Education aux médias Enfants Ecrans Jeunes Médias

Accueil > Outils, ressources et pratiques pédagogiques > Ressources Internet > Droits partagés

Droits partagés

Ce site invite les enfants à réfléchir sur les droits partagés pour qu’ils s’ancrent dans la société. Il propose aux enseignants des outils qui peuvent enrichir leur démarche et faciliter le dialogue avec leurs élèves en partant de leurs questions.
Une boîte à outils numérique « des droits de l’homme aux droits de l’enfant » et un espace d’échanges.

Origine du projet
Présidente de la commission Droits de l’Enfant de la Ligue des Droits de l’Homme de 1991 à 2001, Élisabeth Auclaire a rencontré de nombreux élèves, enseignants, parents dans des établissements scolaires de tous niveaux et dans toutes les régions. Le projet « Droits partagés », dont elle est l’auteur et dont elle assure la direction éditoriale, témoigne de ses échanges avec le terrain. Il est porté aujourd’hui par un collectif d’associations du champ éducatif et de la jeunesse et piloté par les Ceméa
Constituer une base de données documentaire multimédia proposant textes, documents iconographiques, sonores et audiovisuels, concernant l’évolution des Droits de l’Homme aux Droits de l’Enfant et le contexte socioéconomique et socioculturel dans lequel ils s’inscrivent.
Proposer des outils spécifiques pour permettre une utilisation vivante et créative des documents et références proposés.
Proposer les éléments d’une bonne connaissance des débats contradictoires qui entourent cette évolution, donner la possibilité aux jeunes de ressentir et de comprendre que les droits ne vivent que si on les exerce, qu’ils sont à défendre chaque jour. Nous espérons, ce faisant, contribuer à donner l’envie de lire pour comprendre, parler pour exprimer des idées, défendre des choix, faire du « vivre ensemble » et de l’éducation citoyenne une dimension de la vie quotidienne de l’école, proposer des bases pour développer des projets transversaux.
Contribuer à la formation des enseignants pour qu’ils s’approprient réellement les contenus et les outils proposés.