Outils, ressources et pratiques pédagogiques
Pratiques pédagogiques
ARTICLES
Raconte moi ta ville... à travers un webocumentaire
|
|
Canopé a proposé à 13 classes (écoles/collèges) d’explorer leur environnement proche (quartier, ville…) et de mener l’enquête pour en raconter l’histoire réelle ou fictive au moyen d’un webdocumentaire.
Chaque enseignant a mené le projet avec sa classe et des partenaires locaux, dont les Ceméa pour trois (...) |
Lire la suite
Mise en ligne le 7 mars 2014
|
A propos du festival de Clermont Ferrand
|
|
Clermont Ferrand nous voilà !
Jeudi 6 février
Départ de Lille 7h01 / Arrivée à Clermont Ferrand 12h28. Premier pas en terre Auvergnate, nos pupilles ont à peine eu le temps de s’adapter à la lumière du jour que nous sommes accueillis par un comité peu commun. Nous n’avons pas encore franchi la porte (...) |
Lire la suite
Mise en ligne le 11 février 2014
|
Développer le plaisir de la langue dès la petite enfance
|
|
Développer le plaisir des mots par le plaisir des histoires, en laissant les enfants construire leurs images mentales est d’autant plus urgent dans les lieux éducatifs qui accueillent les plus petits, que les univers médiatiques sont au contraire défavorables à l’apprentissage du langage et au (...) |
Lire la suite
Mise en ligne le 10 janvier 2014
|
|
RECHERCHE
>> Faire une recherche Qwant
- Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté
(...) Voir le site
Site du festival du film d'Éducation
EVENEMENT
Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
11 décembre 2018
Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
12 décembre 2018
Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
24 janvier 2019
DERNIERS ARTICLES
Faire le numérique avec tous !
15 décembre 2021
Vie privée : Où sont les régulateurs ? Où sont les régulations ?
23 décembre 2020
Intelligence artificielle : des limites de l’éthique aux promesses de la régulation
11 décembre 2020
Attention et société
11 décembre 2020
Journée d’étude : Education au monde numérique et RGPD
27 novembre 2020
Présentation des ressources éducation aux médias des Ceméa
17 septembre 2020
RESOLU, un guide pour des pratiques éthiques du numérique
30 juin 2020
Stopcovid l’appli de trop !
24 avril 2020
Le rapport annuel 2020 de l’ODI est paru !
20 avril 2020
Et si c’était le moment de libérer vos outils...
23 mars 2020
Construire des politiques publiques cohérentes pour la petite enfance et renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans, gratuites et sécures
22 novembre 2019
Résultats d’une étude sur les relations affectives des adolescents et les réseaux socio-numériques
31 octobre 2019
Dénonciation d’une initiative cynique, « mes-allocs.fr »
9 septembre 2019
Oui à un Conseil de déontologie journalistique et de médiation, non à un Conseil de l’ordre !
27 juin 2019
Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation en bonne voie
18 juin 2019
Le film L’heure de la sortie, Prix Jean Renoir des lycéens 2019
12 mai 2019
Le Collectif Enjeux e-médias réagit à l’appel des 3 académies sur l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
26 avril 2019
Etre citoyen dans la société numérique
5 avril 2019
Le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
27 mars 2019
Le guide numéro 2 de La famille tout écran, une nouvelle édition !
27 février 2019
Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
25 février 2019
Ce qu’est un Conseil de presse !
18 février 2019
|