 2018

  • • Des ressources sur la vidéo et le numérique, la photo et le numérique
    5 janvier 2018

  • • Des ressources sur la vidéo et le numérique, la photo et le numérique
    5 janvier 2018

  • • Education populaire pour et par les jeunes : pratiques numériques, lieux innovants et médias des jeunes
    2 décembre 2017

  • • Le compte rendu des 3èmes Rencontres Culture numérique
    23 novembre 2017

  • • Conférence débat : Société de l’information, numérique et éducation populaire
    21 novembre 2017